Collaborateurs et prévoyance

Prestations complémentaires (fringe benefits): une réelle valeur ajoutée pour vos collaborateurs

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les prestations complémentaires, un effet de mode? Bien au contraire. Qu’elles soient destinées à attirer des candidats, à accroître la motivation des collaborateurs ou à les fidéliser à l’entreprise: les prestations complémentaires, utilisées à bon escient, sont un gage de succès. Elles montrent à votre équipe votre appréciation et positionnent votre entreprise en tant qu’employeur attrayant.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Quels avantages votre PME retire-t-elle de ces cadeaux aux collaborateurs? Comment recourir judicieusement aux prestations complémentaires en Suisse? Nous vous résumons ici les principaux points à connaître.

Qu’entend-on par fringe benefits?

Les fringe benefits sont des prestations accessoires au salaire. Contrairement aux commissions et aux primes, elles ne dépendent pas de la performance individuelle ni du succès de l’entreprise. Avec des prestations complémentaires de toutes sortes, les entreprises garantissent à leurs collaborateurs une réelle valeur ajoutée, au travail comme dans la vie privée. Voici par exemple ce que nous offrons chez AXA afin d’améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée:

  • Un avoir à utiliser librement sur la plate-forme d’avantages Swibeco
  • De petites attentions et des cadeaux pour un anniversaire, un anniversaire d’entreprise, Noël, un mariage ou une naissance
  • Des horaires flexibles en fonction des besoins personnels
  • Des jours de vacances supplémentaires
  • Un congé maternité ou paternité payé prolongé
  • Un remboursement au titre de l’abonnement demi-tarif ou général
  • Des conditions préférentielles sur des offres d’assurance
  • Des prestations complémentaires de la caisse de pension
  • Des mesures spéciales pour la promotion de la santé
  • Des participations de collaborateurs
  • Des indemnités forfaitaires pour les repas

Parmi les prestations complémentaires les plus fréquentes en Suisse figurent en outre la voiture de fonction et le parking d’entreprise ainsi que les téléphones portables et les contrats de téléphonie mobile. 

Les avantages des prestations complémentaires 

Les prestations complémentaires sont largement répandues en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de 80% des entreprises suisses y ont recours. Et pour cause: investir dans la reconnaissance des collaborateurs présente de multiples avantages.

1. Renforcement de la fidélisation et de la loyauté des collaborateurs

Les augmentations de salaire ne sont plus depuis longtemps le seul moyen de motiver les collaborateurs: les prestations complémentaires et les avantages gagnent en importance sur le marché du travail. Les rémunérations variables sous forme de cadeaux ont pour but de garder les collaborateurs plus longtemps dans l’entreprise et ainsi de réduire le risque auquel celle-ci est confrontée. Et cela fonctionne: lorsqu’ils sont satisfaits, non seulement de leur travail et de leurs collègues, mais aussi de la reconnaissance financière que constituent le salaire et les prestations complémentaires, les salariés font preuve d’une plus grande loyauté vis-à-vis de leur employeur et lui restent plus longtemps fidèles.

2. Amélioration de la satisfaction des collaborateurs

La surenchère des salaires est un jeu dangereux pour les PME suisses, car les possibilités financières sont limitées. En outre, les collaborateurs focalisés sur le salaire sont généralement moins fidèles à leur employeur. Lorsqu’une PME améliore le bien-être de ses salariés grâce à des prestations complémentaires, ceux-ci se montrent plus satisfaits aussi bien pendant qu’en dehors des horaires de travail. Cela n’a pas seulement un effet positif sur l’ambiance de travail: il a été prouvé que des salariés satisfaits ont aussi une meilleure productivité.

3. Hausse de la motivation des collaborateurs

La reconnaissance est une source de motivation. Les collaborateurs font preuve d’un engagement accru lorsque leur travail est reconnu. Des cadeaux personnalisés et distribués de façon ciblée peuvent y contribuer considérablement. Pour les entreprises, l’avantage est double: les salariés motivés causent moins d’accidents au travail et totalisent nettement moins de jours d’absence. Le coût de l’absentéisme est donc réduit. 

4. Amélioration de la réputation et de l’attrait

Les cadeaux aux collaborateurs ont également un effet positif sur la réputation de votre entreprise. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur employeur, les collaborateurs partagent les avantages avec leurs contacts sur des sites d’évaluation comme kununu ainsi que sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Xing et Twitter. L’entreprise gagne en attrait de manière authentique et touche de potentiels collaborateurs spécialisés sans aucune dépense publicitaire. Un instrument d’Employer Branding simple et efficace qui fera briller l’image de marque de votre entreprise.

5. Facteur de différenciation lors du recrutement

Trouver de bons collaborateurs n’est pas simple. Pour certains talents, des prestations complémentaires attrayantes peuvent représenter, lors de l’entretien d’embauche, l’élément déterminant qui fera pencher la balance en faveur de l’entreprise. L’information circule vite: «AXA convainc grâce à des offres et à des avantages attrayants pour ses collaborateurs». Par expérience, nous pouvons dire que les fringe benefits constituent un atout concurrentiel majeur lors du recrutement de personnel qualifié. Dans les branches très disputées en particulier, les employeurs peuvent se démarquer grâce aux prestations complémentaires et ainsi se ménager un avantage concurrentiel pour l’acquisition de nouveaux collaborateurs.

Les cadeaux, sources d’avantages fiscaux et de flexibilité

Les prestations complémentaires ont un effet positif supplémentaire pour les entreprises: elles ne génèrent aucune hausse de l’imposition. En Suisse, les fringe benefits n’augmentent ni le revenu imposable ni les cotisations d’assurance. Même en temps de crise, ces prestations présentent un intérêt. Lorsque l’entreprise doit réduire ses coûts, le type et la valeur des cadeaux peuvent être modifiés de façon flexible. Adapter la structure des salaires, en revanche, se révèle très compliqué.

4 conseils: comment utiliser les fringe benefits à bon escient

Pour que les fringe benefits apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et à vos collaborateurs, voici quelques conseils:

Conseil n° 1:  les adapter au mieux à votre culture d’entreprise

La forme que prennent les cadeaux reflète la culture de votre entreprise. Les PME familiales, par exemple, privilégient des fringe benefits sous la forme de contributions aux indemnités de garde d’enfants, de places de crèche gratuites ou de congés spéciaux. Lors du choix, pensez aux valeurs qui comptent le plus dans votre PME et sélectionnez les prestations complémentaires qui y contribuent activement.

Conseil n° 2: cibler les besoins de vos collaborateurs

Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs des fringe benefits supplémentaires, veillez à ce que ces derniers correspondent parfaitement à leurs besoins. Les cadeaux aux collaborateurs ne tiennent toutes leurs promesses que si votre personnel y voit des avantages. Plus les prestations sont modernes et flexibles, mieux c’est.

Pour cette même raison, pensez à vérifier régulièrement l’opinion de vos collaborateurs vis-à-vis des fringe benefits: un certain type de cadeau suscite-il encore leur acceptation? Des enquêtes périodiques conviennent bien pour le déterminer. 

Conseil n° 3: choisir des prestations qui correspondent à vos objectifs

Les types de fringe benefits les mieux adaptés à votre entreprise dépendent aussi des objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, lorsque vous souhaitez améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle de vos collaborateurs, offrir des prestations relevant du domaine de la gestion de la santé montre que ce thème vous tient à cœur. Si vous accordez plus d’importance à la fidélisation des employés, à la motivation de l’équipe ou à la protection de l’environnement, choisissez des cadeaux en conséquence.

Conseil n° 4: en parler activement

Lors du premier entretien, dans des articles de blog ou sur les médias sociaux: communiquez activement au sujet de vos prestations accessoires au salaire.  Cette attention particulière des entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs fait de l’effet. Qu’il s’agisse d’un abonnement général gratuit, d’une place de parc gratuite ou de la prévoyance professionnelle à des conditions spéciales: présentez les fringe benefits comme faisant partie intégrante de l’identité de votre entreprise, pas comme de simples bonus ou primes. 

  • Teaser Image
    Avec Swibeco, faites plaisir à vos collaborateurs

    Pour la mise en œuvre des fringe benefits, AXA fait confiance à la société suisse Swibeco. Et ce, à juste titre: selon une enquête auprès des utilisateurs, 92% des personnes interrogées sont «satisfaites» voire «très satisfaites» du service proposé.

    Plus d’informations sur Swibeco

Conclusion: les prestations accessoires au salaire offrent une réelle valeur ajoutée

La satisfaction des collaborateurs est l’un des principaux piliers d’une entreprise performante. Pour se positionner en tant qu’employeur attrayant, les incitations matérielles comme le salaire ne suffisent plus. Lorsque les collaborateurs sont fiers de faire partie de l’entreprise, la performance, l’engagement et la réputation de celle-ci s’améliorent. Une appréciation réelle et des cadeaux personnalisés accroissent la motivation et favorisent l’instauration d’une ambiance de travail positive. Les entreprises qui répondent aux besoins individuels de leurs collaborateurs à l’aide de fringe benefits sont durablement gagnantes, en termes de fidélisation, de professionnalisme et de qualité.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA