Santé

Depuis peu en Suisse: conseils sur la caisse-maladie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Vous venez de vous installer en Suisse? Ou votre arrivée est imminente? Dans ce cas, il est temps de vous intéresser à la question de la caisse-maladie. En effet, toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse, et donc aussi les étrangers, doivent souscrire une assurance-maladie suisse.

Comme dans la plupart des pays européens, l’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Autrement dit, toute personne qui habite ou travaille en Suisse est légalement tenue, à quelques exceptions près, de conclure l’assurance dite de base auprès d’une caisse-maladie helvétique. Cette obligation concerne aussi les personnes étrangères au bénéfice d’une autorisation de séjour ou d’un permis de travail de trois mois ou plus.  

Caisse-maladie: délai d’annonce de trois mois

Après votre arrivée en Suisse, vous avez trois mois pour souscrire une assurance de base (aussi appelée assurance obligatoire des soins) auprès de la caisse-maladie de votre choix. À l’expiration de ce délai, vous êtes automatiquement affilié à une caisse-maladie. Le délai d’annonce et la couverture d’assurance débutent le jour de votre annonce au contrôle des habitants. Cela signifie que si vous devez consulter un médecin au cours des premières semaines suivant votre arrivée en Suisse, votre caisse-maladie prendra en charge les frais correspondants avec effet rétroactif.

  • Teaser Image
    Le système de santé suisse

    Le système de santé suisse peut paraître assez compliqué à première vue. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous y retrouver.

    Lire l’article de blog

Différences entre assurance de base et assurance complémentaire

Assurance de base 

L’assurance obligatoire des soins couvre les prestations de base en cas de maladie ou de maternité. Important: les personnes sans activité lucrative doivent en plus souscrire le complément «accident». Les personnes salariées sont, pour leur part, couvertes contre les accidents professionnels et non professionnels par leur employeur. Bien que toutes les assurances de base soient légalement tenues d’offrir les mêmes prestations, il existe d’importants écarts de primes entre les différentes caisses-maladie. C’est pourquoi il vaut la peine de comparer les caisses-maladie de manière neutre. Dans le cadre de notre service de changement de caisse-maladie, nous vous aidons volontiers à trouver l’assurance de base la plus avantageuse pour vous. AXA ne propose pas d’assurance de base.

Le choix de la caisse-maladie optimale pour vous dépend de votre lieu de domicile, de votre âge ainsi que de vos préférences personnelles. Vous déterminez vous-même le modèle d’assurance – libre choix du médecin, médecin de famille fixe, consultation médicale par téléphone, etc. – qui répond le mieux à vos besoins. La Suisse applique le principe de la participation aux coûts, ce qui signifie que les personnes assurées paient une partie des frais de santé avant que l’assureur ne prenne en charge le reste. Au début de chaque année, le compte est remis à zéro. Vous pouvez choisir le montant de votre participation aux coûts. Plus celle-ci est basse, plus la prime d’assurance est élevée, et inversement.

  • Teaser Image
    Franchise? Quote-part?

    Dans ce blog, nous vous expliquons brièvement les principales notions de l’assurance-maladie en Suisse.

    Lire l’article de blog

Assurance complémentaire 

L’assurance de base ne rembourse pas tous les traitements et soins, par exemple les traitements dentaires, les lunettes, les prestations de la médecine complémentaire, la prévention, etc. D’autres frais, comme les transports d’urgence, ne sont que très partiellement pris en charge. Pour combler de telles lacunes, il est possible de souscrire une assurance complémentaire ambulatoire. Bien que facultative, celle-ci est répandue, puisque 80% de la population helvétique en possède une. Il existe sur le marché suisse une multitude de produits offrant des catalogues de prestations différents, ce qui complique la comparaison. Nous vous aidons volontiers à trouver la solution optimale pour vous. 

Exceptions à l’assurance obligatoire

Caisse-maladie pour les frontalières et frontaliers

Vous gagnez votre salaire en Suisse, mais habitez en France, en Italie, en Allemagne ou en Autriche? Les frontalières et frontaliers travaillant en Suisse et résidant dans un pays limitrophe sont soumis à une réglementation spéciale. Ces personnes peuvent en effet choisir si elles veulent être assurées en Suisse ou dans leur pays de résidence. Elles disposent d’un délai de trois mois pour communiquer leur décision aux autorités suisses. Si elles optent pour une assurance dans leur pays de résidence, elles doivent fournir une demande d’exemption de l’assurance obligatoire et une attestation de leur assurance-maladie en cours. Après expiration de ce délai, l’affiliation à une caisse-maladie suisse est automatique et une résiliation ne peut intervenir que pour la fin de l’année considérée. 

À noter que les frontalières et frontaliers en provenance du Liechtenstein ne sont pas soumis à l’assurance-maladie obligatoire en Suisse et ne doivent donc pas présenter de demande d’exemption. 

Travailler en Suisse et vivre à l’étranger?

En cas de traitements planifiés, veillez à les suivre dans votre pays de résidence, car votre assurance remboursera intégralement les factures de médecins ou d’hôpitaux suisses uniquement s’il s’agit d’une urgence. Il existe des assurances spéciales pour frontaliers qui prennent ces frais en charge, mais elles sont très chères.

Autres cas spéciaux 

Dans certaines situations, il est possible, malgré une domiciliation en Suisse, de conserver son assurance-maladie étrangère, pour autant que celle-ci remplisse les exigences de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Pour obtenir l’exemption de l’obligation de s’assurer, il faut remettre une requête correspondante à la caisse de compensation du canton de domicile. Les personnes qui omettent de le faire risquent non seulement de devoir assumer des coûts élevés en cas de maladie ou d’accident, mais aussi une amende. 

Sont exceptés sur requête de l’obligation de s’assurer:

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA