Cardio-training, crossfit ou musculation: un mode de vie actif peut avoir un effet positif sur votre santé et votre bien-être. De nombreuses assurances-maladie complémentaires proposent une participation aux coûts d’un abonnement de fitness. Avant de souscrire un abonnement, vérifiez donc le montant de la participation aux coûts versée par votre caisse-maladie.
L’assurance de base obligatoire ne participe pas aux frais d’un abonnement de fitness. Mais comme les caisses-maladie souhaitent encourager les activités sportives de leurs assurés, les coûts sont pris en charge par l’assurance complémentaire facultative.
Ainsi, selon le modèle, les assurances complémentaires couvrent une partie des frais pour les centres de fitness, les cours de fitness et les mesures générales de promotion de la santé telles que l’aérobic, la gymnastique pour femmes enceintes ou les cours de prévention.
Oui, une assurance complémentaire peut être judicieuse si vous allez régulièrement à la salle de sport ou si vous faites partie d’un club sportif. En Suisse, il n’existe pas d’assurance complémentaire spécifique pour les abonnements de fitness, mais de nombreuses caisses-maladie proposent une participation aux coûts dans le cadre de leurs assurances complémentaires.
Les coûts de l’assurance complémentaire et le montant de la participation varient en fonction de la caisse-maladie et de l’assurance choisie.
Dans son assurance complémentaire pour traitement ambulatoire, AXA propose deux modèles qui remboursent une partie des frais d’abonnements de fitness reconnus:
L’assurance complémentaire pour traitement ambulatoire d’AXA offre bien plus encore. Vous trouverez toutes les prestations sur la page d’aperçu de l’assurance complémentaire pour traitement ambulatoire.
En règle générale, les salles de sport qui peuvent attester d’un label de qualité sont reconnues. Les labels les plus courants en Suisse sont Qualitop, Qualicert ou Fitness Guide.
La plupart des caisses-maladie disposent d’une liste de tous les centres de fitness qu’elles reconnaissent. C’est pourquoi nous avons créé une fonction de recherche de centre de fitness pour les clientes et clients d’AXA, qui leur permet de trouver des centres agréés proches de chez eux.
Oui, les assurances exigent une attestation de membre d’un centre de fitness. Selon l’assurance complémentaire, une confirmation de l’abonnement, une quittance et/ou une copie du contrat doivent être fournies.
En ce qui concerne la participation aux coûts pour les prestations de l’assurance complémentaire, le versement s’effectue généralement par virement sur votre compte bancaire. Et si vous avez souscrit à la fois l’assurance-maladie complémentaire d’AXA et le plan de prévoyance SmartFlex (pilier 3a), nous vous proposons le service d’épargne-prévoyance. Il vous permet de transférer votre remboursement directement dans votre pilier 3a.
En règle générale, vous pouvez envoyer la quittance et le justificatif d’entraînement de votre abonnement de fitness sur un portail en ligne de la caisse-maladie. Chez nous, il s’agit du portail myAXA. Une fois la facture traitée, le versement est effectué conformément aux conditions contractuelles.
Outre les frais d’abonnement de fitness, les assurances peuvent prendre en charge des activités sportives dans le cadre de l’assurance complémentaire ambulatoire. Ici aussi, les coûts de l’assurance et le montant de la participation dépendent de la caisse-maladie concernée.
Si vous préférez vous entraîner en groupe plutôt que dans une salle de sport, de nombreux assureurs prennent en charge les coûts d’une multitude d’offres: par exemple aérobic, yoga, aquafitness, gymnastique, Pilates, training personnel, mais aussi des cours de danse.
Ces cours doivent également être dispensés par des prestataires reconnus par l’assurance. Les labels les plus courants sont Qualitop, Qualicert ou Fitness Guide, ainsi que aQuality ou Swiss Aquatics pour les écoles de natation.
Plus de 20 000 associations sportives proposent une vaste offre en Suisse et contribuent ainsi largement à la promotion de la santé. C’est pourquoi la plupart des assurances complémentaires prennent également en charge les frais d’adhésion à un club sportif.
Généralement, elles posent à cet effet certaines conditions, par exemple, l’adhésion active à un club sportif pour les disciplines pratiquées aux Jeux olympiques, l’unihockey ou la course d’orientation ainsi que les abonnements annuels de piscine ou d’escalade.
Dans son assurance complémentaire pour traitement ambulatoire, AXA propose deux modèles qui remboursent une partie des frais engendrés par des cours collectifs et par l’adhésion à des clubs sportifs: