Vous éprouvez de la fatigue, voire de l’épuisement et n’êtes plus en mesure de résister au stress ni de retrouver la joie de vivre? Discutez-en avec une personne de confiance compétente, cela vous aidera certainement. Nous vous soutenons sur cette voie, depuis la recherche d’un ou d’une spécialiste jusqu’à la préparation du premier entretien avec votre médecin généraliste ou avec un ou une psychologue.
Faites-vous aider. C’est la première étape pour vaincre les troubles dépressifs et les maladies psychiques. Plus tôt vous commencerez le traitement, plus les chances de guérison rapide seront importantes. Les check-lists suivantes vous aident à préparer un entretien avec un médecin, un ou une psychologue ou tout autre spécialiste. En outre, nous répondons aux questions fréquemment posées concernant la consultation d’un ou d’une spécialiste en psychologie.
Nous abordons les questions suivantes:
Si vous êtes en détresse psychologique, consultez sans attendre un médecin ou appelez la Main Tendue en composant le 143.
Internet regorge d’informations concernant des services spécialisés et des experts en conseils psychologiques. Si vous êtes en crise, cette grande quantité d’offres peut rapidement vous submerger et vous décourager. Ne perdez pas de vue votre objectif: en cas de problèmes psychiques, adressez-vous à votre médecin généraliste ou à un médecin de confiance. Il sera votre premier interlocuteur. Le médecin peut examiner et traiter les éventuelles causes physiques. D’autre part, après avoir discuté avec vous, il peut vous orienter vers un ou une spécialiste ou un service spécialisé afin de procéder à d’autres examens psychologiques. Selon les problèmes qui ressortiront de ce premier entretien, on vous recommandera une thérapie adaptée.
Parmi les problèmes psychiques les plus connus, on trouve la dépression, le burn-out, les problèmes de couple, les troubles alimentaires et l’anxiété. Symptômes possibles: l’abattement, le manque d’entrain, l’isolement social, les pensées négatives, les troubles du sommeil, la perte d’appétit ou encore de libido.
Conseil: outre votre médecin, vous disposez également d’interlocutrices et d’interlocuteurs chez Pro Mente Sana (en allemand) afin de procéder à de premières clarifications quant à votre santé mentale. Vous pouvez vous y inscrire sans engagement et de manière anonyme pour un conseil gratuit.
En principe, vous avez toujours le choix du spécialiste que vous voulez consulter. Avant le premier entretien, il est cependant recommandé de clarifier le coût d’un traitement psychologique ou d’une psychothérapie.
Conseil: avant de consulter un ou une spécialiste, prenez systématiquement contact avec votre caisse-maladie. Clarifiez quels coûts sont pris en charge. En fonction des conditions d’assurance, de nombreuses caisses-maladie ont une liste de thérapeutes agréés. Ou selon votre modèle d’assurance, vous avez besoin que votre médecin traitant vous adresse à un spécialiste.
Après l’inscription dans un cabinet ou un centre de conseil psychologique, un premier entretien sans engagement a généralement lieu avec le ou la spécialiste qui vous traitera. L’objectif de ce rendez-vous est de faire connaissance et de clarifier les questions en suspens.
AXA reconnaît en règle générale tous les psychothérapeutes qui sont membres de l’une des associations suivantes:
Le ou la spécialiste va certainement vous demander pourquoi vous avez souhaité cet entretien. En outre, il ou elle va vous inviter à raconter votre vie. Une discussion va rapidement naître de vos explications. Votre psychologue ou votre médecin vous posera ensuite d’autres questions sur votre situation personnelle afin de pouvoir vous aider et vous permettre d’atteindre votre objectif.
Avec la check-list suivante, vous aurez bien préparé votre premier entretien psychologique.
Vous trouverez d’autres informations utiles sur la préparation du premier entretien (en allemand) chez Pro Mente Sana.
Lors d’une crise d’ordre psychique, on doute souvent de soi et on craint de ne pas être pris au sérieux.
Ces doutes et ces réticences sont parfaitement normaux. Il faut souvent beaucoup de force pour se confier à quelqu’un. N’oubliez pas que de nombreuses personnes ont des problèmes psychiques. En Suisse, environ une personne sur deux traverse une crise psychique au cours de sa vie. Imaginez que vous ayez mal au genou depuis plusieurs semaines. Vous n’hésiterez pas à faire examiner ce symptôme physique par votre médecin. Il doit en être de même pour le «mal à l’âme».
De nombreuses personnes souffrant de maladies psychiques redoutent d’être stigmatisées si leur affectation venait à être connue. D’un point de vue purement juridique, chaque psychiatre ou psychologue est tenu au secret. En tant que patiente ou patient, c’est à vous de décider quelles personnes pourront connaître l’histoire de votre maladie, et dans quelle mesure.
Il est donc théoriquement possible de garder secrets une affection psychique et son traitement. Mais cela peut vous demander des efforts qui entraveront la guérison plus qu’ils ne la favoriseront.
Sachez que souvent, les membres de la famille et les amis remarquent rapidement qu’un être qui leur est cher ne va pas bien. Ils souffrent avec lui et traversent eux-mêmes des phases difficiles.
Il est possible que le médecin spécialiste vous recommande des médicaments tels que des antidépresseurs ou évoque cette possibilité pour traiter les symptômes de votre maladie. La décision de prendre ces médicaments vous revient entièrement.
Alors que pour les uns, le travail reste un pilier qui renforce le bien-être psychique, il constitue pour d’autres une charge mentale supplémentaire. Dans ce cas, une solution pourrait être de travailler moins pendant une période, de compenser ses heures supplémentaires ou de prendre des congés. Parfois, un arrêt maladie délivré par votre médecin peut être temporairement nécessaire.
Les principaux conseils d’experts pour préparer l’entretien: essayez de ne pas vous faire trop de soucis. Concentrez-vous sur ce que vous aimeriez changer dans votre vie pour que cela aille mieux. Les spécialistes d’AXA et de Pro Mente Sana vous donnent les conseils suivants afin de préparer votre entretien avec votre médecin:
Sachez que vous pouvez interrompre un traitement psychologique à tout moment. Un traitement n’est couronné de succès que si on fait confiance à son spécialiste et si on se sent bien avec lui ou elle.
Remarque importante: Ces check-lists ne remplacent pas un diagnostic posé par un médecin ou un psychothérapeute. Si vous ou l’un de vos proches êtes en détresse psychologique, consultez sans attendre un médecin ou appelez la Main Tendue en composant le 143.