La question de savoir combien de patrimoine il faut disposer en fonction de l’âge préoccupe beaucoup de personnes en Suisse. Est-ce que j’en ai plus que les autres? Devrais-je épargner davantage? Ce blog présente la fortune médiane de la population suisse par classe d’âge et fournit des conseils pratiques pour vous constituer un patrimoine à chaque étape de la vie.
Nous nous constituons un patrimoine non seulement en gagnant de l’argent et en épargnant, mais aussi en investissant sur les marchés financiers. Tout au long de cet article, vous découvrirez quand et comment commencer à investir votre argent. Dans tous les cas, il est judicieux de discuter de votre situation personnelle avec un ou une spécialiste en placement.
Que vous débutiez tout juste dans la vie professionnelle ou que vous soyez déjà à la retraite, il est important de connaître votre situation financière. En vous faisant une idée claire de l’état de votre fortune par rapport aux autres membres de votre tranche d’âge, vous pourrez mieux planifier et atteindre vos objectifs financiers.
Le graphique ci-dessous montre la fortune nette par ménage. En d’autres termes, les prêts hypothécaires, les dettes et les arriérés de paiement sont déduits de la fortune brute au même titre que les avoirs des 2e et 3e pilier.
Font partie de la fortune nette les éléments suivants:
Il faut toutefois s’attendre à ce que la fortune ait tendance à être sous-estimée. Cela s’explique par l’absence fréquente de données sur les revenus extrêmement élevés et par le caractère expérimental des méthodes d’enquête. Il en va de même pour les données du graphique.
Le graphique montre comment la fortune médiane augmente par petites étapes et augmente sensiblement dans le groupe d’âge des 55 ans et plus. Les raisons en sont notamment les versements en capital de la prévoyance vieillesse ou les successions.
L’évolution du revenu moyen (voir graphique) par classe d’âge montre clairement que le comportement d’épargne et d’investissement est également décisif pour la constitution d’un patrimoine à long terme.
Le revenu brut comprend tous les revenus (salaires, rentes, prestations sociales, pensions alimentaires) avant déduction des dépenses obligatoires (assurances sociales, impôts, etc.).
Les données le montrent clairement: la différence de revenu brut entre les classes d’âge est faible jusqu’à l’âge de la retraite. La constitution d’un patrimoine ne peut donc pas se faire uniquement par l’augmentation des revenus.
Le mieux est d’expliquer la différence à l’aide d’un exemple. Prenons la fortune:
La fortune moyenne est calculée en divisant la fortune totale d’un groupe par le nombre de personnes dans ce groupe. Le fait que certaines personne peuvent avoir un patrimoine très élevé peut donner une image faussée du calcul.
La fortune médiane, par contre, représente la valeur qui sépare le groupe de personnes en deux moitiés exactes: la première moitié possédant moins que cette valeur et l’autre plus. Elle donne une image plus réaliste de la situation financière d’une personne lambda pour une classe d’âge.
La constitution d’un patrimoine est une tâche qui dure toute la vie, qui offre des défis et des opportunités à chaque étape de la vie. Voici quelques conseils pour vous constituer un patrimoine en fonction de la classe d’âge.
La vingtaine sert à créer les bases d’une vie financière saine. Comme de nombreux jeunes n’en sont qu’au début de leur carrière, leur fortune est souvent encore faible. Vu que les dépenses ne sont souvent pas aussi élevées qu’à la retraite, c’est le moment idéal pour commencer à épargner et à investir.
La trentaine est souvent marquée par de grands changements comme fonder une famille ou acheter un bien immobilier. La planification financière s’en trouve modifiée:
Pendant la quarantaine, la fortune croît généralement de manière continue et votre vie devient plus stable. Le moment est venu de consolider vos décisions de placement et de réduire les risques.
À l’approche de la retraite, il est temps de faire le point sur vos projets financiers. De combien d’argent aurez-vous besoin à la retraite? D’où viendra-t-il?
À la retraite, la priorité est donnée à l’utilisation de la fortune. Il faut désormais mettre l’accent sur la préservation de votre fortune afin de garantir votre niveau de vie.
Les différences de fortune entre les classes d’âge sont évidentes et sont influencées par différents facteurs: les revenus, l’épargne, les investissements et l’héritage jouent un rôle important.
Quelle que soit la classe d’âge dans laquelle vous appartenez, nous vous recommandons de commencer à vous constituer un patrimoine.
Si vous pensez que vous n’avez pas assez d’argent pour investir, rassurez-vous: même les petits investissements sont tout à fait intéressants. Et comme le potentiel d’économies est important dans le domaine des assurances, vous pouvez vous constituer un patrimoine en permanence, même si vos revenus sont faibles.