La retraite est une étape importante de la vie, synonyme à la fois de liberté et d’insécurité. Nous vous indiquons quels changements vous attendent, comment préparer tôt votre prévoyance, de combien d’argent vous aurez besoin en Suisse une fois à la retraite et pourquoi il est essentiel de bien planifier son budget.
Planifier ses finances le plus tôt possible est essentiel pour passer une retraite sereine. Connaître l’évolution de ses recettes et de ses dépenses et s’y préparer suffisamment tôt permet d’éviter des difficultés financières à la retraite. Faites-vous conseiller par des professionnels afin de prendre les meilleures décisions pour votre prévoyance vieillesse.
Pour maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite, vous aurez besoin généralement d’environ 80% de votre dernier revenu brut. Or les rentes des 1er et 2e piliers ne couvrent souvent que 60% environ, avec une tendance à la baisse ces dernières années.
C’est pourquoi la prévoyance individuelle prend de plus en plus d’importance: en effectuant des versements ciblés dans le pilier 3a ou 3b, vous pouvez combler des lacunes de prévoyance et couvrir les 20% manquants. Ainsi, vous assurerez non seulement vos frais fixes, mais aussi votre qualité de vie à la retraite.
Une planification minutieuse de votre retraite est primordiale. Lisez l’article consacré à la planification de la retraite en Suisse pour savoir à quoi il faut prêter attention en fonction des différentes étapes de votre vie.
Les personnes touchées par la précarité à la retraite présentent souvent des lacunes de gain, ont dû faire face à des engagements financiers importants pendant leur activité professionnelle ou ont eu généralement un revenu peu élevé. Les femmes, les étrangers, les personnes disposant d’un niveau d’instruction moindre, mais aussi les personnes célibataires, divorcées ou veuves sont particulièrement exposés à la précarité à la retraite. Les personnes concernées peuvent s’adresser à des organisations telles que Pro Senectute pour obtenir des conseils et un soutien.
La retraite change non seulement votre quotidien, mais aussi vos dépenses. Les frais professionnels tels que les trajets domicile-travail ou les vêtements de travail disparaissent, mais pour laisser place parfois à de nouveaux frais dans d’autres domaines. Beaucoup de personnes se mettent à voyager davantage, pratiquer leurs hobbies ou profiter plus de leurs loisirs. En même temps, les dépenses de santé et de prévoyance augmentent souvent avec l’âge.
Votre situation en matière de logement peut également jouer un rôle: peut-être voudrez-vous procéder à des aménagements adaptés à l’âge ou choisir de déménager dans dans un logement plus petit.
Le revenu provenant de votre activité lucrative disparaît. À sa place, vous recevrez une rente de vieillesse de l’AVS et de la caisse de pension. Si vous avez épargné dans le 3e pilier, vous disposez d’un capital que vous pouvez utiliser soit dans le cadre d’un plan de versement, soit à votre guise.
Le montant des rentes des 1er et 2e piliers dépend de vos années de cotisation et peut varier en fonction de la date de votre départ à la retraite. S’agissant de l’avoir accumulé dans le 2e pilier, vous pouvez choisir de le percevoir sous forme de rente ou de capital. Lisez notre article pour en savoir plus sur la différence entre versement sous forme de rente et versement sous forme de capital.
Les dépenses suivantes diminuent:
Les dépenses suivantes augmentent:
Le système suisse des trois piliers permet de disposer à la retraite de 80% du dernier revenu provenant de l’activité lucrative.
Avant de prendre votre retraite, vérifiez régulièrement si vous avez des lacunes de cotisation à l’AVS ou à la prévoyance professionnelle. En effectuant des versements ultérieurs et des rachats dans le 2e pilier, vous pouvez combler ces lacunes et bénéficier ainsi de rentes plus élevées à la retraite.
Effectuez aussi des versements réguliers dans le 3e pilier. Ainsi, vous pourrez bénéficier de déductions fiscales et aurez une source de revenus supplémentaire à disposition quand vous serez à la retraite.
Rares sont les pays où l’espérance de vie est aussi élevée qu’en Suisse. Dans notre pays, la durée moyenne d’une retraite est comprise entre 21 et 24 ans. C’est pourquoi la planification financière joue aussi un rôle important à la retraite. De combien d’argent aurai-je besoin au cours des cinq prochaines années? Quelle somme puis-je mettre de côté? Quels sont mes besoins pour ma succession?
Même quand vous êtes à la retraite, il est bon de placer de manière rentable l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Mais votre stratégie de placement doit s’adapter à votre nouvelle situation et privilégier des facteurs tels que la sécurité par rapport au rendement Le mieux est de vous adresser à un ou à une spécialiste afin de trouver la stratégie qui vous convient.