Investir de l’argent, volontiers, mais à quel moment? Que faire si je tombe au mauvais moment et que mes placements sont particulièrement chers? C’est justement dans ce cas de figure qu’il faut profiter de l’effet sur le cours moyen (Cost Average effect).
Le thème des placements semble dissuader beaucoup de personnes: termes techniques, dynamiques de marché complexes, mauvaises expériences... et de toute façon, c’est beaucoup trop risqué! En réalité, les épargnants et les épargnantes ont tout intérêt à placer leur argent afin de lutter contre l’inflation et de faire fructifier leur patrimoine. Et ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.
Devenir investisseur n’est pas difficile. Il existe désormais de nombreuses possibilités de ne pas faire dormir sa fortune sur un compte, mais de la faire travailler sans trop d’efforts.
Les banques et les assurances proposent des solutions de fonds ou des ETF qui facilitent l’entrée sur les marchés des actions, sans qu’il soit nécessaire de suivre quotidiennement leur évolution ni de procéder à des réallocations permanentes.
IL est important de se faire conseiller: un bon conseiller tiendra compte de la situation personnelle, des possibilités financières ainsi que de la propension au risque et de la capacité de risque, puis établira sur cette base un profil d’investisseur et proposera des possibilités de placement appropriées. Dans tous les cas, il est utile d’avoir des connaissances de base des marchés financiers. Vous obtiendrez également des informations sur les actions, les obligations, la diversification, etc. auprès de votre conseiller ou conseillère ou sur des plates-formes en ligne.
«Les placements sont réservés aux personnes qui ont déjà beaucoup d’argent!» Cette idée fausse a la vie longue. Non seulement elle est erronée, mais elle est aussi dangereuse.
En effet, à moins d’avoir une énorme fortune, vous avez tout intérêt à faire fructifier votre argent. Mais cela ne vaut que pour la part de la fortune à laquelle vous pouvez renoncer pendant un certain temps (dans l’idéal, le plus longtemps possible). Avant d’investir, il faut toujours privilégier les dépenses courantes, l’argent mis de côté pour les impôts, les vacances, les primes de caisse-maladie et les urgences imprévues, ou encore l’épargne en vue de réaliser de grands rêves tels qu’une formation continue ou un tour du monde. Pour cela, il est très important de disposer de solides économies.
Ce qui reste peut être investi, même s’il s’agit de petits montants. Il existe par exemple des plans d’épargne dans lesquels il est possible de verser régulièrement de petits faibles montants. La plupart des banques et des assurances proposent également des placements uniques à partir de quelques milliers de francs.
Les marchés d’actions fluctuent constamment, parfois à la hausse, parfois à la baisse. Comment trouver le bon moment pour se lancer? Difficile à dire. En effet, même les experts ne sont pas en mesure de prédire l’évolution des marchés. Mais une chose est sûre: investir sur le long terme réduit le risque de se lancer au mauvais moment, car historiquement parlant, les marchés des actions ont tendance à évoluer à la hausse sur le long terme. Et surtout, il est possible d’investir régulièrement de l’argent au lieu de procéder à des versements uniques. Avec un plan de prévoyance ou un plan d’épargne en fonds, les investisseurs peuvent verser régulièrement (p. ex. chaque mois) un montant constant dans un fonds. Ils profitent ainsi de l’effet sur le cours moyen. Le fonctionnement est le suivant:
Dans cet exemple, Stéphane profite de l’effet sur le cours moyen: il obtient davantage pour son argent en versant régulièrement de petites sommes, ce qui réduit le risque d’investir au mauvais moment.