La moto a la cote, mais le permis de conduire ne s’obtient pas du jour au lendemain: quelle catégorie de permis dois-je passer? Quels cours dois-je suivre en Suisse pour passer l’examen? Et combien le permis coûte-il au total? Voici les principales informations à connaître.
Vous rêvez d’avoir une moto? Alors vous êtes au bon endroit. Pour nombre de jeunes, le deux-roues est synonyme de liberté et d’indépendance. Pour d’autres, il s’agit du loisir parfait pour déconnecter, sentir la puissance et la légèreté, et se laisser porter. Que vous penchiez pour un scooter électrique, une Harley, un véhicule pour les trajets quotidiens ou encore pour une moto de collection, dans tous les cas, il vous faut le permis qui correspond à la puissance de la moto que vous envisagez d’acheter.
Les motocycles sont classés dans différentes catégories et sous-catégories selon trois critères: cylindrée, puissance et, pour les motocycles légers autorisés dès 15 ans, vitesse maximale.
À noter que l’ancienne catégorie A2 a été supprimée dans le cadre d’une adaptation aux directives de l’UE et intégrée à la sous-catégorie B1 (motocycles légers et tricycles à moteur d’un poids à vide de 550 kg au maximum).
Non, avec un permis B, vous n’avez pas le droit de conduire une moto. Pour cela, vous devez passer le permis de la catégorie A. Toutefois, en Suisse, vous n’avez pas besoin de replonger dans le code de la route, l’examen théorique, etc. Pour obtenir le permis A1, il vous suffit d’effectuer l’instruction pratique de base (IPB), une formation de 12 heures et l’examen pratique.
Si vous souhaitez conduire un motocycle léger, vous devez avoir au moins 15 ans pour passer le permis A1. À partir de 16 ans, il est autorisé de conduire une plus grosse cylindrée avec le même permis de conduire (voir le tableau). La procédure pour passer le permis A1 à l’âge adulte varie selon si vous possédez le permis voiture ou non.
Conseil: les créneaux étant souvent réservés à l’avance, nous vous recommandons de vous inscrire dès que vous avez réussi l’examen pratique.
Après l’obtention de l’IPB, vous recevez le permis de conduire A1 définitif sans avoir besoin de passer l’examen. Ce permis n’est pas assorti d’une période d’essai de trois ans.
Pour conduire une moto plus puissante, vous devez avoir plus de 18 ans et avoir obtenu le permis de conduire de la catégorie «A limité» ou «–A», qui permet de conduire les moto d’une puissance maximale de 48 ch et de 35 kW et pour lesquelles le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg. Après au moins deux ans de conduite avec le premier permis, il est possible d’obtenir le permis «A illimité» ou «A».
La procédure pour obtenir le permis «A limité» comporte les mêmes étapes que celle du permis A1 (voir l’infographie). Seule différence: l’examen pratique comprend des exercices de manœuvre.
Si vous avez déjà passé l’un de ces permis, l’obtention du permis «A limité» est relativement simple. Il suffit d’effectuer les étapes suivantes:
Une fois l’examen obtenu, vous recevez directement et sans période d’essai le permis de conduire définitif «A limité».
Après au moins deux ans de conduite sans infraction (c’est-à-dire sans retrait du permis de conduire), vous pouvez demander le permis A. Pour cela, vous devez passer un nouvel examen pratique (avec exercices de manœuvre). Une fois obtenu, vous êtes libre de conduire des deux-roues d’une puissance excédant 35 kW.
En hiver, le service des automobiles n’organise en règle générale pas d’examen pratique de conduite pour les motocycles. Cette pause hivernale varie selon les cantons, mais dure généralement de novembre à mars.
Tenez-en compte lorsque vous demandez le permis d’élève conducteur, afin de pouvoir passer l’examen tant qu’il est encore valable. Il n’est pas possible de prolonger sa date de validité en raison de la pause hivernale.
En Suisse, il faut compter un budget de CHF 1500 au minimum. Dans cet article, le montant inclut les frais d’inscription, mais pas les heures de conduite. Les tarifs varient considérablement selon le canton et la région.
Comptez entre CHF 200 et 300 pour la préparation. Voici le budget à prévoir avant même de faire son premier kilomètre:
Étapes de préparation | Frais |
Test de vue | Entre CHF 10 et 20 |
Cours de premier secours | Entre CHF 100 et 200 |
Examen théorique | Entre CHF 30 et 40 |
Deux photos d’identité | CHF 10 |
Permis d’élève conducteur | Entre CHF 40 et 80 |
Lorsque vous commencez à conduire avec le «L», d’autres frais viennent s’ajouter. Pour les cours et l’examen, il faut prévoir entre CHF 800 et 1000, sans compter les heures de conduite.
Étapes de la phase d’apprentissage | Frais |
Instruction pratique de base (IPB) | Entre CHF 200 et 600 |
Cours de théorie de la circulation | Entre CHF 200 et 250 |
Examen pratique | Entre CHF 90 et 130 |
Permis de conduire provisoire | Entre CHF 30 et 70 |
Heures de conduite si besoin | Entre CHF 80 et 120 par cours |
Pendant les 12 premiers mois de votre période d’essai de trois ans, vous devez suivre la formation complémentaire obligatoire (WAB). Elle coûte entre CHF 300 et 500. À l’issue de la période d’essai, vous vous acquittez d’un petit montant en échange de la remise automatique de votre permis de conduire définitif.
Si vous possédez déjà un permis A1, B1 ou B, vous pouvez compter un budget de CHF 600 à 800 pour le test de vue, le permis d’élève conducteur, l’instruction pratique de base et l’examen pratique.
Plus tard, lorsque vous voudrez passer le permis «A illimité», il faudra compter entre CHF 150 et 200 pour l’examen pratique et la délivrance du permis de conduire définitif.
Même si les heures de conduite ne sont pas obligatoires, elles sont fortement recommandées. Mieux vaut compter ces frais dans votre budget, après tout, il s’agit de votre sécurité et de celle des autres usagers et usagères de la route. Certaines personnes se sentent rapidement à l’aise, alors que d’autres ont besoin de plus de temps pour se familiariser avec leur deux-roues. Prenez le temps dont vous avez besoin.
Il est fortement recommandé d’investir dans un équipement de protection de qualité. En cas d’accident, seul lui pourra vous protéger de graves blessures, voire vous sauver la vie.
L’équipement de base comprend les éléments suivants:
L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire en Suisse pour tous les détenteurs et toutes les détentrices d’une moto. Elle couvre tous les dommages causés à des tiers, c’est-à-dire à des personnes, à des animaux ou à des choses, à partir du moment où vous n’êtes pas en tort.
Conseil: pour faire immatriculer votre moto et demander les plaques de contrôle, vous devez présenter une attestation d’assurance (de la responsabilité civile) valable.
Libre à vous de souscrire une assurance casco. Elle couvre les dommages causés à votre propre moto.
La casco partielle est financièrement avantageuse, c’est pourquoi nous la recommandons. La casco complète est intéressante pour les motos neuves ou de très grande valeur.