En déplacement

Permis de conduire international: une nécessité?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Pour conduire en dehors de l’Europe, vous devez vous munir d’un permis de conduire international. Dans quels pays est-il obligatoire? Combien coûte-il et quelle est sa durée de validité? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Pourquoi demander un permis de conduire international?

De nombreux pays en dehors de l’Union européenne n’acceptent pas le permis de conduire suisse. C’est pourquoi vous pouvez obtenir sur demande une traduction officielle en anglais. Ce permis de conduire dit international est uniquement valable accompagné de l’original.

Permis de conduire selon les pays 

Permis de conduire national: au sein de l’UE, ainsi que des pays de l’AELE, notre permis de conduire national est reconnu. À noter: en Europe, vous avez besoin d’un permis de conduire international en Azerbaïdjan et en Géorgie.

Permis de conduire international: en Afrique et en Asie, de nombreux pays exigent un permis de conduire international. Seul un petit nombre de pays en Amérique centrale et du Sud le demandent. Il est préférable de vous renseigner auprès du consulat compétent pour connaître la législation en vigueur. Même en cas de reconnaissance de principe, les services des automobiles et le TCS recommandent de se munir d’un permis de conduire international dès que vous quittez le continent européen.

Traduction certifiée dans la langue locale: dans certains pays, vous devez pouvoir présenter une traduction certifiée dans la langue nationale, par exemple en russe (Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan) ou en arabe (Arabie saoudite).

Permis de conduire local: certains pays sont encore plus stricts et demandent un permis de conduire local payant, en plus d’un permis de conduire international. C’est le cas pour la Chine, le Sri Lanka et le Suriname, ainsi que certains pays d’Amérique centrale.

Aucun permis de conduire: aux Bermudes, à Myanmar et en Corée du Nord, les touristes n’ont pas le droit de conduire.

  • Teaser Image
    Règles de circulation à l’étranger

    Les road trips exaltent un sentiment de liberté et d’évasion. Puis un radar nous ramène à la dure réalité. Retrouvez ici les règles et les amendes appliquées à l’étranger.

    LIRE LE BLOG

À quoi ressemblera l’été 2023 pour les locations de voitures? 

Commençons par une bonne nouvelle: les fortes fluctuations de l’offre et la demande sur le marché de la location de voitures devraient s’estomper en 2023. 

Toutefois, les prix restent élevés et la situation demeure tendue, notamment pour les petites voitures. La flexibilité reste le maître mot, car il ne sera pas toujours possible d’obtenir exactement la voiture demandée. En outre, les prix sont susceptibles de varier au sein même des différents pays et régions. Au Portugal, par exemple, les prix des voitures de location ont fortement augmenté.

Notre conseil: réservez votre voiture le plus tôt possible pour l’été et comparez les offres en toute tranquillité, chez vous. 

Et si vous décidez de partir en vacances avec votre propre véhicule, nous vous conseillons d'effectuer les contrôles suivants. Par exemple en vous rappelant le mot «PECHE»: 

P comme Pression des pneus: les pneus sont-ils gonflés conformément aux prescriptions du fabricant? Sont-ils usés?

E comme Eau: avez-vous vérifié le niveau du liquide de refroidissement? Et celui du lave-glaces? 

C comme Carburant: avez-vous suffisamment de carburant (même pour tenir dans les embouteillages)? Si vous pouvez transporter un bidon de réserve, est-il rempli? 

H comme Huile: avez-vous contrôlé le niveau d’huile? Avez-vous régulièrement fait faire une vidange et changer le filtre à huile? 

E comme Électrique: l’éclairage du véhicule fonctionne-t-il? La batterie est-elle en bon état?

 

Combien coûte un permis de conduire international? 

Les frais sont très variables, car ils sont fixés par le service des automobiles de votre canton de résidence. Par exemple, le canton de Vaud et de Genève demandent CHF 30. 

Vous pouvez également demander un permis de conduire international aux agences TCS ou aux bureaux de l’ACS. Les frais diffèrent parfois si vous êtes membre ou non.

Location de voiture à l’étranger

Les entreprises de location fixent leurs propres règles. Parfois, elles exigent que le permis de conduire et la carte de crédit soient au nom de la même personne, sinon, elles ne louent pas la voiture de location réservée. Étudiez sérieusement la question pour éviter de mauvaises surprises.

Quels documents faut-il pour obtenir un permis de conduire international?

Une photocopie de votre permis de conduire national suffit. Si vous n’avez pas encore de permis de conduire au format carte de crédit, une photo de passeport est nécessaire, ainsi qu’une signature en fonction du canton. Certains cantons ne délivrent plus le permis international que pour les permis au format carte de crédit. Décision judicieuse, car certains pays touristiques n’acceptent plus les anciens permis bleus en papier. Même en Suisse, ils ne sont valables que jusqu’au 31 janvier 2024. Si vous demandez un permis de conduire international, c’est l’occasion de demander le nouveau permis.

  • Teaser Image
    Carte internationale d’assurance

    Vous partez pour l’étranger avec votre voiture? Vous aurez peut-être besoin d’une carte internationale d’assurance, aussi appelée «carte verte».

    Commander en ligne

Quel est le délai d’obtention d’un permis de conduire international?

Seul le service des automobiles auquel vous faites appel peut vous donner cette information. En général, le traitement prend entre une et deux semaines. 

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire international? 

Il a une validité de trois ans, à condition que votre permis de conduire national soit toujours valable.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA