Elle est incontournable pour se déplacer en Suisse: la vignette autoroutière. Désormais, le précieux sésame est disponible au format électronique. Les réponses aux principales questions sur l’e-vignette.
Elle est identique à la vignette autoroutière classique, sauf qu’elle est au format numérique. Une vignette valide permet à son ou sa titulaire d’emprunter sans restriction toutes les routes nationales suisses pendant une année civile.
La vignette électronique est liée à la plaque de contrôle et non au véhicule, contrairement à la vignette autoroutière traditionnelle. Après l’achat en ligne d’une e-vignette, celle-ci est enregistrée électroniquement pour votre plaque de contrôle. Pour l’enregistrement, il suffit d’indiquer la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. D’autres informations comme le nom et l’adresse e-mail sont facultatives.
La vignette électronique a été introduite le 1er août 2023 Rien ne change pour les titulaires d’une vignette 2023 au format papier . Le seul changement est l’option supplémentaire dont vous disposez: à l’avenir, vous pourrez continuer à acheter une vignette autocollante ou passer à la version électronique. La vignette autocollante reste disponible dans les points de vente habituels: les stations-service, les guichets de poste, les garages, les services des automobiles ainsi qu’à la douane.
L’e-vignette est disponible sur le webshop de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Vous pouvez régler par carte de crédit ou par TWINT.
Non. Comme l’ancienne vignette, la variante électronique coûte 40 francs et sa durée de validité est également de 14 mois: du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante.
Dès que vous avez acheté votre e-vignette, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez immédiatement emprunter les autoroutes suisses sans restriction jusqu’à la fin de la durée de validité (31 janvier). Sur son site Internet, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publie des informations complètes sur la nouvelle e-vignette et des informations générales sur le thème de la vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes).
Des contrôles automatiques avec des installations fixes et des appareils mobiles sont prévus. Cependant, les contrôles de l’e-vignette sur les autoroutes ne doivent intervenir que de manière aléatoire. Ils seront effectués par la douane et la police cantonale.