En déplacement

Une e-vignette pour la Suisse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Elle est incontournable pour se déplacer en Suisse: la vignette autoroutière. Désormais, le précieux sésame est disponible au format électronique. Les réponses aux principales questions sur l’e-vignette.

Qu’est-ce qu’une e-vignette?

Elle est identique à la vignette autoroutière classique, sauf qu’elle est au format numérique. Une vignette valide permet à son ou sa titulaire d’emprunter sans restriction toutes les routes nationales suisses pendant une année civile.

Comment fonctionne la nouvelle vignette?

La vignette électronique est liée à la plaque de contrôle et non au véhicule, contrairement à la vignette autoroutière traditionnelle. Après l’achat en ligne d’une e-vignette, celle-ci est enregistrée électroniquement pour votre plaque de contrôle. Pour l’enregistrement, il suffit d’indiquer la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. D’autres informations comme le nom et l’adresse e-mail sont facultatives.

Quels sont les avantages de l’e-vignette?  

  • Elle peut être achetée partout et à tout moment et sa validité est immédiate.
  • Vous avez une nouvelle voiture? En cas de changement de véhicule, il n’est plus nécessaire d’acheter une nouvelle vignette.
  • Et si vous utilisez deux véhicules avec plaques interchangeables, vous n’avez besoin que d’une seule vignette.
  • Sans compter que le fastidieux décollement de la vignette périmée du pare-brise appartient au passé!
  • Si par mégarde, vous avez acheté en double la vignette électronique, un remboursement est désormais possible.
Logo vert de l’e-vignette suisse

Depuis quand l’e-vignette existe-t-elle?

La vignette électronique a été introduite le 1er août 2023 Rien ne change pour les titulaires d’une vignette 2023 au format papier . Le seul changement est l’option supplémentaire dont vous disposez: à l’avenir, vous pourrez continuer à acheter une vignette autocollante ou passer à la version électronique. La vignette autocollante reste disponible dans les points de vente habituels: les stations-service, les guichets de poste, les garages, les services des automobiles ainsi qu’à la douane.

Où acheter une e-vignette?

L’e-vignette est disponible sur le webshop de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Vous pouvez régler par carte de crédit ou par TWINT.

  • Teaser Image
    Règles de circulation en Suisse

    Qu’est-ce qui est autorisé sur les routes suisses et qu’est-ce qui est interdit – et avec quelles conséquences?

    Lire le blog

L’e-vignette coûte-t-elle plus cher?

Non. Comme l’ancienne vignette, la variante électronique coûte 40 francs et sa durée de validité est également de 14 mois: du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante.

Comment utiliser la vignette électronique?

Dès que vous avez acheté votre e-vignette, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez immédiatement emprunter les autoroutes suisses sans restriction jusqu’à la fin de la durée de validité (31 janvier). Sur son site Internet, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publie des informations complètes sur la nouvelle e-vignette et des informations générales sur le thème de la vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes).

Comment l’e-vignette sera-t-elle contrôlée?

Des contrôles automatiques avec des installations fixes et des appareils mobiles sont prévus. Cependant, les contrôles de l’e-vignette sur les autoroutes ne doivent intervenir que de manière aléatoire. Ils seront effectués par la douane et la police cantonale.

Tourisme: péage en Suisse

  • Au format papier ou électronique: tous les automobilistes qui empruntent les autoroutes suisses ont besoin d’une vignette. Que ce soit quotidiennement ou une seule et unique fois n’y change rien. Les remorques doivent avoir leur propre vignette.
  • L’achat de la vignette suisse sera plus facile: à partir d’août 2023, enregistrez votre plaque de contrôle tranquillement depuis chez vous et réglez par carte de crédit.
  • Les propriétaires de camping-cars dont le poids total dépasse 3,5 tonnes n’ont pas besoin de vignette. À la place, ils s’acquittent d’une  redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds, lors de l’entrée dans le pays ou en toute simplicité sur une appli. Rassurez-vous: les coûts sont raisonnables. En cas de séjour de courte durée, la redevance sur le trafic des poids lourds vous revient même moins cher que la vignette. Par exemple, pour 10 jours distincts (non consécutifs), vous payez CHF 32,50.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA