Elle est incontournable pour se déplacer en Suisse: la vignette autoroutière. Depuis août 2023, elle est disponible au format électronique. Vous trouverez dans cet article les principales questions et réponses sur l’e-vignette.
L’e-vignette remplit la même fonction que la vignette autoroutière classique. Elle est juste dématérialisée. Sa durée de validité est la même que celle de la vignette autocollante. Toutes deux sont valables du 1er décembre au 31 janvier de l’année suivante, soit 14 mois.
La vignette électronique est rattachée au numéro d’immatriculation (plaque de contrôle) et non au véhicule, contrairement à la vignette autoroutière traditionnelle. Après l’achat en ligne d’une e-vignette, celle-ci est enregistrée pour votre numéro d’immatriculation. Pour l’enregistrement, il suffit d’indiquer la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et le numéro d’immatriculation. D’autres informations comme le nom et l’adresse e-mail sont facultatives.
La principale différence entre les deux variantes réside dans le fait que la vignette autocollante est rattachée à un véhicule, tandis que l’e-vignette est rattachée à la plaque de contrôle. Les automobilistes sont libres de choisir la forme qu’ils souhaitent acheter. Les deux variantes donnent le droit de circuler sur les autoroutes et les semi-autoroutes suisses. Elles coûtent CHF 40 et ont la même durée de validité.
L’e-vignette est disponible sur le webshop de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Vous pouvez régler par carte de crédit ou par TWINT.
L’e-vignette et la vignette autocollante coûtent chacune CHF 40.
Dès que vous avez acheté votre e-vignette, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez immédiatement emprunter les autoroutes suisses sans restriction jusqu’à la fin de la durée de validité (31 janvier). Sur son site Internet, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publie des informations complètes sur l’e-vignette et des informations générales sur les péages autoroutiers.
Le contrôle d’une e-vignette s’effectue de manière aléatoire. À la frontière, ce sont les équipes de l’OFAC qui se chargent de vérifier les plaques de contrôle, en Suisse, c’est la police qui s’en charge. Aucun dispositif de contrôle automatique n’est déployé.
Non, la prolongation automatique n’est pas proposée.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir avec soi un justificatif.
Quand vous achetez l’e-vignette, sélectionnez l’option «Visible par le public» afin que vous-même et les personnes avec lesquelles vous partagez un véhicule puissent vérifier qu’il existe une e-vignette valable pour votre numéro d’immatriculation (plaque de contrôle). Cette option peut également être modifiée ultérieurement dans le portail sous «Tickets», pour autant que l’historique Internet n’ait pas été supprimé.