Une assurance annulation de voyage est une bonne chose: pour une prime relativement faible, elle couvre déjà un grand nombre de prestations. En général, tous les frais de traitement (jusqu’à concurrence d’un montant maximal fixé contractuellement), en plus des coûts d’annulation ou de changement de réservation sont pris en charge.
La conclusion d’une assurance annuelle pour les frais d’annulation de voyage – également appelée, selon les prestataires, assurance des frais d’annulation ou assurance annulation de voyage – est intéressante, même pour les personnes voyageant peu. En effet, dès un petit nombre de voyages ou de week-ends par an, la prime est nettement inférieure à ce que vous payeriez si vous souscriviez à chaque fois une assurance annulation individuelle, qui n’est généralement valable que jusqu’au début du voyage. En outre, avec une assurance annuelle, vous n’avez aucun souci à vous faire si vous souhaitez partir à l’improviste.
Avant de conclure une assurance des frais d’annulation, mieux vaut comparer soigneusement les offres des différents prestataires en accordant une attention particulière à l’étendue de la couverture et aux éventuelles exclusions. Concrètement, il est conseillé de se poser les questions suivantes:
En général, une assurance des frais d’annulation sérieuse prend en charge – jusqu’à concurrence du montant maximal fixé contractuellement – la totalité des frais résultant d’un changement de réservation ou d’une annulation de voyage pour les raisons suivantes:
Par ailleurs, la plupart des assurances des frais d’annulation prévoient les exclusions suivantes:
Une assurance annulation de voyage, aussi appelée assurance des frais d’annulation, vous prémunit contre les éventuels frais supplémentaires ou d’annulation qui pourraient se présenter avant le voyage. Elle intervient lorsque, pour diverses raisons, vous ne pouvez pas entreprendre votre voyage ou vous devez retarder votre départ. Elle couvre également les prestations non utilisées lorsque votre voyage doit être interrompu prématurément.
Il n’y a pas de différence. Il s’agit du même modèle d’assurance, seul le nom diffère. Si vous souscrivez une assurance annulation de voyage pour vos vacances, votre voyage est également couvert par l’assurance des frais d’annulation.
De manière générale, à toutes les personnes qui souhaitent passer des vacances en Suisse ou à l’étranger. L’assurance annulation vous couvre en effet non seulement en cas de maladie ou d’accident, mais aussi en cas de catastrophe naturelle ou de troubles.
Tout dépend des conditions contractuelles de votre assureur. Chez AXA, vous souscrivez une assurance annulation de voyage unique pour une durée de trois ans (avec droit de résiliation annuel), peu importe que vous décidiez de partir en vacances une seule ou plusieurs fois au cours de la cette période.
Cela dépend également des conditions générales de votre assurance. En règle générale, les maladies préexistantes ainsi que les événements prévisibles sont exclus. Il s’agit par exemple d’un conflit armé qui bat déjà son plein à la date de la réservation. Les événements causés par la personne assurée elle-même ne sont pas couverts par l’assurance annulation.
Oui, vous le pouvez. Si vous tombez malade avant ou pendant votre voyage, vous pouvez recourir à l’assurance annulation. Cela s’applique également si l’un de vos proches ou votre animal domestique tombe malade. À noter que cela ne concerne que les maladies inattendues. Si vous souffrez d’une maladie chronique avant le départ et que vous ayez choisi une nouvelle réservation ou modifié votre réservation, les frais d’annulation sont en principe couverts.