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Voisins bruyants: que faire contre le tapage?

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Vous imaginez votre domicile comme un havre de paix et de détente. Mais que faire lorsque des bruits excessifs traversent les murs et viennent troubler la quiétude tant recherchée? Les nuisances sonores peuvent rapidement poser un véritable problème au quotidien.

Nuisances sonores tolérables et intolérables

En Suisse, les nuisances sonores désignent tout type de tapage et de bruits (excessifs) que certains peuvent ressentir comme dérangeants et qui nuisent au bien-être général. Le voisinage et des facteurs externes comme la circulation, des travaux ou des activités commerciales peuvent être sources de bruit. Le volume, la durée, la fréquence et le moment de la journée, entre autres, déterminent le caractère tolérable ou intolérable de ces nuisances sonores.

  • Les nuisances sonores tolérables englobent les bruits qui surviennent de manière habituelle au cours de la vie quotidienne et sont socialement acceptés ou légalement autorisés. Les bruits d’enfants qui jouent ou la tonte occasionnelle d’une pelouse pendant les heures de repos en font partie. 
  • Il est question de nuisances sonores intolérables lorsque le volume, la durée ou la nature du bruit sont excessifs et perturbent de manière significative le mode de vie général d’une personne. Il peut par exemple s’agir de nuisances sonores permanentes des voisins (p. ex. de la musique forte tard dans la nuit), d’aboiements fréquents ou de travaux prolongés en dehors des heures autorisées. 

En Suisse, on parle généralement de tapage pour des bruits survenant pendant les heures de repos et dépassant largement le niveau habituel. Le repos nocturne dure généralement de 22 heures à 7 heures du matin, les règles locales pouvant cependant varier.

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Les règles et lois suisses relatives aux nuisances sonores

Les nuisances sonores peuvent être désagréables à bien des égards. C’est pourquoi la législation suisse régit directement la situation par une série de lois et d’ordonnances nationales et cantonales et par des règlements communaux. Les principales bases légales sont les suivantes:

  • Le code civil (CC): conformément aux art. 684 et 679 CC, toute personne a le droit de faire usage de sa propriété sans influence inadmissible du bruit ou d’autres émissions. Si du bruit vous dérange, vous pouvez donc engager une action civile contre les responsables.
  • Le code des obligations (CO): les dispositions sur le bail à loyer contenues dans le code des obligations stipulent que les locataires ont droit à un usage conforme au contrat de la chose louée. Si des bruits excessifs entravent cet usage, les locataires peuvent demander une réduction de loyer ou engager d’autres démarches juridiques.
  • La loi sur la protection de l’environnement (LPE): valable au niveau fédéral, cette loi a pour but de protéger les hommes, les animaux, les plantes et leurs biotopes contre les atteintes nuisibles ou incommodantes. La LPE définit les conditions-cadres de la protection contre le bruit excessif et prescrit des mesures pour y remédier.
  • L’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB): cette ordonnance concrétise les dispositions de la loi sur la protection de l’environnement et définit des paramètres d’évaluation et des valeurs limites pour les nuisances sonores. L’OPB définit par exemple le niveau maximal autorisé de différentes sources de bruit comme la circulation routière, les chemins de fer et les installations industrielles.
  • Le droit cantonal et communal: en plus des lois nationales, les cantons et communes disposent souvent de leurs propres règlements et ordonnances relatifs au bruit. Ces règles peuvent définir des temps de repos spécifiques et imposer d’éventuelles restrictions à certaines activités. Les communes peuvent par exemple définir des périodes de repos spécifiques pour l’utilisation d’outils de jardinage ou pour les travaux de construction.

Quand est-il question de tapage?

Des limites spécifiques permettent de déterminer le caractère tolérable ou intolérable des nuisances sonores. Elles sont généralement exprimées en décibels (dB). Le nombre de décibels à partir duquel on parle de nuisances varie selon la zone d’habitation et le moment de la journée.

Les nuisances sonores peuvent être sanctionnées dans ces différents cas de figure

Ces lois et ordonnances visent à préserver l’équilibre entre le droit au repos et les activités quotidiennes normales et sociales. C’est pourquoi les nuisances sonores peuvent être sanctionnées lorsqu’elles sont intentionnelles et troublent l’ordre public ou portent gravement atteinte au bien-être général. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque le bruit dépasse largement le niveau normal pendant la nuit ou à d’autres heures de repos. Les bruits persistants auxquels les auteurs ne mettent pas un terme malgré les demandes ou les avertissements des autorités en font également partie. Si les nuisances sonores dépassent les valeurs limites fixées par la loi et sont donc considérées comme nuisibles ou dérangeantes, cela peut également entraîner des sanctions pénales. C’est notamment le cas lorsque le bruit affecte l’environnement ou la santé des personnes.

La police ou les autorités locales sont généralement les premiers interlocuteurs en cas de problème. Dans l’idéal, elles tentent de trouver une solution par le dialogue et la médiation. Si le bruit relève du droit pénal, la police ou les autorités compétentes adressent généralement un avertissement au responsable. En l’absence d’amélioration ou si les circonstances sont particulièrement graves, une plainte formelle peut être déposée. Les autorités compétentes peuvent alors engager une procédure pénale.

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Comment réagir face aux nuisances sonores et au tapage?

L’idéal est évidemment de ne pas en arriver là. En cas de bruit dérangeant, vous pouvez prendre plusieurs mesures qui, idéalement, permettront de désamorcer la situation. 

  • Discutez avec les personnes à l’origine du bruit

Souvent, les personnes à l’origine du bruit n’ont même pas conscience qu’elles dérangent les autres. Une conversation cordiale peut résoudre de nombreux problèmes de manière simple et rapide.

  • Respectez les heures de repos

Renseignez-vous sur les heures de repos en vigueur dans votre commune. Attirez l’attention des personnes à l’origine de bruit sur l’obligation de respecter ces heures de repos et observez-les scrupuleusement vous aussi.

  • Prenez note du bruit

Tenez un journal dans lequel vous consignez la nature, la durée et l’intensité du bruit. Il pourra servir de preuve si vous décidez d’engager des démarches juridiques.

  • Informez les tiers concernés

Si vous vivez dans un appartement en location et si d’autres locataires font du bruit, informez votre propriétaire du problème. Il ou elle est légalement tenu de remédier à la situation.

  • Demandez un conseil juridique

Envisagez une assurance de protection juridique qui intervient en cas de nuisances sonores et demandez un conseil juridique en cas de besoin.

  • Appelez la police

Le bruit est particulièrement fort ou survient en dehors des heures autorisées et les discussions n’ont rien donné? N’hésitez pas à contacter la police! Un rapport de police peut également servir de preuve en cas d’action en justice.

  • Faites appel à des services de médiation

Profitez de la possibilité qui vous est offerte de faire appel à des services de médiation. Ils vous offrent une assistance professionnelle et servent d’intermédiaire entre les parties.

  • Procédez à des aménagements

Investissez dans des mesures d’isolation acoustique, comme des fenêtres antibruit ou une isolation murale supplémentaire.

Que faire en cas de voisins bruyants?

Les nuisances sonores sont le principal sujet de litige entre voisins: dans une enquête sur les conflits de voisinage réalisée en 2019, la moitié des Suisses et Suissesses interrogés ont indiqué être principalement dérangés par les bruits causés par leurs voisins. Si le niveau sonore en provenance des logements avoisinant le vôtre constitue également un problème pour vous, procédez comme décrit au point précédent et renseignez-vous sur le droit de voisinage en vigueur. Gardez toutefois à l’esprit qu’il vaut mieux préserver autant que possible la bonne entente et la paix dans le voisinage. Essayez donc de reprendre le dialogue avec le voisin à l’origine du bruit à un moment plus calme, plusieurs fois si nécessaire. Une nouvelle discussion, impliquant éventuellement un tiers neutre, peut parfois faire effet.

À propos de tiers: contactez votre propriétaire par écrit et décrivez-lui la situation. Indiquez les détails, par exemple si les nuisances sonores émanant des voisins surviennent pendant la journée ou pendant le repos nocturne. Si vous vivez dans un immeuble locatif dont la gérance est responsable de l’ordre, informez-la également des nuisances sonores persistantes. Si rien ne fonctionne, vous pouvez envisager une action en justice. Demandez alors un conseil juridique. Et surtout, misez sur la prévention: informez suffisamment tôt vos nouveaux voisins de votre sensibilité au bruit et des heures de repos en vigueur afin d’éviter tout problème.

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