Les célibataires en quête du grand amour ne sont pas les seuls à se presser sur des sites de rencontre. On y croise aussi des escrocs, ces «arnacœurs» du Web, dont le seul but est de soutirer le plus d’argent possible à leurs victimes.
La méthode de ces escrocs, aussi appelée Love Scam, est sournoise: ils flirtent avec leurs proies et les couvrent de compliments et de déclarations d’amour jusqu’à ce que celles-ci nourrissent des sentiments pour eux. Après des semaines et des mois d’une cour assidue, la dépendance émotionnelle grandit et le piège se referme: lorsque la «femme ou l’homme de leur rêve» leur demande une grosse somme d’argent, les victimes ne soupçonnent rien et payent de bon gré. Souvent même plusieurs fois.
Que ce soit pour remplacer des documents importants prétendument volés dans une chambre d’hôtel. Ou pour permettre à un proche de se faire soigner. Ou encore pour régler les frais du voyage en Suisse. Les excuses varient, mais l’objectif reste le même.
En général, les arnacœurs du Web se font passer pour des personnes ayant un statut social élevé: architecte, médecin ou directeur. Mais la plupart du temps, les profils des comptes frauduleux sont falsifiés ou piratés. Dès que la victime a effectué le virement demandé, le contact est rompu. Des «money mules» transfèrent l'argent sur un compte tiers, le retirent et l’envoient sous pli à l’étranger. Ces passeurs compliquent considérablement la tâche des autorités judiciaires. Il est d’autant plus important de déposer immédiatement plainte auprès de la police.
Si, au cours de discussions en ligne, vous constatez que votre interlocuteur vous réclame de l’argent: ne payez jamais, signalez et bloquez tout de suite le compte douteux. Par ailleurs, ne diffusez jamais sur des plates-formes en ligne des données sensibles comme votre adresse, un mot de passe ou un numéro de carte de crédit. Si des personnes vous demandent de telles informations, coupez immédiatement tout contact. La règle d’or est la suivante: n’effectuez jamais de virement à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement, c’est-à-dire que vous n’avez jamais rencontrées dans la vraie vie. Assurez-vous en outre que le compte de votre interlocuteur ne correspond pas à un faux profil. La consigne: méfiez-vous des apparences!
Les victimes d’arnaques aux sentiments sur Internet subissent souvent des pertes financières élevées: 10 000 CHF par cas en moyenne – pour une opération en urgence, des valises perdues ou des billets d'avion pour la Suisse. Souvent, les victimes s’endettent même pour leur prétendu grand amour.
Les victimes de ces escroqueries doivent absolument prendre contact avec l’établissement bancaire impliqué afin d’empêcher des sorties de fonds supplémentaires ou de faire opposition à des paiements émis. Il peut aussi être nécessaire de faire bloquer la carte de crédit.
Un dépôt de plainte auprès des services de police est recommandé, même si les auteurs de ces arnaques sont souvent à l'étranger et donc difficiles à retrouver. Cette démarche peut également être judicieuse si l’établissement bancaire souhaite engager des poursuites judiciaires contre la victime du love scam. Par exemple dans le cadre d’une accusation de blanchiment d’argent. Par honte, beaucoup de personnes concernées hésitent à se manifester auprès de la police, d’où un nombre de victimes bien en deçà de la réalité. Un dépôt de plainte aide toutefois les autorités judiciaires à mener leur enquête et peut éviter à d’autres victimes potentielles de tomber dans le même piège.