Vous avez déniché sur Internet un pull de marque pour 19 francs au lieu du prix normal de 99 francs? Une si «bonne affaire» doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille, car il est fort possible que vous ayez atterri sur un faux site de commerce en ligne. Notre experte cyber Katrin Sprenger répond aux principales questions concernant ces boutiques frauduleuses.
Qu’est-ce qu’une fausse boutique?
Les fausses boutiques sont des sites web de vente mis en ligne à des fins frauduleuses. Il s’agit généralement de prétendus commerçants qui proposent la marchandise à des prix défiant toute concurrence, exigent un paiement d’avance et ne livrent pas le produit ou fournissent un article d’une qualité inférieure, par exemple une contrefaçon au lieu d’un original.
Il est très difficile de reconnaître les boutiques en ligne frauduleuses, d’autant que leurs propriétaires parviennent de mieux en mieux à contrefaire les sites originaux. Cela dit, la vérification de certains points permet de déterminer la fiabilité d’une boutique.
Comment reconnaître les boutiques en ligne frauduleuses?
Si vous doutez de la fiabilité d’une boutique en ligne, consultez le site Trusted Shops, qui propose une liste de faux sites connus. Trusted Shops a également conçu un label de qualité pour les boutiques dignes de confiance, où vous pouvez faire vos achats sans crainte.
Quels sont les risques quand on fait ses achats en ligne?
L’un des risques les plus fréquents quand vous achetez en ligne , c’est la perte directe d’argent. Dans les boutiques frauduleuses, celle-ci se produit généralement lorsque vous payez avant d’avoir reçu la contrepartie, le plus souvent une marchandise. On parle de perte indirecte d’argent lorsque l’article commandé ne correspond pas aux attentes, par exemple lorsqu’il y a erreur de livraison, livraison partielle ou encore livraison de produits défectueux.
Quand faut-il être particulièrement vigilant?
La règle d’or est la suivante: méfiez-vous des offres qui sont trop belles pour être vraies! Lorsqu’un produit est proposé sur un site web à un prix nettement inférieur à la moyenne du marché, vérifiez certaines données de cette boutique en ligne avant de passer commande.
Pensez en outre à examiner de près les photos des produits. Une boutique en ligne sérieuse attache une grande importance à la netteté et à la clarté de ses illustrations. Faites surtout preuve de prudence lorsque les photos sont de qualité variable et assemblées n’importe comment.
Enfin, méfiez-vous si la boutique en ligne n’accepte que les paiements d’avance par virement ou carte de crédit. Mieux vaut alors faire une courte recherche pour trouver des avis d’autres acheteuses et acheteurs. Vous vous assurez ainsi de ne pas passer commande dans une fausse boutique.
Sur Instagram, j’ai découvert un super site de produits de beauté qui s’est révélé être une fausse boutique. Instagram et Facebook ne vérifient-ils pas les commerçants qui les utilisent?
Non, Instagram et Facebook ne vérifient pas l’identité des commerçants. Ces deux plates-formes offrent uniquement la possibilité d’avoir une présence en ligne. Elles se contentent de contrôler si les contenus enfreignent leurs directives, par exemple si elles diffusent des images de violence ou des contenus explicites. Mais elles ne vérifient pas s’il s’agit d’un faux site, d’autant que les achats ne sont pas effectués auprès d’elles, mais en externe, sur les sites des boutiques en ligne.
Une recherche sur Google peut-elle permettre d’identifier les boutiques frauduleuses?
Avant de passer commande auprès d’une boutique que vous ne connaissez pas, nous vous recommandons de faire une recherche rapide sur Google. En saisissant le nom de la boutique et «avis», vous trouverez généralement des témoignages d’autres personnes. Si ceux-ci sont globalement favorables, vous pouvez en principe passer commande l’esprit tranquille. S’ils sont mauvais, c’est que vous avez probablement atterri sur un site frauduleux. Mieux vaut alors renoncer, surtout si l’offre paraît trop alléchante.
Quelle est la différence entre http:// et https://?
Ce qui différencie ces deux désignations, c’est la transmission sécurisée ou non des informations que vous saisissez, par exemple dans un formulaire en ligne.
L’absence de «s» signifie qu’en cas de paiement par carte de crédit, les données que vous saisissez pour faire vos achats sont transmises telles quelles, sans cryptage, de sorte qu’elles pourraient être interceptées et volées par des pirates informatiques ou des propriétaires de faux commerces en ligne.
Si la boutique possède une adresse «https», vous pouvez partir du principe que les données sont cryptées et donc transmises de manière sécurisée.
Dans le cas des boutiques en ligne connues, puis-je faire mes achats en toute sécurité?
Le risque zéro n’existe pas, c’est bien connu. Par exemple, il peut arriver que les produits expédiés ne soient pas ceux demandés, ou que seule une partie des articles commandés soit livrée. Néanmoins, ces problèmes peuvent généralement être résolus et ne sont en rien comparables aux tracas qu’on peut avoir quand on est victime d’une fausse boutique ou quand on ne peut pas joindre le propriétaire du site en cas de réclamations.
Qu’entend-on par «dropshipping»?
Le dropshipping (ou livraison directe) est un système de vente en ligne selon lequel la cliente ou le client passe une commande sur le site d’un distributeur qui n’a pas la marchandise en stock et transmet la commande plus ou moins rapidement au commerçant, lequel assure ensuite la livraison.
Le boutique en ligne joue alors le rôle d’intermédiaire. Ce système est appliqué par exemple par les sites Internet de vente de meubles: il est évident qu’ils ne peuvent pas avoir en stock l’ensemble des lits, des armoires ou des tables qu’ils proposent.
Est-ce que je dois d’office m’abstenir de faire des achats sur un site de commerce en ligne récent?
C’est difficile à dire de façon aussi générale, et ce serait injuste vis-à-vis de toutes les petites boutiques en ligne nouvellement créées. Surtout pour des produits de niche, il vous faudra certainement vous rendre sur des sites de boutiques encore peu connus. Mais cette faible notoriété ne signifie pas forcément que ce sont des boutiques frauduleuses. Outre les points déjà mentionnés, appliquez le principe suivant: ne payez jamais à l’avance! Et s’il s’agit d’une condition pour pouvoir commander, réglez toujours si possible via un service reconnu comme PayPal, ou sur facture. Si la transaction ne se déroule pas comme prévu, vous pourrez ainsi réclamer le remboursement de votre argent au service de paiement plutôt qu’au vendeur.
Les services comme PayPal offrent-ils plus de sécurité que la saisie à cryptage SSL du numéro de ma carte de crédit?
Le cryptage SSL et les services comme PayPal sont deux moyens de paiement totalement différents. Le premier signifie que les données sont transmises via une connexion sécurisée. Les seconds utilisent la même connexion sécurisée, mais offrent, en sus, le service de paiement. La règle générale est la suivante: les services de paiement comme PayPal sont techniquement plus sûrs qu’un paiement par carte de crédit, ne serait-ce que parce qu’ils garantissent une certaine protection à leur clientèle.
«Je recommande aux clientes et clients de régler si possible leurs commandes via un service de paiement ou sur facture. En cas de problème, ils sont ainsi mieux protégés qu’avec un prélèvement direct sur leur carte de crédit.»
La marchandise reçue ne correspond pas à celle que j’ai commandée. J’ai essayé de joindre le commerçant à l’adresse de contact du site, mais en vain. Que puis-je faire?
La plupart du temps, il faut se lancer dans un véritable parcours du combattant. Si vous avez inclus le module Achats en ligne dans votre assurance Cyber Plus, nous nous chargeons pour vous de ces démarches fastidieuses. Il vous suffit alors de nous transmettre, via notre plate-forme, les documents nécessaires (confirmation de commande, facture, etc.), et nous prenons contact avec la boutique en votre nom pour régler le problème. En cas d’échec, nous transmettons votre dossier – si vous en faites la demande – à AXA-ARAG. Si, enfin, la voie juridique ne donne rien non plus, par exemple parce que la boutique en ligne n’existe plus (site frauduleux), AXA couvre le préjudice de fortune.
Avez-vous déjà été vous-même victime d’une boutique frauduleuse?
Oui, cela m’est arrivé. Il y a quelques années, j’ai commandé une paire de chaussures de marque à un prix défiant toute concurrence, payé à l’avance, et la marchandise n’est jamais arrivée. Aujourd’hui, une telle offre me paraîtrait tout de suite louche.