Une flotte d’entreprise n’a pas forcément à être gérée de manière classique. À côté des solutions traditionnelles, il existe de nouveaux modèles flexibles d’abonnement. Chaque formule a ses avantages.
À Laax, les pick-up aux couleurs des remontées mécaniques de Weisse Arena servent surtout l’été, pour assurer la maintenance des installations ou entretenir les sentiers de randonnées, les pistes VTT et les systèmes d’enneigement. L’hiver, les véhicules tout terrain encombrent donc inutilement les parkings destinés en priorité aux visiteurs des 224 kilomètres de pistes que compte ce vaste domaine skiable. «La flotte d’entreprise à l’année s’est longtemps imposée faute d’alternative, mais l’apparition des abonnements a changé la donne», indique Corsin Clopath, responsable des services de pistes et de sauvetage chez Weisse Arena. De fait, depuis trois ans, l’entreprise souscrit un abonnement limité aux mois d’été pour huit véhicules, six affectés à l’entretien des remontées mécaniques et deux à l’exploitation des restaurants. «En hiver, nous examinons nos besoins pour la saison à venir et prenons nos dispositions auprès d’UPTO, le prestataire de nos abonnements», explique Corsin Clopath. Ces besoins sont fonction des travaux à effectuer: «Lorsque d’importants chantiers sont prévus, nous engageons plus de main-d’oeuvre et avons donc besoin de plus de véhicules. Et il faut transporter davantage de matériel en altitude, ce qui suppose, là aussi, d’avoir plus de véhicules.» En optant pour un abonnement, l’entreprise gagne en flexibilité, car elle peut choisir les modèles et le nombre de véhicules dont elle a réellement besoin. «C’est par ailleurs la garantie d’avoir toujours des véhicules à l’état neuf. Cela nous revient nettement moins cher que si nous devions entretenir notre flotte en permanence», ajoute Corsin Clopath.
À Boswil (AG), Notterkran SA, qui fournit des grues et des bras articulés, utilise ses véhicules toute l’année. L’entreprise est actuellement à la tête d’une flotte qui en compte 47 – principalement des utilitaires et des voitures conduites par les collaborateurs du service externe –, mais qui devrait bientôt passer à 55 véhicules. «Avant, c’est nous qui en assurions la gestion, explique Patrick Schläpfer, responsable des finances. Une personne de l’administration assumait la responsabilité globale, et les sites – voire parfois des membres du personnel – s’occupaient eux-mêmes de la flotte.» Pour clarifier l’organisation, les responsables ont décidé de sous-traiter l’ensemble de la gestion de la flotte. Depuis cette année, l’entreprise argovienne a donc confié cette tâche à UPTO. Des spécialistes de la mobilité se chargent à présent d’acheter, d’exploiter et de revendre les véhicules. L’entreprise y trouve son compte, en particulier du point de vue des ressources, comme l’affirme Patrick Schläpfer: «Grâce à cette sous-traitance, notre personnel peut à nouveau se concentrer sur son coeur de métier.»
Pour ces deux entreprises, la prise en compte de leurs préférences en termes de marques, de modèles et d’équipements à l’achat est clairement un plus. Dans le cas de Weisse Arena, le service va même au-delà de l’abonnement classique: les entreprises clientes peuvent demander que la configuration des véhicules inclus dans l’abonnement soit personnalisée, comme elle le serait dans le cadre d’une gestion de flotte. «Nous avons ainsi besoin de ponts en aluminium spéciaux sur nos pick-up pour transporter des pièces de remontées mécaniques», souligne Corsin Clopath. Les deux entreprises emploient des mécaniciennes et des mécaniciens expérimentés, qui décident de la puissance, de la surface de chargement ou de la cylindrée nécessaires pour les véhicules. «Les conducteurs et les conductrices me communiquent leurs besoins, les mécaniciens trouvent les véhicules remplissant au mieux ces critères et je veille auprès du gestionnaire de flotte à ce que nous obtenions les véhicules correspondants», résume Patrick Schläpfer.
Quelle que soit la formule choisie, gestion de flotte complète ou abonnement, le résultat est assez similaire au quotidien. Sur simple notification, le gestionnaire de flotte s’occupe des changements de pneus, des services ou du traitement des sinistres. «Pour les services, la prise de rendez-vous avec le garage est automatique et les véhicules sont emportés et rapportés. Il en va de même pour changer les pneus. Il n’y a qu’en cas de sinistre que nos collaborateurs doivent remplir eux-mêmes un formulaire», déclare Patrick Schläpfer. Et d’ajouter que c’est pour l’immatriculation des véhicules que le temps gagné est le plus flagrant: «Nous sommes soulagés d’avoir pu nous décharger de ces démarches très fastidieuses.» Que les véhicules livrés soient prêts à l’emploi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est également très appréciable. Auparavant, la pose des logos et le démontage et remontage de l’aménagement intérieur des camionnettes de service devaient être organisés séparément. «Les véhicules tout juste reçus devaient donc immédiatement repartir, ce qui, en plus d’être absurde, engendrait un important surcoût», poursuit-il.
«Grâce à cette sous-traitance, notre personnel peut à nouveau se concentrer sur son coeur de métier.»
Corsin Clopath se félicite, lui aussi, de pouvoir régler l’essentiel des démarches par un simple coup de fil: «Et comme nous recevons des véhicules neufs chaque année, les coûts d’entretien sont quasiment inexistants. Les services et les changements de pneus sont également pris en charge, notre personnel n’a presque rien à faire. Cela nous simplifie grandement la tâche.» Autre avantage des deux formules, leur tarif mensuel fixe: les entreprises connaissent dès le début le montant à débourser. Seuls les frais de carburant sont décomptés séparément dans le cas de Weisse Arena. «La plupart de nos véhicules, notamment nos dameuses, ont un moteur diesel. Nous achetons donc le carburant en grandes quantités, nécessaires pour qui nous permet de bénéficier d’un rabais. Le plein se fait ensuite à nos propres pompes», indique Corsin Clopath. Du côté de Notterkran, en revanche, les frais de carburant, estimés sur la base du kilométrage prévu, sont inclus dans le forfait mensuel fixe. À la fin de chaque semestre, l’entreprise récupère le trop-payé ou complète la somme versée en fonction de sa consommation réelle de carburant et des sinistres éventuels.
Les deux entreprises comptent à présent intégrer des véhicules électriques à leur flotte. «Nous visons la neutralité climatique d’ici à 2030. Il est donc central pour nous de disposer d’une flotte verte. Mais nous sommes tributaires de l’offre disponible sur le marché», relève Corsin Clopath. Or celle-ci est encore maigre en matière de véhicules tout-terrain. Dès que cela évoluera, une concertation sera lancée avec le gestionnaire de la flotte. Patrick Schläpfer entend, lui aussi, étudier très bientôt la question de l’électrification avec UPTO. Il ne doute pas qu’avec l’expertise du prestataire, se procurer les véhicules électriques adaptés sera plus facile. Le fournisseur de grues n’exclut pas d’opter pour un abonnement à l’avenir. «Pas pour toute la flotte, mais peut-être pour les voitures des membres du service externe pendant leur période d’essai, le temps de savoir s’ils restent ou non dans l’entreprise. Nous éviterions ainsi d’agrandir la f lotte inutilement», conclut-il.
Les remontées mécaniques Weisse Arena, détenues par le Groupe Weisse Arena basé à Laax, veillent, avec leurs 250 collaborateurs et collaboratrices, à offrir aux visiteurs un séjour inoubliable en montagne. Elles exploitent 28 installations qui transportent jusqu’à 20 000 personnes les jours d’affluence. Elles préparent également les 224 kilomètres de pistes, les cinq snowparks et les deux halfpipes. L’enneigement, les secours sur les pistes, la billetterie et les infrastructures complètent cette palette d’activités.
Notterkran SA est un leader suisse des grues et des bras articulés. L’entreprise met l’accent sur le soin apporté à la relation client tout au long des phases allant du conseil et de la planification au service après-vente. Le Groupe Notterkran emploie plus de 120 personnes sur ses cinq sites mondiaux.
Quel type d’entreprise a intérêt à souscrire vos abonnements?
Les abonnements sont souvent pris en complément à une flotte existante, par exemple pour un projet à durée limitée nécessitant des véhicules supplémentaires, ou pour du personnel temporaire. Cette solution convient aussi aux start-up qui ignorent encore la tournure que prendront leurs affaires, et donc le nombre de véhicules dont elles auront besoin à l’avenir. Au-delà de douze mois d’utilisation, nous recommandons en général une gestion de flotte classique. L’avantage de l’abonnement est que les membres du personnel sont tout de suite mobiles et que les véhicules peuvent n’être loués que pour quelques mois.
À quelles entreprises conseillez-vous une gestion de flotte externe?
Sous-traiter la gestion de flotte est d’autant plus intéressant que les véhicules composant la flotte sont nombreux et que le kilométrage parcouru est élevé. À partir de dix véhicules, une gestion en interne coûte en général trop cher. Les entreprises qui savent d’emblée qu’elles utiliseront les véhicules sur la durée ont également intérêt à en externaliser la gestion. Elles gardent toutefois la main et peuvent résilier nos services de gestion de flotte chaque mois si elles ne sont pas convaincues.
UPTO propose désormais une analyse gratuite des bénéfices et des risques liés à l’électrification de la flotte. Qu’en attendez-vous?
Nous avons constaté que bon nombre d’entreprises souhaitaient franchir le cap, mais qu’elles étaient freinées par des incertitudes concernant par exemple la productivité d’une flotte électrique ou les infrastructures nécessaires. Lors de cette analyse gratuite, nous examinons ces points avec nos clientes et nos clients et leur proposons une solution sur mesure. Notre objectif n’est pas de les faire passer au tout électrique du jour au lendemain. Une électrification partielle, l’achat de véhicules hybrides ou une hausse du taux de partage constituent déjà un grand pas pour réduire les émissions de CO2.