Planifier la transmission d’une PME est une tâche complexe en raisons des différents intérêts qui sont en jeu. De fait, en plus de trouver un accord avec celui ou celle qui va reprendre l’entreprise, il faut tenir compte du personnel, des banques et de la famille.
Nos spécialistes ont dressé pour vous la liste des principales conditions à remplir pour réussir la transmission de votre entreprise.
Par transmission d’entreprise, on entend le processus de passage de témoin à la tête d’une entreprise. L’entreprise est alors vendue à un membre de la famille, à un membre du personnel ou à un tiers et un nouveau dirigeant en prend les rênes. Ce changement est souvent dû à un départ à la retraite.
La transmission d’entreprise est étroitement liée à la planification de la relève. Elle aide les chefs et cheffes d'entreprise à façonner le passage de témoin à leur manière et, avant la concrétisation de cette étape, à réfléchir à la voie que devra prendre leur entreprise une fois que la nouvelle direction sera en place.
La transmission d’entreprise s’inscrit souvent dans un contexte chargé en émotions, tant il s’agit de céder l’œuvre de toute une vie, dans laquelle ont été investis beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Dans le cas des entreprises familiales s’ajoutent d’autres enjeux, à savoir une tradition à perpétuer et les relations étroites unissant propriétaire et repreneur ou repreneuse. Même si une PME reste «dans la famille», il est nécessaire de consacrer suffisamment de temps à la planification et à la préparation de ce qu’il convient alors d’appeler un «family buy-out». Vous placerez ainsi la nouvelle direction familiale dans des conditions de départ idéales et préviendrez d’éventuels désaccords internes à la famille, en particulier des querelles d’héritage.
Mais la solution de reprise peut également être extérieure à la famille du ou de la propriétaire de l’entreprise. En Suisse, dans près de 30% des cas, l’entreprise est cédée à des collaboratrices ou collaborateurs, par exemple à des cadres («management buy-out») ou au personnel («employee buy-out»). L’avantage: comme en cas de family buy-out, la personne qui prend la succession est déjà au fait des spécificités de l’entreprise, ce qui simplifie le transfert de savoir-faire.
La vente à un tiers («management buy-in» ou «fusions et acquisitions») est en général la formule qui permet au ou à la propriétaire d’obtenir le prix de vente le plus élevé. Afin de trouver la bonne personne, plusieurs possibilités s’offrent à vous: prospecter dans votre réseau, publier des annonces anonymisées sur Internet ou passer par des bourses qui mettent en contact des acheteuses et acheteurs potentiels avec des chefs et cheffes d'entreprise. Enfin, si vous optez pour une planification de transmission avec l’appui d’une entreprise spécialisée dans ce genre d’affaires, vous aurez également accès à son réseau.
Étant donné que vos objectifs personnels sont d’emblée mis en avant, les questions suivantes peuvent vous aider à décider si vous souhaitez ou non régler votre succession:
Si oui:
Une fois que vous avez pris votre décision et défini vos principaux objectifs, vous pouvez planifier et engager l’étape suivante, qui consiste à dresser un état des lieux stratégique et à procéder à une estimation précise de votre entreprise. Les paramètres suivants sont importants à cet effet:
La définition de critères relatifs à la transmission potentielle est un important facteur de succès. À ce stade, le réseau des partenaires avec lesquels vous réglez votre succession est tout à votre avantage. Aperçu de critères possibles pour sélectionner le bon repreneur:
Pendant la phase de transmission, il est essentiel de procéder de façon ciblée. C’est une condition indispensable pour que le nouveau ou la nouvelle propriétaire puisse assumer tout de suite sa fonction de direction. Il s’agit donc de planifier soigneusement tous les changements qui seront induits par la reprise:
Une analyse de la thématique de la transmission d’entreprise fait ressortir plusieurs points clés: Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération au moment de confier une entreprise à la nouvelle génération. Les chefs et cheffes d'entreprise ont donc tout intérêt à se laisser suffisamment de temps pour planifier ce virage capital. La recherche de la solution de succession adaptée prend en général entre un et trois ans.
Mais cela en vaut la peine, car le fait de réfléchir en amont sur les aspects essentiels simplifie le processus pour toutes les personnes concernées et crée ainsi des conditions de départ idéales pour garantir la pérennité de l’entreprise.