Se rendre au cabinet médical, présenter sa carte d’assuré et attendre dans la salle d’attente à côté d’autres patients: voilà à quoi ressemblait une visite chez le médecin. Mais avec la télémédecine, les choses ont radicalement changé.
Cette forme de médecine permet d’établir un diagnostic et de suivre un traitement depuis son domicile, du moins en partie. Pour ce faire, on procède généralement à un traitement à distance passant par une consultation vidéo, associant ainsi les soins médicaux aux opportunités offertes par l’ère numérique.
La télémédecine permet aux médecins de fournir des prestations médicales en ligne et à distance. Ils utilisent des technologies telles que les appels vidéo, des applications ou des plates-formes spéciales pour établir des diagnostics, délivrer des ordonnances ou surveiller des traitements. Cette forme moderne de prise en charge associe les standards médicaux aux possibilités offertes par la digitalisation.
Une patiente a une crise de migraine et ne peut pas sortir de chez elle. Dans le cadre d’une consultation par vidéo, elle expose ses symptômes à un médecin. Dans la foulée, elle reçoit l’ordonnance sous forme électronique ou peut la retirer à la pharmacie. De la sorte, il est également possible de prolonger un certificat d’incapacité de travail.
La télémédecine constitue un complément important aux soins médicaux traditionnels et facilite le quotidien des patients et des professionnels. La télémédecine poursuit trois objectifs concrets:
Comme toute innovation, la télémédecine présente à la fois des avantages et des défis. Voici un aperçu:
Avantages:
Défis:
Les visites personnelles restent importantes, mais une consultation médicale immédiate n’est pas toujours nécessaire. La télémédecine est soumise à des règles et à des normes claires qui garantissent une qualité élevée des soins. En outre, les médecins doivent suivre des formations continues spécifiques pour être en mesure de fournir des prestations de télémédecine au plus haut niveau.
La télémédecine s’est fortement développée ces dernières années et englobe désormais différents modèles et domaines d’application. Voici un aperçu des principales formes:
La consultation vidéo est la forme de télémédecine la plus répandue. Elle permet aux patients et aux patientes d’entrer en contact avec leur médecin via un appareil mobile tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ils peuvent décrire les symptômes et, le cas échéant, télécharger des documents tels que des résultats d’analyse ou des photos.
Quand la vidéoconsultation est-elle utilisée?
Important: les consultations par vidéo ne conviennent que pour les demandes qui ne nécessitent pas d’examen physique. Dans les cas graves, les urgences ou les symptômes physiques nécessitant un examen, le passage au cabinet médical ou à l’hôpital reste incontournable.
Le télédiagnostic permet aux patients de transmettre par voie digitale des données médicales telles que des images ou des vidéos à des médecins. Ceux-ci peuvent analyser les données et, sur cette base, établir des diagnostics ou prendre des mesures supplémentaires.
Applications fréquentes du télédiagnostic:
Le télédiagnostic n’est pas seulement pratique, il permet aussi une collaboration plus étroite entre les professionnels. Même sur de longues distances. Dans certains cas, elle peut remplacer une visite sur place. Toutefois, elle se limite à des mesures de soutien lorsque les situations sont complexes ou que les possibilités techniques sont limitées.
Il s’agit là d’un autre domaine de la télémédecine souvent décrit comme l’accompagnement thérapeutique digital. Médecins et physiothérapeutes recourent par exemple à ce concept pour soutenir les patients après des opérations orthopédiques. Les appels vidéo permettent au personnel médical de vérifier si les exercices sont effectués correctement et de donner des instructions ciblées.
Il s’agit d’un échange numérique entre médecins et autres professionnels de la santé. Grâce à la vidéoconférence ou à d’autres technologies similaires, ils peuvent donner se concerter sur des cas complexes et discuter des possibilités de traitement.
Exemples:
Cette approche permet une collaboration étroite, indépendamment de la localisation géographique des parties prenantes, améliorant ainsi la prise en charge.
En Suisse, la télémédecine, également connue sous le nom de Telmed, est un modèle d’assurance bien établi. Avec le modèle du médecin de famille et le modèle standard, elle compte parmi les options les plus appréciées de l’assurance de base. En cas de problèmes de santé, les assurés sont tenus de s’adresser en premier lieu à une hotline médicale, généralement gratuite. Un personnel spécialisé les conseille et les oriente, si nécessaire, vers un médecin ou un hôpital.
Ce service, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet de régler rapidement et simplement les problèmes de santé. De plus, les assurés réalisent des économies substantielles: les primes du modèle Telmed sont généralement 10 à 20% moins chères que celles des modèles d’assurance traditionnels.
Important: en cas d’urgence, vous devez bien entendu consulter immédiatement un médecin ou appeler une ambulance au 144.