Thérapie Rolfing, Dorn et Polarity: qu’est-ce que c’est au juste? Près de la moitié de la population suisse a déjà essayé des méthodes de traitement alternatives, mais celles-là sont encore très peu connues. Mais elles apportent également quelques bienfaits.
De nos jours, les douleurs dorsales, les tensions et le déséquilibre corporel sont des affections courantes chez bon nombre de personnes. Ces symptômes peuvent compliquer fortement le quotidien et nécessitent souvent un traitement complet allant au-delà des méthodes traditionnelles. C’est précisément là qu’interviennent les méthodes de traitement alternatives telles que la thérapie Rolfing, Dorn ou Polarity. Celles-ci offrent des approches uniques pour rétablir l’équilibre corporel et traiter les causes des troubles dans leur globalité. Dans cet article, vous saurez tout sur les pathologies répondant à ces thérapies, la mise en pratique et la prise en charge des coûts.
La méthode Rolfing est une thérapie manuelle des fascias qui vise à améliorer la posture et la mobilité.
En une dizaine de séances, le corps est ramené dans sa position naturelle, déterminée par la gravité, grâce à un travail ciblé et profond des tissus conjonctifs. L’objectif est de désamorcer les tensions et les mauvaises postures souvent causées par le stress ou une mobilité anormale. Le Rolfing apporte une meilleure liberté de mouvement et stimule le flux naturel d’énergie dans le corps. En Suisse, cette méthode est pratiquée par des thérapeutes ayant acquis de l’expérience lors d’une formation de thérapie Rolfing.
La méthode s’appelait initialement «Intégration structurelle» avant que le terme «Rolfing» ne s’impose en référence à Ida Rolf, sa créatrice. Ida Rolf était une biochimiste américaine. Dans les années 1920, elle se consacrait, au Rockefeller Institute for Medical Research à New York, à la recherche de possibilités de traitement des maladies chroniques du corps et notamment du système musculosquelettique. C’est sur la base de ses travaux qu’elle développa sa méthode.
La thérapie Dorn est particulièrement utilisée pour les douleurs dans le dos et la nuque. Elle consiste à ramener en douceur les vertèbres dans leur position d’origine. Souvent, une simple pression du pouce suffit.
Elle porte le nom de l’agriculteur bavarois Dieter Dorn qui, en 1975, a rendu visite à un collègue dans le village voisin après un lumbago. Celui-ci l’a soulagé de ses douleurs par de simples gestes. Dorn apprit ensuite cette technique, qu’il appliqua tout d’abord à son entourage. Plus tard, un orthopédiste en entendit parler et encouragea Dorn à transmettre sa méthode dans le cadre de séminaires.
La thérapie vertébrale Dorn se caractérise par la séquence constructive. Un traitement complet commence par les pieds puis remonte vers la tête en passant par les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Une attention particulière est portée à la longueur des jambes, car une inégalité peut souvent entraîner des malpositions et des douleurs dorsales. Le patient ne demeure pas inactif: il doit bouger et s’impliquer pour ne plus souffrir. Bruno Laetsch, thérapeute Dorn depuis 16 ans, constate l’efficacité de la thérapie jour après jour: «Les patients arrivent dans mon cabinet tout courbés à cause des douleurs et en ressortent bien droits.»
La thérapie Dorn peut aider en cas de hernie discale en soulageant la colonne vertébrale et en corrigeant les malpositions. Toutefois, elle ne remplace pas un traitement médical et ne doit être utilisée qu’avec l’accord d’un spécialiste.
La thérapie Dorn et Breuss, qui combine la thérapie Dorn et le massage Breuss doux, est appliquée le long de la colonne vertébrale. Le massage Breuss vise à favoriser la régénération des disques intervertébraux et à soulager les tensions dorsales profondes. Souvent, l’huile de millepertuis est appliquée pour stimuler les bienfaits.
Ces deux méthodes combinées offrent un traitement global, lequel peut soulager à la fois les blocages physiques et énergétiques.
La méthode Polarity se concentre sur le flux d’énergie du corps. Plus exactement, il s’agit d’harmoniser l’énergie vitale pour permettre une guérison durable. Cette harmonie est obtenue par une combinaison de la pleine conscience, d’un travail corporel, d’entretiens, d’exercices choisis de yoga et de règles nutritionnelles. Le traitement aide non seulement à soulager diverses douleurs corporelles mais aussi à résoudre des problèmes psychiques.
La méthode Polarity a été développée par le Dr Randolph Stone, qui a combiné ses connaissances en chiropraxie, ostéopathie, naturopathie et neuropathologie avec des éléments de la médecine ayurvédique et de la médecine égyptienne ancienne pour créer une nouvelle méthode de traitement.
Vous pouvez aussi tester la méthode Polarity sur vous-même. En cas de raideur de la nuque, frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre jusqu’à sentir de la chaleur. Placez ensuite la main gauche sur votre nuque et la main droite dans le cou, puis inspirez et expirez profondément. Ressentez-vous un effet?
«La thérapie Polarity permet de détecter les déséquilibres dans le corps et d’y remédier.»
Le coût de ces trois méthodes varie selon les thérapeutes et le lieu:
Le coût des thérapies Rolfing, Dorn et Polarity n’est pas couvert par l’assurance de base de la caisse-maladie. Une assurance complémentaire permet toutefois d’obtenir le remboursement partiel des frais de traitement.
L’assurance complémentaire ambulatoire d’AXA permet un remboursement partiel des frais de traitement, à condition que la thérapie soit réalisée par un spécialiste reconnu. Pour trouver des spécialistes des thérapies Rolfing, Dorn ou Polarity, utilisez notre recherche de thérapeutes. Avec le modèle d’assurance COMPLET d’AXA, 75% des frais thérapeutiques sont remboursés, jusqu’à concurrence de CHF 3000 par an.
Comme tout autre traitement alternatif, les thérapies Dorn, Rolfing et Polarity font l’objet de critiques. Certains doutent de l’effet durable du traitement et y voient plutôt un soulagement à court terme des symptômes. De plus, l’efficacité de ces méthodes n’a pas été scientifiquement prouvée. Pourtant, de nombreux patients vantent leurs bienfaits et témoignent de leur mobilité restaurée après une thérapie Rolfing, Dorn ou Polarity.