Santé

Médecines alternatives: prise en charge par la caisse-maladie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Migraine, épuisement, allergies... La médecine complémentaire ou alternative peut souvent aider lorsque la médecine conventionnelle atteint ses limites. Nous présentons les cinq méthodes les plus populaires, des exemples d’indication et les méthodes prises en charge par la caisse-maladie.

La médecine complémentaire ou alternative est de plus en plus souvent considérée comme un complément de la médecine conventionnelle. Elle mise sur l’activation du pouvoir d’autoguérison et sur l’interaction du corps, de l’âme et de l’esprit. Différents spécialistes interviennent à cet effet, notamment des médecins ou des praticiens de santé qui utilisent différentes techniques de diagnostic, de traitement et de thérapie.

La médecine complémentaire peut être bénéfique dans de nombreux domaines. Elle n’est toutefois pas indiquée en cas de problèmes de santé aigus tel que des fractures ou une appendicite.

Si l’on tient compte du nombre de thérapeutes, les cinq méthodes de médecine complémentaire ou alternative suivantes sont les plus populaires en Suisse:

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise vise à activer le flux d’énergie vitale Qi. Le ou la thérapeute détecte les blocages le long des méridiens et y remédie à l’aide de la thérapie manuelle Tuina ou de l’acuponcture.

La phytothérapie joue également un rôle important, de même que les méthodes de détoxication. Ces dernières relèvent de la médecine alternative et aident à détoxifier les fluides corporels. Les ventouses sont par exemple utilisées pour créer une aspiration à l’aide de verres et stimuler la circulation sanguine notamment. En pratiquant le Qi Gong ou le Tai Chi, les patients et les patientes sont actifs et harmonisent leur Qi par la méditation et l’enchaînement de mouvements.

Naturopathie

Les naturopathes misent sur la force de la nature et soignent à l’aide de traitements à base d’extraits de plantes (phytothérapie). Il s’agit de l’une des principales méthodes de médecine complémentaire ou alternative. Elle vise à supprimer les déséquilibres délétères liés par exemple à un mode de vie qui n’est pas sain. Elle recourt à des méthodes de détoxication afin de purifier l’organisme. L’une d’elles s’appelle l’hydrothérapie et consiste à prendre des bains (de vapeur) ou des cataplasmes pour stimuler le métabolisme et la circulation.

Thérapie craniosacrale

La thérapie craniosacrale fait également partie de l’offre de la médecine complémentaire. Cette thérapie corporelle douce consiste à équilibrer les mouvements rythmiques du liquide céphalorachidien par des impulsions manuelles fines sur la tête et la colonne vertébrale. Les tensions sont soulagées, la circulation est stabilisée et le système immunitaire est renforcé. Cette thérapie a fait ses preuves chez les nourrissons (traitement des coliques p. ex.), mais aussi chez les adultes qui souffrent de douleurs, de stress ou d’épuisement.

Le saviez-vous?

Environ la moitié de la population suisse a déjà essayé une fois la médecine alternative ou y recourt régulièrement.

La médecine complémentaire inclut une multitude de thérapies telles que les méthodes évoquées dans ce blog. Il existe aussi d’autres formes moins connues comme la thérapie Dorn ou le Rolfing.

Ostéopathie

L’ostéopathie (en allemand) est une thérapie manuelle reposant sur des techniques et des exercices à la fois passifs et actifs. De ce fait, les articulations bloquées ou raidies sont mobilisées, mais aussi stabilisées grâce à des exercices individuels. La thérapie vise à identifier les tensions, à mobiliser les articulations et à activer ainsi le pouvoir d’autoguérison du corps.

Un traitement ostéopathique est indiqué à la fois pour les articulations, mais aussi pour les organes internes comme le cœur, le foie, les reins ou le tissu conjonctif. L’ostéopathie peut être bénéfique pour des multiples douleurs, de la migraine aux allergies en passant par les acouphènes.

Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui combine des approches occidentales et asiatiques. Les thérapeutes recourent à des tests musculaires pour aider leurs patients et leurs patientes à localiser les blocages énergétiques. Divers exercices permettent de mieux se détendre et mieux se concentrer. La kinésiologie peut aussi soulager les problèmes de posture, le burn-out et les difficultés d’apprentissage.

Médecine complémentaire: que paie l’assurance de base?

Depuis 2017, les coûts de cinq méthodes de médecine alternative sont pris en charge. Les deux thérapies suivantes comptent en outre parmi les méthodes les plus prisées:

  • Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Phytothérapie: utilisation de plantes, de parties de plantes ou de leurs préparations (p. ex. sous forme d’extraits)

Les trois autres méthodes couvertes par l’assurance de base sont les suivantes:

  • Médecine anthroposophique: science médicale orientée vers la nature profonde de l’homme et ses exigences psychiques et spirituelles
  • Homéopathie classique: thérapies utilisant des médicaments homéopathiques spécifiques
  • Acupuncture: thérapie de régulation à l’aide de fines aiguilles sur les points dits principaux du corps.

Les coûts ne sont pris en charge que si le traitement est dispensé par des médecins reconnus disposant d’une formation appropriée. 

Médecine complémentaire: une assurance complémentaire est-elle judicieuse?

Cela dépend. L’assurance de base obligatoire ne couvre qu’un nombre limité de méthodes thérapeutiques dans le domaine de la médecine complémentaire et alternative. Les personnes qui souhaitent essayer d’autres méthodes telles que l’ostéopathie, la kinésiologie ou d’autres formes de naturopathie peuvent soit assumer elles-mêmes les coûts, soit conclure une assurance complémentaire.

Médecine complémentaire: prise en charge par l’assurance complémentaire

Les coûts de l’assurance complémentaire et le montant de la participation aux coûts varient en fonction de la caisse-maladie et de l’assurance choisie.

Prestations de médecine complémentaire et alternative chez AXA

L’assurance complémentaire d’AXA prend en charge 75% des coûts des thérapies de médecine complémentaire reconnues qui ne sont pas remboursés par l’assurance de base. AXA propose deux assurances complémentaires qui participent aux coûts de la médecine complémentaire et de la médecine alternative:

  • ACTIF: participation aux coûts maximale de CHF 1000 par an.
  • COMPLET: participation aux coûts maximale de CHF 3000 par an.

Vous trouverez toutes les prestations sur la page d’aperçu de l’assurance complémentaire pour traitement ambulatoire.

Comment obtenir la participation aux coûts pour les traitements de médecine complémentaire et alternative?

Si les frais de médecine complémentaire et alternative sont couverts par l’assurance de base, vous obtenez les prestations après déduction de la franchise et de la quote-part choisies.

En ce qui concerne la participation aux coûts pour les prestations de l’assurance complémentaire, le versement s’effectue généralement par virement sur votre compte bancaire. Vous pouvez généralement transmettre vos factures ou justificatifs de frais de traitement de la médecine complémentaire et alternative sur un portail en ligne. 

Chez nous, il s’agit du portail myAXA. Une fois votre facture traitée, le versement est effectué conformément aux conditions contractuelles.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA