Vous souffrez de myopie ou d’hypermétropie? Rassurez-vous, beaucoup de gens sont dans votre cas. De nombreux Suisses portent des lunettes ou des lentilles de contact. Vous vous demandez, à juste titre, ce que l’assurance de base rembourse pour les lunettes ou les lentilles de contact.
En ce qui concerne la prise en charge des coûts par l’assurance de base, il faut faire une distinction entre les enfants jusqu’à 18 ans et les adultes.
En règle générale, l’assurance de base obligatoire ne verse aucune participation aux frais pour les lentilles de contact et les lunettes. Les aides visuelles pour adultes ont été supprimées de l’assurance de base en 2011.
Dans certains cas médicaux exceptionnels, l’assurance de base prend en charge une fois par an et par œil un montant compris entre CHF 180 et CHF 850. En font partie la chirurgie oculaire ou les altérations de la vision liées à une maladie, comme dans le cas du diabète. Le montant des frais pris en charge dans un tel cas figure dans la liste des moyens et appareils (LiMA). Les frais peuvent également être pris en charge en cas de modification de l’acuité visuelle due à un accident: ces cas sont régis par la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA).
Pour les bébés et les enfants, l’assurance de base prend en charge CHF 180 par année civile pour les lunettes et les lentilles de contact. Cela vaut jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.
Dans son assurance complémentaire ambulatoire, AXA propose deux modèles qui remboursent une partie des frais pour les aides visuelles:
L’assurance complémentaire pour traitement ambulatoire d’AXA offre bien plus encore. Vous trouverez toutes les prestations sur la page d’aperçu de l’assurance complémentaire pour traitement ambulatoire.
Oui, ce genre d’assurance complémentaire peut être judicieux.
En Suisse, il n’existe pas d’assurance complémentaire spécifique pour les aides visuelles. Toutefois, de nombreuses assurances complémentaires participent aux coûts des lentilles de contact et des lunettes. Le coût de l’assurance complémentaire, le montant de la participation et sa fréquence dépendent du prestataire et de l’assurance choisie.
Il faut faire la différence entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire, et entre les enfants et les adultes.
La prise en charge par l’assurance de base et par l’assurance complémentaire diffère selon les cas.