Chaque année en octobre, les caisses-maladie communiquent leurs primes pour l’année suivante. Si votre assurance de base est trop chère, vous pouvez la résilier et changer de caisse-maladie.
Toutes les assurances de base offrent les mêmes prestations, mais le montant des primes est fixé par les caisses. En comparant régulièrement les différentes offres et en changeant de caisse-maladie, vous pouvez réaliser d’importantes économies. Dans cet article, vous découvrirez la marche à suivre pour résilier votre assurance de base et les délais à respecter.
Vous pouvez changer de caisse-maladie chaque année . Pour que le changement se passe sans problème, les délais de résiliation doivent toutefois être respectés:
Dans les rares cas où les primes de l’assurance de base sont adaptées en cours d’année, un droit de résiliation spécial s’applique. Vous pourrez alors changer de caisse-maladie en cours d’année.
Vos délais de résiliation pour les assurances complémentaires dépendent de votre prestataire. Ils diffèrent de ceux de l’assurance de base. En règle générale, il est possible de résilier son contrat avec un délai de préavis de trois mois, pour la fin de l’année. La résiliation doit donc parvenir au plus tard le 30 septembre ou le dernier jour ouvrable de septembre. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les dates d’effet exactes.
L’annonce auprès de la nouvelle assurance de base au début de l’année doit être effectuée avant le 31 décembre. Ainsi, il est possible de résilier votre caisse-maladie avant d’avoir fait la demande auprès de la nouvelle caisse. Veuillez toutefois noter que le changement n’est valable qu’après votre acceptation officielle par la nouvelle caisse. Si ce n’est pas le cas d’ici à la fin de l’année, vous restez assuré auprès de votre ancienne caisse.
Afin de garantir le bon déroulement des opérations, nous vous recommandons donc de conclure d’abord une nouvelle assurance de base, puis de résilier votre caisse-maladie actuelle.
Vous souhaitez conserver votre assurance de base, mais changer de modèle afin d’économiser sur vos primes de caisse-maladie? Ou parce qu’elle ne correspond plus à vos besoins? Comme pour la résiliation de l’assurance de base, c’est possible jusqu’au 30 novembre. Votre demande doit s’effectuer par écrit.
Changer de franchise n’est pas un problème non plus. Si vous souhaitez une franchise plus basse, le même délai s’applique: le 30 novembre. Pour une franchise plus élevée, l’annonce écrite doit parvenir à votre assurance d’ici au 31 décembre.
Vous trouverez de plus amples informations sur les différents modèles d’assurance et les franchises dans notre article de blog sur le système de santé en Suisse.