Santé

Comment soutenir des proches souffrant de troubles psychiques?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Que faire lorsqu’une personne qui vous est chère  – votre épouse, votre partenaire, votre enfant ou une amie – change brutalement? Lorsqu’elle n’est plus aussi joyeuse et enjouée qu’auparavant et se retire de la vie sociale? Pourrait-il s’agir d’une dépression?

Cet article vous propose des check-lists, informations et services permettant de détecter de manière précoce les maladies psychiques chez des amis ou des proches. Nous vous proposons par ailleurs des conseils pour faire part de vos observations à la personne concernée et évoquer une éventuelle maladie.

Nous abordons les questions suivantes: 

  1. Quelles sont les différentes maladies psychiques?
  2. Quelles sont les causes les plus fréquentes des maladies psychiques?
  3. Comment détecter des problèmes psychiques chez un proche?
  4. Les problèmes psychiques peuvent-ils provoquer des douleurs?
  5. Puis-je moi-même venir en aide à un membre de ma famille qui souffre de dépression?
  6. Quels services spécialisés ou professionnels puis-je recommander aux personnes souffrant de troubles psychiques?
  7. Que faire si la personne qui m’est chère refuse mon aide?
  8. Comment puis-je contribuer à protéger de manière préventive des proches contre le stress psychique et mental?
  9. En résumé: Top 5 des conseils pour les proches de personnes souffrant de troubles psychiques

Important

Une personne en situation de détresse psychique doit immédiatement consulter un médecin ou contacter la Main Tendue au 143.

Quelles sont les différentes maladies psychiques?

Il existe de nombreuses formes de maladies psychiques. Les plus connues sont la dépression et le burn-out, mais beaucoup d’autres troubles sont également considérés comme une pathologie psychique.

Vue d’ensemble des maladies psychiques:

  • Dépression et troubles bipolaires
  • Burn-out
  • Dépendances et addictions
  • Troubles anxieux et phobies
  • Panique et troubles obsessionnels compulsifs
  • Trouble de stress post-traumatique et traumatisme
  • Trouble de la personnalité borderline
  • Troubles alimentaires, anorexie et boulimie par exemple
  • Psychose et schizophrénie

En Suisse, environ une personne sur deux traverse une crise psychique au cours de sa vie. La dépression et les autres maladies psychiques sont toutefois des thèmes peu connus du grand public, tout comme les symptômes dépressifs et leur traitement. Les personnes souffrant de troubles psychiques craignent par ailleurs d’être stigmatisées en raison de préjugés. Rares sont celles qui consultent un médecin en vue d’une prise en charge. Une guérison est pourtant généralement possible en cas de maladies psychiques telles que la dépression et le burn-out (en allemand).

Quelles sont les causes les plus fréquentes des maladies psychiques?

Les problèmes psychiques peuvent s’intensifier au fil du temps et persistent souvent pendant une longue période. La dépression, le burn-out et les autres troubles psychiques sont rarement dus à des causes isolées et soudaines. Les personnes concernées traversent généralement plusieurs phases qui provoquent des tensions psychologiques.

Origines des problèmes psychiques à différentes étapes de la vie

Stress pendant la formation ou au travail:

  • Difficultés lors du passage de l’école à la formation
  • Transition difficile entre la formation et la vie active
  • Angoisses lors du passage de la vie active à la retraite
  • Pressions au travail ou dans la formation: stress, harcèlement, obligation de performance et de réussite
  • Perte d’emploi
  • Difficultés dans la recherche d’emploi

Tension dans les relations:

  • Départ du foyer familial
  • Mise en concubinage
  • Découverte de la sexualité
  • Recherche de son identité sexuelle
  • Fondation d’une famille
  • Perte de personnes de confiance (par exemple à la suite d’une séparation, d’un divorce, d’un décès ou d’une maladie)

Comment détecter des problèmes psychiques chez un proche?

Un changement de comportement peut être le signe d’une tension psychologique. Le repli sur soi, l’abattement et/ou le manque d’entrain sont des symptômes possibles. Les accès de tristesse et les troubles du sommeil sont également fréquents en cas de problèmes psychiques. Les proches souffrant de dépression sortent de moins en moins, se montrent souvent irritables ou peinent à se concentrer. Si une personne souffre de crises d’angoisse ou de panique, si elle entend des voix, a des hallucinations ou des pensées confuses, il pourrait même s’agir d’une psychose.

Les problèmes psychiques peuvent-ils provoquer des douleurs?

Oui, le stress psychique, comme la dépression, peut entraîner des troubles physiques et ainsi avoir un impact sur la vie des malades. Les personnes tristes, stressées ou souffrant de troubles psychiques se plaignent au départ très souvent de maux de tête. Viennent ensuite une sensation douloureuse d’oppression dans la poitrine ou des problèmes digestifs. Si les douleurs ne sont pas liées à des troubles physiques, on parle de maladie psychosomatique. Cette dernière indique clairement un stress psychique.

Puis-je moi-même venir en aide à un proche atteinte d’une maladie psychique?

Votre épouse, votre partenaire, votre enfant ou un proche souffre d’une maladie psychique? Bonne nouvelle: vous pouvez l’aider. L’aide apportée aux personnes souffrant de dépression et autres maladies psychiques peut revêtir différentes formes. Le simple fait de ne pas se sentir seul-e constitue déjà un précieux soutien pour les personnes dépressives.

Profitez d’un moment de calme et de tranquillité pour aborder la personne concernée et prévoyez suffisamment de temps. Il est important que chacun se sente à l’aise pendant l’entretien. Parlez à la première personne – dites par exemple: «Je me fais du souci pour toi.» Dites-lui que vous souhaitez l’aider et mentionnez les offres concrètes de soutien que vous avez préalablement recherchées.

Évitez de proposer vos propres solutions. Les bons conseils et les comparaisons avec votre situation personnelle ne sont pas indiqués. Ils aggravent au contraire souvent la situation et la perception émotionnelle des personnes dépressives.

Savoir que l’on est là pour elles et à leur écoute leur est souvent d’une aide précieuse. Le mieux est de demander directement à votre proche comment vous pouvez lui apporter de l’aide ou du soutien. Réfléchissez également aux ressources que vous êtes vous-même prêt-e à donner et au temps que vous pouvez éventuellement consacrer à l’aide et au soutien de la personne concernée.

Check-list: comment proposer mon aide?

  • Essayez d’amorcer le dialogue
  • Demandez à la personne comment elle va
  • Parlez à la première personne – par exemple: «Je me fais du souci pour toi.»
  • L’écoute est primordiale – évitez les conseils bien intentionnés.
  • Ne faites pas de reproches à votre proche
  • Prenez le temps de discuter tranquillement.
  • Essayez d’évaluer correctement la situation
  • Proposez votre aide

Quels services spécialisés ou professionnels puis-je recommander aux personnes souffrant de troubles psychiques?

Une première discussion avec un proche de confiance peut déjà inciter les personnes concernées à demander de l’aide auprès d’un service spécialisé. Il existe en Suisse différents centres d’accueil pour personnes atteintes de troubles psychiques. 

La fondation Pro Mente Sana est un centre d’accueil pour les personnes en situation de stress psychique (dépression ou crise existentielle par exemple), leurs proches et le personnel spécialisé. Elle aide les malades à trouver des réponses aux questions sur leur pathologie.

Si la personne atteinte de troubles psychiques a confiance en son médecin de famille, une consultation médicale peut être utile. Le/la professionnel-le de santé pourra le cas échéant prescrire une psychothérapie et d’autres traitements adaptés.

Une première assistance peut être offerte par la  Main Tendue , joignable au numéro 143. Le service d’aide par téléphone est anonyme et disponible 24 heures sur 24 pour les personnes concernées et leurs proches.

Une assistance supplémentaire est proposée par des plateformes en ligne telles que projuventute.ch  et  Feel-ok.ch pour les enfants, les adolescents et leurs parents , ou encore prosenectute.ch pour les séniors.

Vue d’ensemble: Quels services spécialisés contacter?

Que faire si la personne qui m’est chère refuse mon aide?

Votre aide est refusée? Certaines personnes ont du mal à parler de leurs sentiments et de leur état psychique. Prenez-en acte et exprimez votre volonté d’aider. On ne peut pas forcer quelqu’un à accepter de l’aide. Évoquez la possibilité de contacter un service spécialisé et de solliciter une aide professionnelle. S’il/elle le souhaite, aidez votre proche souffrant de dépression à trouver un centre d’accueil adapté.

Tenez-vous aux côtés de la personne malade et organisez un soutien. Informez toujours la personne concernée de vos démarches et de ce que vous ressentez. Essayez d’impliquer la personne malade dans les décisions. Ignorez les signes d’une maladie psychique telle qu’une dépression serait une erreur. Les reproches et la culpabilisation sont également proscrits.

Si vous souffrez vous-même de la situation, échangez avec d’autres proches et membres de la famille. Des spécialistes peuvent également vous accompagner – par exemple au sein d’un groupe d’entraide pour les proches de personnes dépressives ou d’une association comme la VASK (Organisation faîtière des proches de malades psychiques).

Comment puis-je contribuer à protéger de manière préventive des proches contre le stress psychique et mental?

Parlez de vos propres sentiments et de vos états d’âme. Vous montrerez ainsi que vous êtes ouvert-e à ceux de votre partenaire, de votre mari, de votre enfant ou de vos parents. Donnez l’exemple. Soyez un-e bon-ne ami-e en toutes circonstances et restez toujours à l’écoute. Si vous avez le courage de parler de vos propres faiblesses et soucis, vous faites preuve d’empathie et instaurez une relation de confiance. Faites sentir à l’être cher que vous croyez en lui et que vous l’acceptez tel qu’il est.

Entretenez les activités de loisirs communes au sein du couple, de la famille et du cercle amical. Faites régulièrement des choses qui font du bien à tout le monde et permettent de mieux gérer ses émotions.

Conservez une sociale active commune et entretenez les relations avec votre cercle d’amis. L’apprentissage de nouvelles choses et la créativité permettent de maintenir sa forme mentale. Les moments de détente sont tout aussi importants qu’une activité physique régulière.

En résumé: Top 5 des conseils pour les proches de personnes souffrant de troubles psychiques

Faites preuve de courage et abordez ouvertement la personne concernée. Exprimez vos inquiétudes, créez un climat de confiance et faites part de votre volonté d’aider. Conseils des spécialistes d’AXA et de Pro Mente Sana: 

  • Dites à votre proche que vous êtes là pour elle/lui.
  • Ne vous mettez pas en avant ne donnez pas de conseils.
  • Demandez toujours à la personne si elle a besoin d’aide et quel type d’assistance pourrait être envisagé.
  • Indiquez à la personne les services d’aide professionnels disponibles.
  • Échangez avec d’autres proches.

Remarque importante: Ces check-lists et conseils ne remplacent pas un diagnostic médical ou psychothérapeutique. Si vous-même ou l’un de vos proches vous trouvez en situation de détresse psychologique, consultez immédiatement un médecin ou contactez la Main Tendue au 143.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA