Un accident dentaire peut survenir n’importe quand et n’importe où, que ce soit lors d’une activité sportive, à la maison ou en raison d’une chute. Les conséquences sont souvent des dents expulsées, cassées ou déchaussées. C’est douloureux, mais cela peut aussi avoir des effets à long terme sur la santé buccale et sur votre sourire.
Qu’il s’agisse d’une dent cassée à la suite d’un accident ou d’une simple blessure, les questions sont souvent les mêmes. Quand peut-on parler d’accident dentaire? Les dents sont-elles assurées en cas d’accident? Quelles démarches faut-il entreprendre immédiatement? Qui prend en charge les frais? Nous donnons des réponses aux principales questions.
On parle d’accident dentaire lorsque les dents sont touchées de manière soudaine, imprévue et violente, ce qui entraîne une lésion aiguë.
De tels accidents peuvent être provoqués par divers événements, p. ex. des chutes, des coups ou d’autres effets directs. Les causes les plus fréquentes sont les blessures sportives, notamment lors de sports de contact tels que le football, le hockey ou la boxe. Une chute ou une collision peut aussi être à l’origine d’un accident dentaire dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison, sur la route ou lors de jeux. Et dans la circulation, les accidents de voiture ou de vélo sont une cause fréquente de lésions dentaires, qui touchent souvent aussi la mâchoire.
Outre les accidents mentionnés plus haut, il existe des causes naturelles de dommages dentaires qui ne relèvent pas de la catégorie des accidents:
En Suisse, les dommages dentaires causés par un accident peuvent être assurés sous certaines conditions. Pour les salariés, l’assurance-accidents obligatoire (conclue par l’intermédiaire de l’employeur) couvre généralement les frais de soins dentaires. Cette assurance intervient aussi bien en cas d’accident sur le lieu de travail que pendant les loisirs.
Les personnes sans activité lucrative telles que les étudiants, les retraités ou les personnes qui travaillent moins de huit heures par semaine doivent inclure le risque d’accident dans leur assurance de base.
Pour une couverture plus complète, il existe des assurances-accidents ou assurances dentaires complémentaires privées. Celles-ci peuvent couvrir des traitements allant au-delà des prestations de base des assurances obligatoires. Par exemple, des reconstructions dentaires esthétiques ou des traitements de routine tels que l’hygiène dentaire annuelle.
Un coup sur une dent peut causer des dommages divers, allant d’un léger déchaussement à une fracture grave en passant par l’expulsion complète de la dent. Voici ce qu’il faut faire dans un tel cas:
Si, après un accident, une dent bouge dans la gencive mais reste ancrée dans la mâchoire, c’est ce qu’on appelle une dent déchaussée. Souvent, c’est la conséquence d’un traumatisme léger, comme une chute ou un choc léger. Dans ce cas, la dent ne tombe pas complètement, mais la blessure peut causer de fortes douleurs. Dans de nombreux cas, une attelle permet de stabiliser la dent afin qu’elle repousse solidement. Pour éviter des problèmes par la suite, mieux vaut réagir vite et se faire examiner.
Une dent cassée peut être plus ou moins endommagée, du petit éclat à la fracture complète qui s’étend jusqu’à la racine. Ce type de lésion survient souvent lors d’effets graves, par exemple après un choc violent ou un accident de la circulation. Une dent cassée peut être très douloureuse, surtout si le nerf est mis à vif. Selon la gravité de la lésion, la dent peut être réparée, protégée par une couronne ou, dans les cas graves, nécessiter un traitement de la racine.
La forme la plus grave de lésion est l’expulsion d’une dent. Dans ce cas de figure, la dent a été entièrement détachée de son logement. Ces blessures surviennent le plus souvent lors de coups violents ou de chutes. Il est important de remettre la dent en place le plus rapidement possible, car les chances qu’elle repousse diminuent avec le temps. La dent doit être conservée dans une boîte, dans du lait froid ou dans la bouche et traitée par un dentiste dans un délai de 30 minutes à deux heures au maximum.
En plaçant immédiatement la dent cassée dans une boîte de sauvetage de dents, vous protégez la surface de la racine contre le dessèchement, ce qui augmente les chances qu’un dentiste puisse la remettre en place.
Une boîte de sauvetage de dents est un outil indispensable qui, en cas d’accident, peut décider de la perte ou du maintien d’une dent. Ce flacon spécial est rempli d’une solution nutritive qui peut maintenir les dents cassées en vie jusqu’à 24 heures.
Ces boîtes sont disponibles en pharmacie et chez de nombreux dentistes. Elles devraient avoir leur place dans les trousses de premiers secours, en particulier si vous avez des enfants.