Pratiquer une activité sportive est extrêmement important pour notre santé physique et mentale. Le sport devrait ainsi faire partie intégrante de notre quotidien. Que l’on choisisse le judo, la gymnastique ou le football, les clubs nous permettent de pratiquer différents sports et de nous maintenir en forme.
En Suisse, les clubs sportifs font déjà quasiment partie du patrimoine culturel. Les près de 19 000 associations sportives comptent environ deux millions de membres actifs. C’est l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de se retrouver, de pratiquer un sport, d’échanger leurs idées et de profiter d’être ensemble. Mais les cotisations d’adhésion et les frais de cours pour les familles peuvent vite atteindre des sommes importantes. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la caisse-maladie?
Les assurances de base ne prennent pas en charge les cotisations à des clubs de sport, puisque leurs prestations sont définies par la loi et sont les mêmes pour toutes les caisses-maladie. En revanche, certaines assurances complémentaires les prennent en charge. C’est le cas chez AXA Si vous avez conclu une assurance-maladie complémentaire chez nous, vous bénéficiez d’une participation aux coûts. AXA encourage l’affiliation active à un club sportif pour des disciplines pratiquées lors des Jeux Olympiques. Elle soutient également la pratique de l’unihockey ou de la course d’orientation, ainsi que de disciplines devenues olympiques à partir de 2021, comme le karaté ou le surf.
Pour qu’AXA prenne en charge une partie des frais, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez être membre actif du club, et ce club doit être affilié à la fédération suisse correspondante. De même, la facture pour la cotisation doit être établie pendant la période assurée. Ainsi, si vous êtes assuré(e) à partir du 1er janvier 2019, vous pouvez faire valoir la facture établie en septembre 2019, mais pas celle de septembre 2018.