Entre la joie de devenir parent et le baby blues: le bonheur et la gratitude, mais aussi l’épuisement et l’incertitude marquent la première période avec votre enfant. Être bien informés permet d’aborder cette phase l’esprit tranquille. Ces applis sont recommandées à tous les nouveaux parents.
Test de grossesse: positif! Dès ce moment, les futurs parents s’intéressent soudainement à de tout nouveaux sujets. Les applis de grossesse et celles sur les bébés sont très prisées comme source d’informations. Si vous entrez la date du terme, de nombreuses applications pour smartphone ou tablette vous fournissent des informations pratiques. Toutefois, il est difficile de garder une vue d’ensemble des applis concernant la grossesse, la naissance et les bébés. C’est pourquoi la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a testé, à la demande d’AXA, des applis pour parents selon des critères scientifiques.
La ZHAW a sélectionné cinq applications gratuites d’Allemagne (D), de Suisse (CH) et des États-Unis. Elle les a ensuite examinées minutieusement, en prenant soin d’analyser des caractéristiques cachées comme la transparence ou les aspects légaux et éthiques. Commençons par la bonne nouvelle: toutes les applis ont obtenu un nombre élevé de points. Nous avons résumé ci-dessous les principales caractéristiques de chaque appli. Vous trouverez les résultats de test détaillés sur la page de projet de la ZHAW.
Nom: Baby+ (D)
Public visé: parents de bébés âgés de 0 à 12 mois (avec certaines fonctions jusqu’à 24 mois)
Langues: français, allemand, anglais, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais, polonais, russe, tchèque, turc
Description: Baby+ est une appli complète qui peut être utilisée en parallèle par la mère et le père. Vous pouvez saisir tous les éléments importants sur l’évolution de votre bébé lors de sa première année, comme le sommeil, le poids, la croissance, les repas ou la poussée dentaire. Cela fait de Baby+ une appli idéale pour les jeunes parents désireux de garder un aperçu de l’évolution de leur enfant. Dans le domaine «Souvenirs», vous pouvez notamment tenir un journal ou créer un album photo. Les photos et vos notes vous permettront de vous souvenir des temps forts des premiers mois de vie de votre bébé. Vous trouverez aussi dans Baby+ des informations complètes, des conseils et des suggestions pour la vie de tous les jours , en phase avec l’âge de votre enfant. L’appli jumelle de Baby+ s’appelle Grossesse+ et est très prisées des futures mamans.
En résumé: l’appli Baby+ offre des possibilités presque illimitées aux mères et aux pères qui souhaitent consigner l’évolution de leur enfant dans une appli. Les guides complets et les informations présentent un réel intérêt. Seul inconvénient: si vous souhaitez sauvegarder vos données de manière sûre, vous devez créer un compte. Avec l’utilisation de Baby+, vous transmettez vos données personnelles à Philips.
Téléchargement pour iOS ou Android
Nom: Parentu (CH)
Public visé: parents d’enfants âgés de 0 à 16 ans, vivant en Suisse
Langues: français, albanais, allemand, anglais, arabe, bosniaque/croate/serbe, espagnol, farsi, italien, portugais, tamoul, tigrinya, turc
Description: l’appli suisse Parentu est éditée par l’association Eltern-PushApp, soutenue par des fondations et les pouvoirs publics. L’appli propose des informations classées par âge sur le développement de l’enfant de sa naissance à ses 15 ans. Pour pouvoir utiliser Parentu, vous devez saisir la date de naissance de votre enfant et votre code postal. Vous recevez régulièrement des conseils et des informations sur les étapes de développement spécifiques à l’âge et sur les manifestations locales. Dans la «Bibliothèque», vous pouvez faire des recherches selon l’âge ou un terme de recherche et sauvegarder des favoris. Sous «Événements» et «Aide», vous trouverez des offres locales et nationales ainsi que des liens vers tous les centres de conseil importants.
En résumé: Parentu vous fournit des informations solides au cours de la première année de vie, mais aussi pendant toute l’enfance et la puberté. Les informations sur les offres locales sont utiles. Malheureusement, il n’y a pas (encore) d’entrées pour la Suisse romande. Les données saisies dans l’application ne permettent pas de remonter jusqu’à vous.
Téléchargement pour iOS ou Android
Nom: Kind & Essen (D)
Public visé: parents d’enfants âgés de 1 à 3 ans
Langue: allemand
Description: «Kind & Essen» est édité par la fondation Kindergesundheit à Munich. Vous trouverez dans cette appli des recommandations, des vidéos et des conseils sur la nutrition et l’exercice physique, adaptés à l’âge de votre enfant. Vous pouvez effectuer des contrôles nutritionnels et des contrôles de poids de votre enfant et noter ses habitudes alimentaires dans l’appli (photos, enregistrements vocaux et notes). L’application fournit également des informations sur la santé de l’enfant et sur les allergies, et contient un recueil de recettes. Il existe aussi une appli pour les nourrissons («Baby & Essen») ainsi que pour la grossesse («Schwanger & Essen»).
En résumé: Kind & Essen vous donne des informations, des suggestions et des idées pour une alimentation saine de votre enfant. L’appli couvre différents thèmes et vous motive à tester de nouvelles choses. Vos données ne sont sauvegardées que sur votre appareil et ne sont pas transmises à des tiers.
Téléchargement pour Android
Nom: CDC Milestone Tracker (États-Unis)
Public visé: parents d’enfants âgés de 8 semaines à 5 ans
Langues: anglais, espagnol
Description: l’appli CDC Milestone Tracker, développée par les autorités sanitaires américaines, se concentre sur les étapes du développement de l’enfant. Une fois que vous avez saisi la date de naissance de votre enfant, vous pouvez remplir une check-list indiquant les étapes que votre enfant a déjà franchies. De plus, l’application propose une vue d’ensemble ainsi que des conseils et des idées d’activité adaptées à chaque étape de développement. Vous pouvez générer un résumé des étapes de développement de votre enfant et l’envoyer par e-mail à un spécialiste.
En résumé: l’appli CDC Milestone Tracker convient pour les parents qui souhaitent savoir à quel moment leur enfant devrait apprendre et découvrir certaines choses. Conseil: ne vous affolez pas si l’appli annonce des «déficits du développement»: les étapes clés du développement peuvent varier d’un enfant à l’autre! En cas de doute, vous trouverez de l’aide auprès de la consultation parents-enfants. Vous pourrez aussi demander conseil à votre pédiatre.
Nom: Ada (D)
Public visé: tous, de 0 à 99 ans
Langues: français, allemand, anglais, espagnol, portugais, , roumain, swahili
Description: vous pouvez formuler des problèmes concernant votre bébé, votre enfant ou vous-même, et l’application vous pose alors une série de questions très nuancées. Si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, vous pouvez cocher «Je ne sais pas». Sur la base de l’intelligence artificielle, Ada analyse vos réponses et les compile dans un rapport sur les causes possibles du problème. Au besoin, elle vous recommande de consulter un spécialiste. Vous avez accès à vos saisies précédentes depuis n’importe quel appareil et pouvez mettre à jour l’évolution des symptômes.
En résumé
Lorsque votre enfant (ou vous-même) présente certains symptômes, Ada donne de premiers renseignements sur la ou les causes possibles. L’appli est très simple à utiliser. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire pour utiliser Ada. Vos données sont stockées sur un serveur de cloud situé dans l’Union européenne.