Que vous soyez déjà parents ou que vous le deveniez prochainement, l’arrivée d’un enfant soulève une foule de questions. De quoi aura-t-il besoin? Quelle est l’assurance-maladie la plus utile? Est-il vraiment nécessaire de souscrire une assurance complémentaire?
En Suisse, l’assurance de base est obligatoire pour tout un chacun: elle garantit la couverture des soins médicaux de base. Vous pouvez inscrire votre enfant auprès de la caisse-maladie de votre choix avant même sa naissance, mais au plus tard trois mois après. Étant donné que les prestations de l’assurance de base sont les mêmes partout mais que les primes sont très variables, il est conseillé de comparer attentivement des caisses-maladie.
Les assurances complémentaires constituent le volet facultatif de l’assurance-maladie. Elles permettent de compléter les couvertures, sous forme par exemple de participation aux frais de médecine complémentaire, d’appareils dentaires, de lunettes ou d’inscription à un club sportif. Le plus simple, c’est de faire une demande pour l’assurance complémentaire souhaitée avant la naissance de votre enfant, car en cas de déclaration prénatale, la caisse-maladie n’exige pas d’examen de santé.
Couverture dans toute la Suisse ou «division commune dans toute la Suisse»: c’est en général un complément à la fois très avantageux en termes de coût et fort utile durant l’enfance. En effet, si votre enfant devait être hospitalisé hors de votre canton de domicile (en effet, certains traitements sont uniquement dispensés dans des cliniques spécialisées), il n’en résulterait aucuns frais supplémentaires pour vous. Le montant des prestations est illimité.
Transports d’urgence et opérations de sauvetage: ce sont des services souvent très onéreux. L’ambulance peut rapidement coûter à elle seule 1500 CHF, dont l’assurance de base ne prend en charge que 500 CHF au maximum.
Prestations d’AXA (p. ex. «Santé PLUS»): 100%, max. 50 000 CHF par an
Correction dentaire (orthodontie): en Suisse, près d’un enfant sur deux en a besoin. Or les appareils dentaires sont chers: 3000 CHF pour des malpositions légères, voire 15 000 CHF au minimum dans les cas plus graves. Sans assurance complémentaire, de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre d’offrir un traitement orthodontique à leurs enfants.
Prestations d’AXA (p. ex. «Santé COMPLET»): max. 12 000 CHF par an jusqu’au 21e anniversaire
Médecine complémentaire et méthodes de soins alternatives: elles complètent en douceur les traitements selon la médecine conventionnelle, ce qui peut être très utile pour les plus jeunes. Ainsi, l’ostéopathie et l’homéopathie sont d’une grande aide pour de nombreux nourrissons et enfants en bas âge.
Prestations d’AXA (p. ex. «Santé COMPLET»): 75%, max. 3000 CHF par an
Sport et prévention: un investissement précieux pour une vie active, qui en vaut la peine, surtout chez les très jeunes personnes. Car si on se met à l’exercice régulier dès ses premières années, on a toutes les chances d’y prendre goût pour le restant de sa vie. De nombreuses assurances complémentaires participent aux frais d’inscription à des clubs sportifs, aux abonnements de piscine, aux cours d’activité physique, etc.
Prestations d’AXA (p. ex. «Santé ACTIF»): 75%, max. 400 CHF par an
Assurances de capital pour les risques de décès et d’invalidité à la suite d’un accident («ADI») ou d’une maladie («MDI»): elles protègent les familles des difficultés financières si un de leurs enfants subit un imprévu. Dans le système actuel, les personnes sans activité lucrative ne bénéficient pas d’une bonne couverture d’assurance. Le capital versé en cas de coup dur permet par exemple de procéder à des adaptations du logement ou à acquérir des moyens auxiliaires.
Dans l’assurance légale obligatoire, la règle veut que la prime des enfants de moins de 18 ans représente environ 20% à 25% de celle d’un adulte. L’assurance complémentaire, facultative, est nettement meilleur marché. Chez AXA, les assurances-maladie complémentaires sont gratuites durant le premier mois de vie de l’enfant, et les familles comptant trois personnes ou plus au sein du même ménage bénéficient de surcroît d’un rabais pour famille de 10%.