Le dribble est réussi, l’adversaire esquivée: la voie vers le but est libre. Mais avant de pouvoir envoyer le ballon dans le filet, c’est l’accident. Si vous participez à un tournoi de football amateur, sachez que le risque de blessure est plus élevé que dans tous les autres sports. Mais ce n’est pas une fatalité: vous et votre équipe pouvez prendre des mesures de prévention.
Un accident de sport sur quatre concerne le football: on compte environ 45 000 accidents par an, soit un toutes les 11 minutes. Les joueuses et les joueurs peu entraînés qui participent à des tournois de football amateur sont particulièrement menacés. Heureusement, les blessures se limitent pour la plupart à des contusions, élongations ou entorses sans gravité. Elles sont certes douloureuses, mais guérissent sans séquelles.
Mais des conséquences plus graves sont possibles. Au foot, ce sont généralement les jambes et les pieds qui sont les plus malmenés. La moitié environ des blessures concernent les deux grandes articulations inférieures, à savoir les genoux et les chevilles. Selon la statistique des accidents de la SUVA, les coûts générés par les blessures liées au football s’élèvent en moyenne à 200 millions de francs.
L’idéal serait d’utiliser l’étoile des jeux Super Mario pour dribbler sur toute la longueur du terrain en restant invincible. Mais c’est impossible, et ce ne serait pas très fair-play! Avec Rahel Sager, joueuse et préparatrice physique du FC Luzern Spitzenfussball Frauen, nous avons donc préparé quelques conseils qui vous permettront d’éviter les blessures:
Malheureusement, une bonne préparation et une longue expérience des tournois de football amateur ne garantissent pas qu’on ne se blessera pas. Et surtout, lors d’une atteinte légère, l’adrénaline peut faire oublier la douleur.
Après le tournoi, la question est souvent la suivante: courbatures ou élongation? En général, les courbatures s’installent quelques heures après le sport et plutôt progressivement. En revanche, une douleur lancinante, similaire à une crampe, ressentie pendant la pratique sportive ou lors d’un mouvement particulier indique qu’il s’agit d’une élongation.
Si les courbatures ne sont pas mauvaises en soi et ne laissent aucune séquelle musculaire après la récupération, une élongation ou une déchirure exige nettement plus de repos.
Pour soulager les courbatures, les meilleurs remèdes sont la chaleur et un exercice physique de faible intensité. Par exemple, prendre un bain chaud, aller au sauna, appliquer une crème chauffante, et se promener, courir lentement ou faire du vélo. Néanmoins, en cas de fortes courbatures, mieux vaut faire une pause.
En cas de lésion musculaire, d’entorse ou de blessure ligamentaire, le mieux est d’appliquer le schéma RICE (Rest, Ice, Compression, Elevation):
Important: si votre blessure est très douloureuse ou ne se résorbe pas au bout de quelques jours, consultez impérativement un médecin.
Les accidents survenant lors d’un tournoi sont couverts par l’assurance-accidents obligatoire ou l’assurance-maladie obligatoire. Votre taux d’occupation détermine laquelle de ces deux assurances entre en ligne de compte.
Si votre blessure est causée par une joueuse ou un joueur de l’équipe adverse, il arrive, en fonction des circonstances, que l’assurance de la responsabilité civile privée de cette personne intervienne. Lors de l’évaluation des blessures, on tient compte du fait que la joueuse ou le joueur s’expose à certains risques dans le cadre du football et que sa propre protection d’assurance peut également prendre les frais en charge.
À partir d’un taux d’occupation de huit heures par semaine, la personne est assurée par son employeur contre les accidents et les accidents non professionnels. Dans ce cas, l’assurance-accidents obligatoire (LAA) couvre les frais médicaux et la perte de gain temporaire. Dans les cas très graves, vous avez droit à une rente AI de la LAA.
Les frais supplémentaires pour la division privée ou semi-privée d’un hôpital ou d’une clinique de réadaptation ne sont assurés que si votre employeur a conclu une assurance-accidents complémentaire (LAAC) ou si vous avez vous-même souscrit une assurance-accidents privée.
Si vous n’avez pas d’activité salariée ou si vous travaillez moins de huit heures par semaine, l’assurance-maladie obligatoire (LAMal) prend en charge les frais médicaux. Dans ce cas, l’indemnisation transitoire en cas de perte de gain à la suite d’un accident n’est pas prise en charge. Elle doit être couverte séparément, par exemple au moyen de l’assurance en cas d’incapacité de gain.
Les personnes au chômage inscrites auprès d’un ORP sont automatiquement assurées contre les accidents et les accidents non professionnels.
Toute personne qui prend un congé non payé ou suit une formation peut, en concluant une assurance par convention, prolonger dans un délai de 31 jours la couverture d’assurance de son employeur à un tarif avantageux pour une durée de six mois au maximum.
Vous voulez participer à un tournoi de football amateur dans les semaines à venir? Alors commencez à vous entraîner dès aujourd’hui! Mais tenez impérativement compte de votre forme physique générale: si vous exagérez maintenant, vous courez le risque de vous retrouver sur le bord du terrain pendant le tournoi.
Pensez aussi à vous munir d’un équipement de protection, et jouez avec des protège-tibias et des chaussures à crampons avant même le début du tournoi. Vous éviterez ainsi les ampoules aux pieds et n’aurez pas à ajuster sans cesse vos protège-tibias le jour J.
Et enfin: soyez honnête avec vous-même. Même si nous aimerions toutes et tous être la prochaine Megan Rapinoe ou le prochain Lionel Messi, il nous manque généralement beaucoup d’entraînement et de talent pour nous mesurer à ces prodiges du football. Pensez-y lorsque vous êtes sur le terrain et ne vous surestimez pas.
Envie de participer à un tournoi de football amateur? Sur gruempi.ch (en allemand), vous trouverez un calendrier des prochains tournois.