Santé

Tournoi de football amateur: éviter les blessures

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Le dribble est réussi, l’adversaire esquivée: la voie vers le but est libre. Mais avant de pouvoir envoyer le ballon dans le filet, c’est l’accident. Si vous participez à un tournoi de football amateur, sachez que le risque de blessure est plus élevé que dans tous les autres sports. Mais ce n’est pas une fatalité: vous et votre équipe pouvez prendre des mesures de prévention.

Un accident de sport sur quatre concerne le football: on compte environ 45 000 accidents par an, soit un toutes les 11 minutes. Les joueuses et les joueurs peu entraînés qui participent à des tournois de football amateur sont particulièrement menacés. Heureusement, les blessures se limitent pour la plupart à des contusions, élongations ou entorses sans gravité. Elles sont certes douloureuses, mais guérissent sans séquelles.

Football: un sport où les blessures sont nombreuses

Mais des conséquences plus graves sont possibles. Au foot, ce sont généralement les jambes et les pieds qui sont les plus malmenés. La moitié environ des blessures concernent les deux grandes articulations inférieures, à savoir les genoux et les chevilles. Selon la statistique des accidents de la SUVA, les coûts générés par les blessures liées au football s’élèvent en moyenne à 200 millions de francs.

Un graphique montre les blessures les plus fréquentes dans le football.

Comment éviter les blessures lors d’un tournoi de football amateur

L’idéal serait d’utiliser l’étoile des jeux Super Mario pour dribbler sur toute la longueur du terrain en restant invincible. Mais c’est impossible, et ce ne serait pas très fair-play! Avec Rahel Sager, joueuse et préparatrice physique du FC Luzern Spitzenfussball Frauen, nous avons donc préparé quelques conseils qui vous permettront d’éviter les blessures:

  • S’entraîner: que ce soit pour la condition physique ou le renforcement musculaire, seul un entraînement régulier donne des résultats. Ainsi, vous habituez progressivement votre corps à cette sollicitation et évitez de nombreuses blessures. Veillez à ce que votre équipe s’entraîne ensemble avant le match et développe les principaux muscles. Les zones à cibler sont les genoux, les chevilles et les jambes. L’entraînement commun présente un autre avantage: il soude l’équipe. Une bonne condition pour monter sur le podium. 
  • S’équiper: comme tout sport, le football a ses équipements de protection. Faites comme les pros: portez des chaussures à crampons et des protège-tibias incluant une protection de la cheville. Et pour mieux stabiliser vos chevilles, utilisez des bandes adhésives spéciales ou un bandage. 
  • S’échauffer: même en l’absence de blessure, démarrer un match à froid est une mauvaise idée. Et soyons honnêtes: dès le coup d’envoi, les bonnes résolutions de commencer en douceur s’envolent. De plus, même si tout se passe bien et que personne ne se blesse pendant le match, les courbatures guettent. Un échauffement d’au moins dix minutes aide à prévenir les courbatures et les blessures. Les étirements dynamiques sont particulièrement recommandés: ils consistent à effectuer des mouvements de ressort en ne maintenant que brièvement la position.
  • Faire preuve de fair-play: de nombreux accidents sont le résultat de fautes ou d’une surestimation de soi. Au total, 41% des accidents de foot sont dus à une collision avec une autre personne sur le terrain. Vous-même pouvez influer directement sur ces éléments: jouez de manière loyale et n’attendez pas pour quitter le terrain si vous vous sentez mal ou épuisé. Pendant le match, si vous ressentez un tiraillement ou si un mouvement provoque des douleurs, demandez à quitter immédiatement le terrain. Respectez également une telle décision chez vos coéquipières et coéquipiers.
  • Rester calme: le rythme de jeu s’accélère et tout le monde veut donner le maximum, ce qui augmente le risque d’accident. De plus, dans le feu de l’action, on oublie souvent à quel point il fait chaud. Protégez-vous du soleil pendant les arrêts de jeu et buvez beaucoup d’eau ou des boissons isotoniques. Et attention: la bière a beau être rafraîchissante, pas d’alcool avant le coup de sifflet final!
  • Récupérer: après le match, c’est avant le match! Une devise qui vaut aussi bien pour les entraînements que pour les tournois. Prévoyez suffisamment de pauses entre les blocs d’entraînement et buvez assez d’eau ou de boissons isotoniques avant, pendant et après le sport. Une alimentation adaptée à la pratique sportive est tout aussi importante: elle favorise le développement musculaire et évite une baisse de régime soudaine en plein match. 
Une femme souriante, vêtue d'un maillot de sport bleu, se tient devant un fond vert, les mains derrière le dos.

Rahel Sager est joueuse et préparatrice physique au FC Luzern Spitzenfussball Frauen, club avec lequel elle a remporté l’AXA Women’s Cup en 2021. Parallèlement à sa carrière sportive, elle a étudié la médecine à la faculté de médecine de l’université de Berne et travaille depuis comme médecin-assistante en chirurgie.

Conseils en cas de courbatures ou d’élongations musculaires

Malheureusement, une bonne préparation et une longue expérience des tournois de football amateur ne garantissent pas qu’on ne se blessera pas. Et surtout, lors d’une atteinte légère, l’adrénaline peut faire oublier la douleur.

Après le tournoi, la question est souvent la suivante: courbatures ou élongation? En général, les courbatures s’installent quelques heures après le sport et plutôt progressivement. En revanche, une douleur lancinante, similaire à une crampe, ressentie pendant la pratique sportive ou lors d’un mouvement particulier indique qu’il s’agit d’une élongation.

Si les courbatures ne sont pas mauvaises en soi et ne laissent aucune séquelle musculaire après la récupération, une élongation ou une déchirure exige nettement plus de repos.

Comment traiter au mieux les courbatures?

Pour soulager les courbatures, les meilleurs remèdes sont la chaleur et un exercice physique de faible intensité. Par exemple, prendre un bain chaud, aller au sauna, appliquer une crème chauffante, et se promener, courir lentement ou faire du vélo. Néanmoins, en cas de fortes courbatures, mieux vaut faire une pause.

Que faire en cas d’élongation musculaire?

En cas de lésion musculaire, d’entorse ou de blessure ligamentaire, le mieux est d’appliquer le schéma RICE (Rest, Ice, Compression, Elevation):

  • Rest (repos): faites une pause et arrêtez immédiatement toute activité sportive. Oui, même en plein tournoi! Ménagez le muscle ou l’articulation en question.
  • Ice (glace): appliquez une poche de glace ou une compresse froide sur la zone blessée. Veillez à ce que la glace ne soit pas en contact direct avec la peau.
  • Compression: effectuez un bandage compressif.
  • Elevation (élévation): placez le bras ou la jambe en position surélevée par rapport au reste du corps afin d’éviter un œdème. Faites-le même si un gonflement est déjà visible sur le membre concerné, car vous empêchez ainsi l’aggravation du problème.

Important: si votre blessure est très douloureuse ou ne se résorbe pas au bout de quelques jours, consultez impérativement un médecin.

Graphique sur la règle PECH en cas de blessure : Pause, glace, compression, surélévation ; en plus, des indications sur le moment où il faut aller chez le médecin.

Comment les accidents survenant pendant un tournoi de football amateur sont-ils assurés?

Les accidents survenant lors d’un tournoi sont couverts par l’assurance-accidents obligatoire ou l’assurance-maladie obligatoire. Votre taux d’occupation détermine laquelle de ces deux assurances entre en ligne de compte.

Si votre blessure est causée par une joueuse ou un joueur de l’équipe adverse, il arrive, en fonction des circonstances, que l’assurance de la responsabilité civile privée de cette personne intervienne. Lors de l’évaluation des blessures, on tient compte du fait que la joueuse ou le joueur s’expose à certains risques dans le cadre du football et que sa propre protection d’assurance peut également prendre les frais en charge.

Personnes exerçant une activité lucrative

À partir d’un taux d’occupation de huit heures par semaine, la personne est assurée par son employeur contre les accidents et les accidents non professionnels. Dans ce cas, l’assurance-accidents obligatoire (LAA) couvre les frais médicaux et la perte de gain temporaire. Dans les cas très graves, vous avez droit à une rente AI de la LAA. 

Les frais supplémentaires pour la division privée ou semi-privée d’un hôpital ou d’une clinique de réadaptation ne sont assurés que si votre employeur a conclu une assurance-accidents complémentaire (LAAC) ou si vous avez vous-même souscrit une assurance-accidents privée. 

Indépendants et personnes sans activité lucrative

Si vous n’avez pas d’activité salariée ou si vous travaillez moins de huit heures par semaine, l’assurance-maladie obligatoire (LAMal) prend en charge les frais médicaux. Dans ce cas, l’indemnisation transitoire en cas de perte de gain à la suite d’un accident n’est pas prise en charge. Elle doit être couverte séparément, par exemple au moyen de l’assurance en cas d’incapacité de gain.

Les personnes au chômage inscrites auprès d’un ORP sont automatiquement assurées contre les accidents et les accidents non professionnels.

Toute personne qui prend un congé non payé ou suit une formation peut, en concluant une assurance par convention, prolonger dans un délai de 31 jours la couverture d’assurance de son employeur à un tarif avantageux pour une durée de six mois au maximum.

En résumé: une bonne préparation est indispensable

Vous voulez participer à un tournoi de football amateur dans les semaines à venir? Alors commencez à vous entraîner dès aujourd’hui! Mais tenez impérativement compte de votre forme physique générale: si vous exagérez maintenant, vous courez le risque de vous retrouver sur le bord du terrain pendant le tournoi.

Pensez aussi à vous munir d’un équipement de protection, et jouez avec des protège-tibias et des chaussures à crampons avant même le début du tournoi. Vous éviterez ainsi les ampoules aux pieds et n’aurez pas à ajuster sans cesse vos protège-tibias le jour J.

Et enfin: soyez honnête avec vous-même. Même si nous aimerions toutes et tous être la prochaine Megan Rapinoe ou le prochain Lionel Messi, il nous manque généralement beaucoup d’entraînement et de talent pour nous mesurer à ces prodiges du football. Pensez-y lorsque vous êtes sur le terrain et ne vous surestimez pas.

Envie de participer à un tournoi de football amateur? Sur gruempi.ch  (en allemand), vous trouverez un calendrier des prochains tournois.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA