Prévoyance

Huit conseils: comment faire des économies d’impôts

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Chaque année, les Suisses consacrent en moyenne 12% de leur revenu brut aux impôts. Voici huit conseils pour faire des économies d’impôts en Suisse.

Payer moins d’impôts est une bonne chose. En effet, l’argent économisé peut augmenter le budget de votre ménage ou être investi pour l’avenir. Vous pouvez par exemple le placer sur les marchés des capitaux pour en tirer un rendement ou le verser dans la prévoyance vieillesse pour assurer votre sécurité financière à la retraite.

Les principaux termes fiscaux 

La fiscalité peut se révéler compliquée pour les personnes qui ne s’en occupent qu’une fois par an au moment de leur déclaration d’impôts. Voici donc une brève explication des principaux termes:

  • Contribuable: personne physique qui habite et/ou travaille en Suisse ou possède un bien immobilier en Suisse et devant donc payer des impôts en Suisse.
  • Assujettissement à l’impôt: obligation de payer des impôts à la Confédération, aux cantons et aux communes.
  • Année fiscale: année civile allant du 1er janvier au 31 décembre.
  • Facture d’acompte: décompte fiscal provisoire pour l’année en cours.
  • Taxation fiscale: avis visant à communiquer la facture fiscale définitive.
  • Revenu imposable: partie du revenu soumise à l’impôt.
  • Principe de la date de référence: la date du 31 décembre est déterminante pour l’impôt sur la fortune pour l’impôt sur le revenu, c’est l’année fiscale qui est prise en compte.

Principes du système fiscal suisse

Un État a besoin d’argent pour fonctionner. Celui-ci provient notamment des prélèvements auprès de la Confédération, des cantons et des communes.

Vous connaissez déjà parfaitement le système fiscal suisse? Dans ce cas, passez directement aux conseils.

Qui paie des impôts?

Toutes les personnes domiciliées et travaillant en Suisse sont imposables en Suisse et paient un impôt annuel sur leur revenu et leur fortune. Les couples mariés et les couples liés par un partenariat enregistré sont imposés conjointement. Les mineurs sont imposés avec leurs parents jusqu’à leur majorité. 

Toute personne résidant et travaillant à l’étranger, mais possédant un bien immobilier ou une entreprise en Suisse, est également imposable en Suisse.

Où faut-il payer ses impôts?

Les impôts pour une année entière doivent toujours être payés dans la commune et le canton de résidence du contribuable au 31 décembre de l’année fiscale. Les biens immobiliers sont imposés dans la commune où ils sont situés.

Les trois niveaux d’imposition

En Suisse, les impôts sont prélevés à trois niveaux:

  • Confédération: la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct est applicable dans toute la Suisse.
  • Canton: chaque canton a sa propre législation fiscale, qui définit avant tout les taux d’imposition.
  • Commune: la législation fiscale s’aligne généralement sur la loi cantonale. Des impôts ecclésiastiques et des contributions de remplacement du service du feu peuvent également être prélevés.

Pendant combien de temps faut-il payer les différents impôts?

Voici les règles concernant la durée de l’assujettissement à l’impôt: 

  • Une personne domiciliée en Suisse paie des impôts en Suisse jusqu’au jour de son décès ou de son départ pour l’étranger. 
  • Une personne domiciliée à l’étranger et travaillant en Suisse paie des impôts jusqu’à la fin de ses rapports de travail en Suisse.
  • Un bien immobilier est imposé jusqu’à sa vente.

Comment se déroule le processus fiscal?

En général, chaque contribuable reçoit au premier semestre un décompte fiscal provisoire pour les impôts cantonaux et communaux (aussi appelé «facture d’acompte»), établi sur la base de la dernière taxation fiscale définitive. La date d’établissement de la facture varie d’un canton à l’autre. Le paiement fractionné de la facture d’acompte permet d’éviter de régler le montant intégral en une seule fois.

En parallèle, les contribuables reçoivent la déclaration d’impôts, qui doit être remplie en respectant un certain délai. Les cantons fixent les délais et se chargent de contrôler la déclaration d’impôts après son dépôt. Mais ce sont généralement les autorités fiscales communales qui procèdent à la taxation définitive et établissent la facture finale. 

Les contribuables reçoivent ensuite une décision de taxation et les factures finales pour les impôts communaux, cantonaux et fédéraux.

Comment faire des économies d’impôts

Nous souhaitons vous donner quelques conseils pour réduire vos impôts le plus possible et utiliser l’argent économisé à d’autres fins:

Conseil n° 1: calculer les dépenses professionnelles effectives et conserver les justificatifs

Si vos frais professionnels sont supérieurs à la déduction forfaitaire, vous pouvez opter pour la déduction effective. Dans le cadre de l’impôt fédéral direct et dans certains cantons, la déduction annuelle au titre des dépenses professionnelles s’élève à CHF 2000, jusqu’à 3% du salaire net, avec un maximum de CHF 4000. Les frais plus élevés pour les vêtements professionnels, les repas, les ouvrages spécialisés et les ordinateurs peuvent être déduits sur présentation des justificatifs.

Conseil n° 2: déduire les frais de perfectionnement

Le coût des formations continues, suivies après une formation initiale, peut être déduit au titre des frais de perfectionnement. Sont déductibles le prix des cours et des examens, le coût du matériel pédagogique et les frais de déplacement. Le montant maximal de l’impôt fédéral s’élève à CHF 12 000. Quant aux cantons, ils peuvent fixer eux-mêmes le montant maximal des frais de perfectionnement déductibles.

Conseil n° 3: combler des lacunes de prévoyance du 2e pilier (prévoyance professionnelle)

Si vous effectuez des versements supplémentaires (y compris des rachats) dans le 2e pilier (caisse de pension), vous pouvez les déduire de votre revenu imposable. Un rachat dans la caisse de pension n’est toutefois possible que s’il existe une lacune de cotisation et, par conséquent, que l’avoir de vieillesse maximal n’a pas encore été atteint. Notre experte répond à d’autres questions sur les lacunes de prévoyance dans l’article «Temps partiel et 2e pilier: attention aux lacunes de prévoyance!». 

Conseil n° 4: faire des versements dans le pilier 3a

Vous pouvez aussi économiser sur vos impôts en faisant des versements dans le pilier 3a. En effet, ces montants peuvent être déduits du revenu imposable. Sont déductibles les versements jusqu’à concurrence du montant maximal de CHF 7258 (état en 2025) pour les actifs affiliés à une caisse de pension et de CHF 36 288 (état en 2025) pour les actifs non affiliés à une caisse de pension.

  • Teaser Image
    Économies d’impôts avec le 3e pilier

    Les versements dans la prévoyance vieillesse individuelle permettent d’économiser plusieurs centaines de francs d’impôts chaque année. Nous vous expliquons les points à observer concernant le 3e pilier.

    Lien vers le pilier 3a

Conseil n° 5: faire des dons

Les dons financiers et en nature à des organisations d’utilité publique sont déductibles du revenu imposable. En matière d’impôt fédéral direct tout comme dans la plupart des cantons, les dons supérieurs ou égaux à CHF 100 sont déductibles. La déduction est toutefois limitée à 20% du revenu net. Le site Internet de la fondation Zewo présente les différences entre les cantons.

Conseil n° 6: déduire les frais immobiliers

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez déduire le prêt hypothécaire et les intérêts débiteurs. En outre, pour les frais d’entretien, vous avez le choix chaque année entre les frais effectifs et la déduction forfaitaire. Au niveau fédéral et dans la plupart des cantons, la déduction forfaitaire s’élève à 10% pour les biens immobiliers de moins de dix ans. S’ils sont plus anciens, la déduction forfaitaire s’élève à 20% de la valeur locative ou du revenu locatif.

Il est possible de déduire les dépenses effectives si celles-ci dépassent la déduction forfaitaire, et ainsi économiser davantage sur vos impôts. Il est donc judicieux de planifier les grands travaux de rénovation de façon à dépasser la déduction forfaitaire. Les dépenses générant une plus-value ne sont pas déductibles. Toutefois, les investissements favorisant les économies d’énergie et la protection de l’environnement peuvent être déduits.

Conseil n° 7: déduire les frais de garde par un tiers

Si un tiers garde votre enfant pendant que vous travaillez, vous pouvez déduire de l’impôt fédéral direct, en plus des déductions pour enfants, jusqu’à CHF 25 000. Toutefois, il faut pouvoir justifier les dépenses relatives aux crèches, aux centres d’accueil de jour ou aux parents de jour.

Notre guide avec des conseils pour aider les familles à économiser vous donne bien d’autres possibilités d’économiser encore plus sur vos impôts.

Conseil n° 8: payer ses impôts dans les délais

Si vous faites un versement avant la date d’échéance de votre facture d’acompte, vous bénéficiez d’intérêts préférentiels dans de nombreux cantons. Ceux-ci sont souvent plus élevés que les intérêts d’un compte d’épargne classique. En revanche, les retards de paiement sont sanctionnés par des intérêts négatifs. 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA