Votre prévoyance vieillesse présente-t-elle des lacunes? À quelles prestations pourriez-vous prétendre en cas d’invalidité ou de retraite anticipée? Une fois par an, vous recevez votre certificat de caisse de pension. Vous y trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore.
Le certificat de caisse de pension ou le certificat de prévoyance est un document personnel qui vous est remis par votre employeur ou par votre caisse de pension. Il vous indique le montant que vous recevrez en principe au moment de votre retraite. Il contient en outre des informations sur vos cotisations annuelles à la caisse de pension et sur la protection de vos proches. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de votre prévoyance vieillesse.
Afin de mieux comprendre les différentes informations figurant sur votre certificat, nous avons élaboré une aide à la lecture. Elle vous permettra de trouver toutes les informations sur votre certificat rapidement et facilement.
Voici les données auxquelles vous devez prêter tout particulièrement attention:
En lieu et place du certificat de caisse de pension adressé chaque année, vous recevez, en votre qualité de client ou cliente d’une solution de prévoyance d’AXA, une lettre contenant vos identifiants de connexion personnels. Avec ces derniers, vous pouvez vous connecter très simplement au portail clients myAXA et télécharger votre certificat de caisse de pension. Le portail myAXA vous donne également accès à d’autres fonctions très utiles:
Grâce au portail de prévoyance myAXA, vous découvrez très facilement si votre prévoyance présente des lacunes et quelles sont les prestations assurées. Vous pouvez également calculer différents scénarios de retraite en fonction de votre situation.
Le portail de prévoyance vous permet de calculer les conséquences sur vos prestations d’un retrait anticipé visant à financer l’acquisition d’un logement. Pour ce faire, il vous suffit de saisir le montant du retrait anticipé souhaité. Vous obtiendrez alors immédiatement la rente mensuelle restante à la retraite. Vos avoirs de vieillesse totaux seront également recalculés sur la base de cette nouvelle situation. De quoi vous permettre de chiffrer, en très peu de temps, plusieurs scénarios et obtenir ainsi une précieuse base de décision si vous envisagez un retrait anticipé.
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil sans engagement sur la prévoyance individuelle (3e pilier)? Nos spécialistes se tiennent volontiers à votre disposition.