Prévoyance

Acheter des actions: est-ce judicieux?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

«Quand on achète des actions, les risques sont élevés.» C’est ce que pensent encore – à tort – bon nombre d’investisseurs, en particulier les plus inexpérimentés. Nous vous expliquons pourquoi il s’agit d’une idée fausse.

Disons-le d’emblée: quand on place de l’argent, on prend toujours un certain risque. En contrepartie, les investisseurs bénéficient de perspectives de rendement nettement plus élevées que les épargnants qui laissent dormir leur argent sur un compte. Les actions offrent des perspectives de rendement particulièrement élevées, surtout par rapport à des placements plutôt conservateurs comme les obligations.

Pourquoi investir dans des actions?

Tout le monde parle de l’inflation. Lentement mais sûrement, elle fait perdre de sa valeur à l’argent déposé sur les comptes d’épargne. Pour les épargnants, cela représente une perte du pouvoir d’achat, même si leur fortune est en sécurité sur un compte et rapporte des intérêts minimes. Pour faire fructifier sa fortune, il est donc impératif d’en investir au moins une partie dans des produits de placement: fonds, ETF, actions, obligations ou métaux précieux. Alors seulement, il est possible de compenser l’inflation, mais aussi de faire un peu de profit.

Principales règles pour les placements en actions

«Si tu achètes des actions, tu risques de tout perdre» – «Pour faire un bénéfice, tu dois adopter une stratégie risquée» – «Si tu ne t’y connais pas dans les marchés financiers, mieux vaut ne pas investir»... Les personnes qui débutent dans les placements entendent souvent ce genre de conseils. Cela n’incite pas vraiment à se lancer. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué. En suivant quelques règles simples, vous n’aurez pas à craindre d’acheter des actions. Voici les points principaux:

  • Profil de risque: ne prenez que les risques que vous pouvez vous permettre
  • Diversification: n’investissez pas tout votre argent dans quelques entreprises
  • Horizon de placement: plus il est long, plus le risque est faible

Si vous n’avez pas de connaissances financières, faites-vous conseiller. Les spécialistes en placement et les conseillers financiers auprès de banques et d’assurances vous aideront à définir votre propre profil de risque et sauront vous conseiller si vous achetez des actions pour la première fois.

Acheter des actions et investir à long terme pour augmenter le rendement

Si votre horizon de placement est à long terme, c’est-à-dire au moins cinq ans, voire dix ans ou davantage, vous avez de bonnes chances de réaliser des rendements. Sous un angle historique, en effet, les marchés des actions voient leur valeur grimper. Bien sûr, ils peuvent très fortement fluctuer à court terme, à la hausse comme à la baisse. Mais ces fluctuations peuvent être bien compensées si l’on planifie sur le long terme. Ainsi, une personne qui investit pendant dix ans dans le SPI (Swiss Performance Index) ne compensera en général pas seulement la performance des années moins bonnes, mais réalisera aussi, historiquement parlant, un bénéfice considérable dans la plupart des cas.

Un diagramme en bâtons montre l’évolution de la valeur d’un investissement sur 10 ans dans le SPI de 1935 à 2025, avec de fortes fluctuations.

L’évolution historique indique une hausse des marchés des actions

Si l’on jette un œil aux évolutions historiques des actions par rapport aux obligations dans le monde entier, on s’aperçoit que les actions parviennent à surmonter les grandes crises du marché, comme celle de 2008 ou la pandémie de COVID-19. Souvent même, les cours des actions augmentent de manière disproportionnée après une période de crise. Là aussi, penser sur le long terme est payant (à tous les sens du terme).

Un graphique en courbes montre l’évolution des actions, des obligations et des taux d’intérêt de 1995 à 2022, marquée par des événements mondiaux tels que les crises.

Comment acheter des actions en Suisse?  

Si vous décidez d’investir dans des actions, la question suivante sera de savoir comment faire. Pour la plupart des investisseurs, acheter directement des actions individuelles n’est pas une bonne solution. En effet, cette approche n’offre pas la diversification requise, et tout le risque serait condensé sur une petite quantité de titres. Mieux vaut investir sa fortune dans un fonds en actions ou un ETF. Le capital investi est alors réparti entre de nombreux titres différents, ce qui réduit le risque. Il existe beaucoup de possibilités d’investir dans des actions grâce à des fonds ou des ETF. Ici encore, les conseillers vous aideront à trouver la meilleure solution. Et si vous n’osez pas encore vous lancer pleinement dans l’univers des actions, vous pouvez aussi commencer par placer de petites sommes et n’investir qu’une partie de votre fortune.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA