En déplacement

Fin du permis de conduire bleu: ce qu’il faut savoir sur son remplacement

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Un changement important se profile pour les automobilistes: le remplacement du permis de conduire bleu, bientôt obsolète, par sa version moderne au format carte de crédit. A priori, on pourrait estimer qu’il s’agit là d’une mesure bureaucratique fastidieuse et inutile, mais elle ne revêt en fait que des avantages pour vous.

Le permis de conduire bleu perd sa validité

 Le permis de conduire au format carte de crédit (PCC) a officiellement remplacé le permis de conduire bleu en 2003 déjà. Mais comme ce dernier a conservé sa validité, il n’a pas été obligatoire de le remplacer. Près de deux décennies plus tard, les choses changent néanmoins: le permis de conduire bleu ne sera plus valable après le 31 octobre 2024 . Par conséquent, à partir du 1er novembre 2024 , toute personne circulant sans PCC sera passible d’une amende de CHF 20. 

À ce propos, l’échange n’est malheureusement pas gratuit. Le coût du remplacement varie d’un canton à l’autre. Dans celui de Fribourg par exemple, il s’élève à CHF 35. Et il est possible que l’autorité administrative dont vous dépendez vous fasse payer des frais supplémentaires.

Comment échanger votre permis de conduire bleu

Vous êtes encore en possession du permis de conduire bleu? Si c’est le cas, ne tardez pas à le remplacer par le PCC. Heureusement, l’échange est relativement simple et peut aisément s’effectuer en ligne dans la plupart des cantons grâce aux services numériques mis à disposition. Vous trouverez le formulaire de remplacement sur le site Internet de votre canton ou de l’autorité correspondante. Dans le canton de Zurich par exemple, il vous suffit de saisir vos données personnelles en ligne puis d’imprimer le formulaire, que vous apporterez ensuite, muni d’une photo d’identité collée, à l’autorité compétente. 

Vous pouvez également envoyer à celle-ci le formulaire par la poste au format papier. Dans ce cas, vous devez notamment y joindre l’original de votre permis de conduire bleu. N’oubliez pas, au préalable, d’en faire une copie que vous garderez sur vous pendant la durée de traitement du nouveau permis. En outre, il ne faudra pas conduire à l’étranger pendant cette période. Veuillez joindre également les documents suivants: 

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo d’identité récente (non numérique)
  • Attestation de domicile (en cas de changement de canton)

Avantages du PCC par rapport au permis de conduire bleu

Le permis au format carte de crédit (PCC) a un prix. Néanmoins, même en faisant abstraction de l’obligation légale de l’adopter, il est judicieux et avantageux de remplacer votre permis de conduire bleu. En effet, grâce à son format pratique, le PCC est beaucoup simple d’utilisation. De plus, il a une longue durée de vie puisque sa matière plastique est beaucoup plus résistante que le papier cartonné du permis bleu. Il présente ainsi un autre avantage, celui d’être beaucoup plus difficile à falsifier. En outre, comme le nouveau permis de conduire ne comporte pas d’adresse, il n’est pas nécessaire de s’en procurer un autre en cas de déménagement.

Le permis de conduire bleu n’est pas valable à l’étranger

Là où le PCC revêt le plus grand avantage, c’est lorsque vous vous déplacez en voiture en dehors de la Suisse. Jusqu’ici en effet, le permis de conduire bleu n’était pas reconnu partout à l’étranger, ce qui vous contraignait à vous procurer également un permis de conduire international pour certains pays. Désormais, le PCC vous évite cette démarche en Europe.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA