Rapporter des souvenirs de vacances est une belle tradition. Les coquillages, les vases ou les tapis rappellent les pays visités et rendent impatients de repartir en vacances. De plus, certains objets sont introuvables chez nous et les prix sont imbattables. Mais attention: tous les objets en vente à l’étranger ne peuvent être importés en Suisse. Les experts juridiques d'AXA-ARAG vous expliquent ce à quoi vous devez faire attention lors de l'importation de souvenirs.
Dans ces régions touristiques, le commerce des souvenirs représente une part importante de l’économie locale. Sur la plage, sur les étals des marchés ou dans les boutiques, l’offre de souvenirs est omniprésente. On oublierait bien vite que c’est le voyageur qui est responsable des objets qu’il importe et que les infractions peuvent donner lieu à de lourdes sanctions. Voici ce qu’il faut garder en tête lorsque vous faites du shopping à l’étranger.
Dans le monde, plus de 33 000 espèces végétales et animales sont protégées par la Convention de Washington sur le commerce international des espèces (CITES). L’importation de ces espèces et de leurs produits est généralement interdite ou nécessite un permis spécial délivré dans des cas exceptionnels. Les commerçants locaux se soucient peu de ces règles et des problèmes que vous rencontrerez à la douane suisse. Raison de plus pour vous renseigner auprès des instances concernées avant votre départ. Sachez que vous assumez l’entière responsabilité de l’importation de marchandises et que nul n’est censé ignorer la loi.
Depuis le 1er juillet 2014, de nouvelles dispositions règlent l’importation de marchandises en Suisse. La prudence est de mise avec les produits à risque tels que les contrefaçons, les denrées alimentaires, les plantes et les animaux. Pour éviter tout désagrément à la douane et ne pas vous exposer à des sanctions pénales, mieux vaut vous informer sur ce que permet la législation. Données fournies à titre indicatif.
L’été, le soleil, la plage: on aimerait bien rapporter un peu de cette ambiance de vacances à la maison. Quelques coquillages, une bouteille en PET pleine de sable ou quelques beaux galets. Prudence toutefois: dans de nombreux pays, il est interdit d’emporter du sable ou des coquillages. Dans certaines régions d’Italie, les amendes peuvent aller jusqu’à 3000 euros.
Normalement, cela ne devrait pas poser de problème puisque les animaux sont déjà morts. La prudence est de mise lorsque l’on rapporte des souvenirs fabriqués à partir d’espèces protégées. En effet, ces produits ne peuvent pas être importés ou sont soumis à une autorisation.
Oui, le ramassage de coquillages ou de sable est interdit dans de nombreux pays, comme l’Italie, la France, la Grèce, l’Islande ou la Grande-Bretagne. Le mieux est de se renseigner sur place, car les sanctions sont souvent sévères.
Par exemple, si vous ramassez des coquillages en Sardaigne ou si vous rapportez du sable en souvenir, les conséquences peuvent être lourdes: toute modification des plages de sable est punie par la loi et peut entraîner une amende de 500 à 3000 euros.