Enfin une nouvelle voiture! La joie est grande. Mais une question se pose: comment l’assurer au mieux? Que vous changiez de voiture ou que vous en achetiez une nouvelle, il vous faut impérativement une assurance. Casco partielle ou casco complète? Nous vous aidons à prendre votre décision.
L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire. Sans l’attestation correspondante, vous ne pourrez pas faire immatriculer votre véhicule. Cette assurance couvre les dommages que vous causez à des tiers avec votre véhicule. Par exemple, lorsque vous provoquez une collision par l’arrière.
L’assurance casco est facultative. Elle prend en charge les dommages sur votre propre voiture. Sa structure est modulaire: vous choisissez entre casco partielle ou casco complète (casco partielle et collision) et sélectionnez des prestations supplémentaires pour votre couverture individuelle.
L’assurance casco partielle prend en charge les dégâts à votre véhicule n’ayant été causés ni par vous-même, ni par une autre conductrice ou un autre conducteur. Elle intervient par exemple en cas d’intempéries, de dommages dus aux fouines ou de dégâts causés par des inconnus. Les principales couvertures:
Cette assurance prend également en charge les dommages que vous causez vous-même à votre voiture. Par exemple, lorsque vous éraflez votre véhicule contre un poteau en vous garant dans un garage souterrain. Voici ce que la casco complète prend en charge:
Libre choix de prestations s’ajoutant à l’assurance casco complète ou partielle
Afin de vous constituer une couverture individuelle complète, vous pouvez choisir parmi une multitude d’assurances supplémentaires comme: dommages au véhicule parqué, protection du bonus ou encore dépannage, poursuite du voyage incluse. Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes options sur la page consacrée à l’assurance auto.
La plupart des personnes circulent des années durant sans jamais avoir d’accident. Néanmoins, beaucoup de dommages ne sont pas dus à une faute et sont inévitables, malgré toutes les précautions prises et l’expérience que l’on peut avoir. Et quand le coup est dur, les conséquences financières sont plus que désagréables. Surtout lorsque ces dépenses ne sont pas prévues dans le budget.
Chaque année, AXA prend en charge des dommages dus aux fouines à hauteur de plus de 8 millions de francs!
Vous avez beau faire preuve de prudence: un sinistre est vite arrivé. Par exemple, en hiver lorsqu’il y a du verglas, ou au printemps lorsque le pollen mouillé par la pluie rend la chaussée glissante. En outre, vous n’êtes pas seul-e sur la route et ignorez comment les autres usagers se comportent. Si vous n’avez pas d’assurance casco, un dommage peut vous coûter très cher. Et c’est d’autant plus douloureux lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve ou coûteuse.
Les personnes qui achètent une voiture flambant neuve ou un véhicule de démonstration concluront sans hésiter une assurance casco complète. Et ce sera même obligatoire si la voiture est financée au moyen d’un leasing. La situation est différente pour une occasion. Selon l’âge du véhicule, une assurance casco partielle suffit, la prime étant bien entendu réduite.
Dans ce domaine, il n’y a pas de règle d’or. Ce qui est sûr, c’est que plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse. Le plus important est de veiller à ce que la franchise ou la prime soit adaptée à votre budget et à ce qu’un dommage que vous auriez à assumer vous-même du fait de la franchise choisie ne vous mette pas en difficulté financière.
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En théorie, une transformation au bout de quatre à sept ans peut être judicieuse. Mais il faut déterminer au cas par cas quand c’est vraiment le «bon» moment. En effet,
plus la voiture est vieille, plus sa valeur s’amoindrit. S’il subsiste un contrat de leasing, la transformation n’est pas possible. En cas de dommage partiel ou total, il est également important de comparer le montant de la prise en charge de l’assurance casco complète ou du versement avec celui de la prime . Pour des voitures récentes et/ou initialement coûteuses, cet aspect est déterminant.
Chez AXA, optez par exemple pour la valeur vénale majorée ou pour la garantie du prix d’achat: vous obtiendrez ainsi une indemnisation supérieure à la valeur vénale actuelle de la voiture; une assurance casco complète sera alors rentable plus longtemps. Avec la garantie du prix d’achat, le prix d’achat que vous avez payé est assuré pendant cinq ans à compter de l’achat du véhicule. Une assurance casco complète sera alors rentable, même pour des véhicules plus anciens.
Si vous envisagez une transformation, nous vous recommandons de vous entretenir avec votre conseillère ou votre conseiller afin de trouver la solution optimale.