Les frais supportés par les familles sont considérables: garde d’enfants, dépenses courantes, logement ... Le 3e pilier permet d’économiser en toute simplicité.
Pour les familles, le besoin d’économiser est une évidence au vu des frais incompressibles qu’elles doivent supporter. S’y ajoute le souhait légitime de prendre des dispositions à long terme en faveur des enfants et du/de la partenaire. À cet égard, le 3e pilier est un excellent moyen pour économiser et mettre en place une prévoyance pour sa famille.
Le 3e pilier relève de la prévoyance vieillesse individuelle. Elle complète l’AVS (1er pilier) et la prévoyance professionnelle (2e pilier), et constitue également un mode de financement très prisé pour acquérir un logement. Le 3e pilier encourage l’épargne individuelle dans le cadre de la prévoyance vieillesse. Comment se présente la prévoyance vieillesse privée? Elle se compose des piliers 3a et 3b:
La prévoyance vieillesse individuelle via le pilier 3a fonctionne de la manière suivante: on commence par verser un montant prédéfini. Les montants versés dans le pilier 3a peuvent ensuite être déduits du revenu imposable pris en compte pour les impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes. Selon ses revenus et son lieu de domicile, on peut ainsi rapidement économiser quelques centaines de francs d’impôts.
En la matière, une distinction est opérée entre les salariés et les travailleurs indépendants et entre les personnes affiliées ou non à une caisse de pension. Les plafonds sont les suivants:
L’Office fédéral des assurances sociales fixe chaque année les plafonds applicables à la prévoyance vieillesse individuelle. Le versement annuel doit être porté au crédit du compte de prévoyance avant la fin de l’année.
Le capital accumulé dans le pilier 3a est intégralement versé à la date de départ à la retraite, ou au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence (anciennement âge de la retraite). Un retrait anticipé n’est possible qu’à titre exceptionnel, dans les cas suivants:
Au moment du retrait, le capital sera soumis à une taxation forfaitaire à un taux nettement plus avantageux, et séparément des autres revenus. Il faut malgré tout savoir que l’impôt sur le versement du capital est progressif. Il peut donc être judicieux de mettre en place plusieurs solutions 3a afin de répartir les versements sur quelques années.
Toute personne exerçant une activité lucrative (même les jeunes actifs et les apprentis) peuvent souscrire une prévoyance vieillesse individuelle et cotiser au pilier 3a. Les versements dans le 3e pilier peuvent être mis en place à tout moment durant l’année en cours après entente avec l’institution de prévoyance concernée.
Le système suisse de prévoyance à trois piliers doit assurer la sécurité financière des personnes à la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès.
En versant des cotisations facultatives à la prévoyance liée (pilier 3a) ou à la prévoyance libre (pilier 3b), il est possible de combler dans une large mesure les lacunes de revenu des 1er et 2e piliers du système social suisse.
Le 2e pilier regroupe la prévoyance professionnelle, l’assurance-accidents professionnels, l’assurance d’indemnités journalières et les institutions de libre-passage. Il a pour but de maintenir le niveau de vie habituel après le départ à la retraite.
Si vous avez des questions ou souhaitez un entretien de conseil en prévoyance, nous sommes là pour vous.