Entre 2025 et 2027, AXA Fondation Prévoyance complémentaire adaptera progressivement son mode de conversion pour le porter à 4,6% pour les hommes et les femmes âgés de 65 ans.
Cette adaptation se fera sur une durée totale de trois ans. Cela offrira une sécurité de planification pour les assurés et atténuera les éventuelles réductions de la rente, en particulier pour les personnes proches de la retraite.
Pour les départs à la retraite jusqu’à fin 2024, les taux de conversion actuels de 5,0% pour les hommes de 65 ans et de 4,88% pour les femmes de 64 ans resteront en vigueur.
L’adaptation n’a d’incidence ni sur les rentes de vieillesse en cours ni sur les versements en capital.
En adaptant le taux de conversion, AXA Fondation Prévoyance complémentaire réduit la redistribution croissante, de sorte qu’une part plus importante du produit des placements sera désormais disponible pour la rémunération des avoirs de vieillesse. Le modèle de rémunération actuel sera donc adapté au 1er janvier 2025.
Une rémunération supplémentaire de 0,5% par exemple aura un impact considérable au fil des années, comme le montrent les exemples de calcul suivants:
Le Conseil de fondation tient à une répartition équitable des fonds entre les générations. C’est pourquoi il a décidé d’introduire aussi un modèle de participation aux rentes en 2025. Les assurés profitent ainsi de la grande capacité de performance de la Fondation même après leur départ à la retraite.
Les personnes assurées pourront compter sur une prévoyance complémentaire performante, qui offrira une protection du capital et la possibilité de versement d’une rente à des conditions équitables.
Le taux de conversion détermine le pourcentage à l’aide duquel le capital de vieillesse épargné au moment du départ à la retraite est converti en une rente annuelle. Pour un capital de vieillesse de CHF 100 000, un taux de conversion de 4,6% donne une rente de CHF 4600 par an.
Si le taux de conversion appliqué est supérieur au taux actuariel (c’est-à-dire purement mathématique) correct, la caisse de pension doit, à chaque départ à la retraite, constituer une réserve de capital supérieure à l’avoir disponible épargné par la personne assurée, pour financer la rente de vieillesse de cette dernière. Cela explique la redistribution toujours croissante entre personnes assurées actives et bénéficiaires de rentes. La différence entre l’avoir d’épargne disponible et le capital effectivement nécessaire correspond à la perte liée aux départs à la retraite ou perte liée à la conversion en rentes.
Actuellement, plus de CHF deux millions sont redistribués chaque année entre les actifs et les bénéficiaires de rentes au sein d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire. Selon les prévisions actuelles, ce montant devrait dépasser les CHF quatre millions au cours des cinq prochaines années.
Ces fonds sont censés revenir aux personnes assurées pour rémunérer leur avoir de vieillesse. Sous l’effet de taux et l’effet des intérêts composés, ces personnes pourraient donc accumuler à long terme un avoir de vieillesse supérieur à ce qui est possible compte tenu de la redistribution actuelle.
Le montant de la future rente dans le cadre de la prévoyance complémentaire varie d’une personne à l’autre et dépend notamment du capital de vieillesse accumulé pendant la vie professionnelle.
La règle générale est la suivante: avoir de vieillesse × taux de conversion = rente annuelle.
Sur le portail de prévoyance myAXA, vous pouvez dès maintenant simuler votre rente future.
Pour les personnes qui partent à la retraite jusqu’à fin 2024, rien ne change. Pour elles, les taux de conversion actuels sont applicables: 5,0% pour les hommes de 65 ans et 4,88% pour les femmes de 64 ans.
Pour les personnes qui partent à la retraite au cours des années transitoires, les taux de conversion suivants s’appliquent à leur avoir de vieillesse surobligatoire à l’âge de 65 ans:
En cas de départ à la retraite au 1er janvier, c’est toujours le taux de conversion de l’année précédente qui s’applique.
Pour les départs à la retraite à partir de 2027, un taux de conversion unique de 4,6% sera valable pour les femmes et les hommes âgés de 65 ans.
L’adaptation du taux de conversion n’a aucune incidence sur les versements en capital.
Rien ne change pour vous. L’adaptation du taux de conversion n’a aucune incidence sur les rentes de vieillesse en cours. Il en va de même pour les rentes de survivants et d’invalidité en cours.
Vous trouverez les données actualisées dans le certificat de la caisse de pension qui vous est remis une fois par an. Elles figurent également dans le portail de prévoyance myAXA.
Le taux de conversion minimal légal, actuellement fixé à 6,8%, s’applique à la part obligatoire de la prévoyance professionnelle, autrement dit au minimum LPP. AXA Fondation Prévoyance complémentaire est une fondation purement surobligatoire. Concernant la part surobligatoire, la caisse de pension est libre de fixer elle-même le taux de conversion.
Des rachats facultatifs dans la caisse de pension permettent d’augmenter l’avoir de vieillesse individuel dans la mesure où la somme de rachat maximale n’est pas encore atteinte. Les effets d’un rachat facultatif, tant sur la rente future que sur le plan fiscal, doivent être examinés au cas par cas. De plus, le troisième pilier permet de se constituer un capital supplémentaire pour financer sa retraite.
Vous trouverez de plus amples informations et des questions et réponses sur l’adaptation du taux de conversion dans le document FAQ ainsi que dans d’autres documents.