Lorsqu’une personne assurée décède, ses survivants perçoivent dans certains cas un capital-décès. Le plan de prévoyance de votre employeur précise si et dans quelle mesure un capital-décès est assuré. Son montant figure sur votre certificat de caisse de pension. Il est provisoire et ne peut être déterminé précisément qu’au moment du décès.
Lorsqu’un capital-décès est versé, le règlement précise quelles personnes y ont droit. C’est ce qu’on appelle l’«ordre des bénéficiaires». Par défaut, l’ordre de priorité est le suivant:
Vous pouvez modifier l’ordre des bénéficiaires prévu dans le règlement et l’adapter à vos besoins personnels. En d’autres termes, dans la marge de manœuvre légalement admissible, vous pouvez déterminer vous-même quelles personnes recevront quelle part du capital-décès. En fonction de votre situation personnelle et familiale, vous avez plus ou moins de libertés.
De manière générale, s’il n’existe aucune personne du groupe C, c’est-à-dire aucune personne à l’entretien de laquelle vous subvenez de façon substantielle ou qui subvient à l’entretien d’enfants communs, vous pouvez répartir librement le capital-décès entre les autres groupes.
De manière générale, s’il n’existe aucune personne du groupe C, c’est-à-dire aucun ou aucune partenaire ni aucune personne à l’entretien de laquelle vous subvenez de façon substantielle ou qui subvient à l’entretien d’enfants communs, vous pouvez répartir librement le capital-décès entre les autres groupes.
Bon à savoir: la situation familiale évolue au cours de la vie. Lorsqu’un capital-décès est versé, c’est la situation effective au moment du décès qui est déterminante.
Pensez à vérifier régulièrement l’ordre des bénéficiaires et à le modifier si nécessaire. C’est particulièrement important lorsque votre situation familiale change, par exemple à la suite d’un mariage, d’une naissance, du décès d’un membre de votre famille ou de la fin d’un partenariat.
Envoyez-nous le formulaire «Ordre individuel des bénéficiaires» en indiquant la répartition souhaitée du capital-décès. Indiquez le nom des personnes que vous souhaitez désigner comme bénéficiaires ainsi que la répartition souhaitée en pourcentage. Le total doit être de 100%. L’aide-mémoire récapitule toutes les informations importantes.
Son montant varie en fonction de la personne et du plan de prévoyance. Il figure sur le certificat personnel de votre caisse de pension, que vous recevez une fois par an. Si le capital-décès prévu par le plan de prévoyance dépend de l’avoir de vieillesse disponible, le montant indiqué sur le certificat de la caisse de pension est une valeur provisoire, qui ne pourra être déterminée définitivement qu’au moment du décès.
Oui. Vous pouvez modifier ou révoquer l’ordre individuel des bénéficiaires à tout moment. C’est particulièrement important lorsque votre situation familiale change, par exemple à la suite d’un mariage, d’une naissance, du décès d’un membre de votre famille ou de la fin d’un partenariat.
Il est valable dès réception du formulaire par la caisse de pension, pour autant qu’il soit dûment complété.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous joindre par téléphone au 0800 809 810 ou par e-mail à l’adresse services.bvg@axa.ch.