Les conflits avec la caisse-maladie peuvent être très éprouvants. Les décomptes incompréhensibles et les refus de prestations font partie des problèmes les plus fréquents. Mais des désaccords entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire, ou encore par rapport au changement d’assurance-maladie, sont aussi courants.
Connaissez-vous vos droits? Et savez-vous comment les faire valoir? Ce n’est qu’en étant bien informé qu’on peut se défendre. Mais parfois, cela ne suffit pas. Quand la situation est bloquée, une aide professionnelle est nécessaire. Adressez-vous à une organisation de patients, à l’office de médiation ou à votre assurance de protection juridique.
Bon à savoir: toute personne ayant conclu une assurance complémentaire auprès d’AXA bénéficie d’un service gratuit de protection juridique dans le cadre de l’assurance-maladie. Nous vous soutenons par exemple en cas de litige en lien avec le changement de caisse ou de refus de factures.
D’abord agaçants, puis inquiétants, pour finir par être frustrants, les problèmes répétés avec la caisse-maladie coûtent beaucoup d’énergie. Au fond, vous voulez avoir la certitude que les frais de vos traitements seront pris en charge. Après de longs va-et-vient, vous y perdez votre latin. Avant de faire appel à une aide extérieure, vous pouvez suivre les étapes suivantes:
Les problèmes avec une caisse-maladie peuvent être épineux, et complexes sur le plan juridique. Lorsque ni l'office de médiation ni les associations de patients n’ont pu vous apporter une solution, l’assistance d’un avocat spécialisé dans le droit de l’assurance maladie peut vous aider à faire valoir vos droits et à trouver une solution équitable.
Les frais d’avocat varient en fonction de la complexité du cas et de la durée de la procédure. Il est important de se renseigner au préalable sur les coûts et d’évaluer ceux-ci de manière réaliste. Si vous disposez d’une assurance de protection juridique, celle-ci peut éventuellement couvrir les frais d’avocat.
Si le dialogue direct n’aboutit pas à une solution, vous devriez former opposition formelle contre la décision de la caisse-maladie.
Il est souvent difficile de savoir quelles prestations sont couvertes et par quelle assurance elles le sont. C’est pourquoi il est important de connaître les conditions d’assurance.
L’assurance de base garantit des soins de base uniformes. C’est-à-dire qu’elle couvre les frais des traitements médicalement nécessaires, des médicaments, des séjours hospitaliers en division commune et de certaines thérapies. Le catalogue des prestations de l’assurance de base est contraignant et doit comprendre les prestations suivantes:
Les assurances complémentaires couvrent des prestations supplémentaires qui vont au-delà de l’assistance de base, par exemple:
Il n’y a pas de franchise dans l’assurance complémentaire. Votre contrat et les conditions générales d’assurance précisent la part et/ou le montant que votre assurance complémentaire prend en charge pour un traitement donné (p. ex. 75% dans la limite de CHF 1500 par an).