Santé

Que faire contre le rhume des foins?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les arbres bourgeonnent, les prairies se couvrent de fleurs et, partout, on entend le gazouillis des oiseaux. Mais ces premiers signes de l’arrivée du printemps ne font pas que des heureux. Pour 20% des Suisses, cette éclosion de la nature marque aussi le début de la saison du rhume des foins.

Le rhume des foins: une allergie très répandue

Avec quelque 1,2 million de personnes concernées, l’allergie au pollen est la plus répandue en Suisse. En ce moment, l’air se remplit d’allergènes comme le pollen de noisetier, d’aulne et, dans beaucoup de régions, de frêne. La conséquence? Des réactions allergiques à tout-va: yeux larmoyants, démangeaisons, nez bouché et qui coule, crises d’éternuement, difficultés respiratoires, voire asthme.

Des trucs et astuces à appliquer au quotidien aux médicaments, en passant par la désensibilisation ou la médecine complémentaire: voici quelques conseils qui vous aideront à mieux supporter la saison des pollens. 

Trucs et astuces contre le rhume des foins

Éviter le contact avec les pollens au quotidien permet d’empêcher ou tout au moins de limiter l’apparition des symptômes. Suivez nos conseils:

  • Renseignez-vous sur l’actuelle concentration pollinique: pollenundallergie.ch (Suisse) ou polleninfo.org (Europe).
  • Aérez en grand et de préférence tôt le matin: vous réduirez ainsi votre exposition aux allergènes.
  • Lavez-vous les cheveux avant de vous coucher le soir afin d’emporter moins de pollen dans votre lit.
  • Dehors, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du pollen.
  • Ne vous déshabillez pas dans votre chambre et rangez les vêtements portés dans une autre pièce, afin de réduire la quantité d’allergènes là où vous dormez.
  • Ne faites pas sécher le linge à l’extérieur ni à proximité d’une fenêtre, car le pollen se fixe facilement dans les tissus.
  • L’ail et l’oignon ont des vertus antiallergiques: consommez-en davantage.
  • Adaptez vos activités sportives. Pratiquez-les à l’intérieur ou de bon matin lorsque l’air est moins chargé en pollen.

Autres conseils: installez une maille anti-pollen sur vos fenêtres et un filtre à pollen (filtre d’habitacle) sur votre voiture si elle n’en est pas déjà équipée.

Méthodes de traitement en cas d’allergie au pollen

En dépit de toutes ces mesures, les symptômes finissent tôt ou tard par apparaître si vous êtes très allergique. Dans le pire des cas, une allergie non traitée sur une période prolongée peut évoluer en asthme allergique. Différents traitements permettent d’éviter d’en arriver là.

Les traitements suivants sont uniquement fournis à titre indicatif et doivent dans tous les cas faire l’objet d’une consultation médicale préalable.

Médicaments contre le rhume des foins

Plusieurs principes actifs et médicaments sont efficaces contre l’allergie au pollen. Ils bloquent les réactions allergiques ou réduisent la production ou l’action des médiateurs de l’inflammation. Toute prise de médicaments nécessite un avis médical. Selon les troubles, différents médicaments pourront vous être prescrits:

  • Spray nasal
    Le spray nasal soulage les symptômes comme les écoulements, les picotements ou la congestion du nez. Il peut également avoir des effets bénéfiques sur les yeux.
  • Collyre
    Le collyre agit surtout localement contre les yeux rougis, irrités ou larmoyants.
  • Gouttes
    Les gouttes sont principalement utilisées chez les enfants. Elles contiennent des principes actifs qui bloquent les réactions allergiques et atténuent ainsi les symptômes de l’allergie.
  • Comprimés
    Selon leur forme, les comprimés soignent différents symptômes de l’allergie au pollen. Dans la mesure où ils contiennent divers principes actifs, des effets secondaires ne peuvent pas être exclus.
Une personne tient un verre d'eau dans une main et un comprimé blanc dans l'autre, prête à l'ingérer.

Outre le collyre, le spray nasal et les gouttes, il existe aussi des comprimés contre le rhume des foins.

Immunothérapie spécifique contre le rhume des foins

Cette méthode consiste à désensibiliser l’organisme. Sur plusieurs années, des doses croissantes de pollens déclencheurs de l’allergie sont injectées ou administrées sous forme de comprimés ou de gouttes. L’objectif: en s’habituant aux pollens, le corps freine, voire empêche, la réaction allergique.

Médecine complémentaire contre le rhume des foins

La médecine complémentaire propose également des remèdes qui atténuent les symptômes des allergies au pollen. Consultez votre thérapeute pour connaître le traitement le mieux adapté à votre type d’allergie.

La médecine complémentaire propose les méthodes suivantes:

  • Acupuncture
    L’acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle consiste à introduire des aiguilles dans la peau sur des points précis du corps afin de produire un effet thérapeutique.
  • Homéopathie
    L’homéopathie combat l’allergie à l’aide d’une substance qui, à l’état non dilué, provoquerait les symptômes d’une allergie chez une personne qui n’en souffre pas. Elle se fonde sur le postulat suivant: «le semblable guérit le semblable» (en latin: similia similibus curentur).
  • Phytothérapie
    La phytothérapie consiste à utiliser les plantes et leurs composants à des fins thérapeutiques. Le principe est de s’appuyer sur les différents principes actifs (anti-inflammatoire, décongestionnant, etc.) pour atténuer les symptômes.

Dans quels cas l’assurance de base rembourse-t-elle le traitement du rhume des foins?

Médicaments, désensibilisation ou médecine complémentaire: toute méthode thérapeutique génère des coûts. Bonne nouvelle: certains traitements sont pris en charge par l’assurance de base.

Vous suivez un traitement médical en raison de votre allergie au pollen? S’il figure sur la liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique, le médicament prescrit par votre médecin est en partie remboursé par votre assurance de base.

Vous songez à effectuer une immunothérapie spécifique (désensibilisation)? Adressez-vous impérativement à un ou une allergologue. Si le diagnostic est confirmé, l’assurance de base prendra en charge les coûts du traitement.

Sous certaines conditions, l’assurance de base rembourse également certains traitements de médecine complémentaire. C’est notamment le cas des séances d’acupuncture pratiquées par les médecins titulaires d’un certificat de capacité.

Rhume des foins: quels sont les traitements pris en charge par l’assurance complémentaire?

Vous avez les yeux qui piquent et le nez qui coule mais pas d’autres signes d’allergie? Une désensibilisation préventive pourrait s’avérer utile. Ce traitement ne fait toutefois pas partie des mesures préventives prises en charge par l’assurance de base. C’est votre assurance complémentaire qui intervient alors.

Par ailleurs, les médicaments contre le rhume des foins ne sont pas tous remboursés. Mais là aussi, l’assurance complémentaire peut intervenir.

En résumé: Que faire contre le rhume des foins?

Il existe de nombreux traitements et approches permettent de stopper ou de limiter les réactions au pollen et de lutter contre une allergie déclarée. Une chose est sûre: pour éviter qu’un rhume des foins ne se transforme en asthme, ne minimisez pas une allergie.

Suivez nos conseils pour vous débarrasser des allergènes ou empêcher la libération d’histamines. Si les troubles persistent, consultez votre médecin pour connaître les médicaments ou traitements les plus efficaces.

Vous pourrez ainsi vous aussi profiter pleinement du printemps au grand air.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA