Les arbres bourgeonnent, les prairies se couvrent de fleurs et, partout, on entend le gazouillis des oiseaux. Mais ces premiers signes de l’arrivée du printemps ne font pas que des heureux. Pour 20% des Suisses, cette éclosion de la nature marque aussi le début de la saison du rhume des foins.
Avec quelque 1,2 million de personnes concernées, l’allergie au pollen est la plus répandue en Suisse. En ce moment, l’air se remplit d’allergènes comme le pollen de noisetier, d’aulne et, dans beaucoup de régions, de frêne. La conséquence? Des réactions allergiques à tout-va: yeux larmoyants, démangeaisons, nez bouché et qui coule, crises d’éternuement, difficultés respiratoires, voire asthme.
Des trucs et astuces à appliquer au quotidien aux médicaments, en passant par la désensibilisation ou la médecine complémentaire: voici quelques conseils qui vous aideront à mieux supporter la saison des pollens.
Éviter le contact avec les pollens au quotidien permet d’empêcher ou tout au moins de limiter l’apparition des symptômes. Suivez nos conseils:
Autres conseils: installez une maille anti-pollen sur vos fenêtres et un filtre à pollen (filtre d’habitacle) sur votre voiture si elle n’en est pas déjà équipée.
En dépit de toutes ces mesures, les symptômes finissent tôt ou tard par apparaître si vous êtes très allergique. Dans le pire des cas, une allergie non traitée sur une période prolongée peut évoluer en asthme allergique. Différents traitements permettent d’éviter d’en arriver là.
Les traitements suivants sont uniquement fournis à titre indicatif et doivent dans tous les cas faire l’objet d’une consultation médicale préalable.
Plusieurs principes actifs et médicaments sont efficaces contre l’allergie au pollen. Ils bloquent les réactions allergiques ou réduisent la production ou l’action des médiateurs de l’inflammation. Toute prise de médicaments nécessite un avis médical. Selon les troubles, différents médicaments pourront vous être prescrits:
Cette méthode consiste à désensibiliser l’organisme. Sur plusieurs années, des doses croissantes de pollens déclencheurs de l’allergie sont injectées ou administrées sous forme de comprimés ou de gouttes. L’objectif: en s’habituant aux pollens, le corps freine, voire empêche, la réaction allergique.
La médecine complémentaire propose également des remèdes qui atténuent les symptômes des allergies au pollen. Consultez votre thérapeute pour connaître le traitement le mieux adapté à votre type d’allergie.
La médecine complémentaire propose les méthodes suivantes:
Médicaments, désensibilisation ou médecine complémentaire: toute méthode thérapeutique génère des coûts. Bonne nouvelle: certains traitements sont pris en charge par l’assurance de base.
Vous suivez un traitement médical en raison de votre allergie au pollen? S’il figure sur la liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique, le médicament prescrit par votre médecin est en partie remboursé par votre assurance de base.
Vous songez à effectuer une immunothérapie spécifique (désensibilisation)? Adressez-vous impérativement à un ou unee allergologue. Si le diagnostic est confirmé, l’assurance de base prendra en charge les coûts du traitement.
Sous certaines conditions, l’assurance de base rembourse également certains traitements de médecine complémentaire. C’est notamment le cas des séances d’acupuncture pratiquées par les médecins titulaires d’un certificat de capacité.
Vous avez les yeux qui piquent et le nez qui coule mais pas d’autres signes d’allergie? Une désensibilisation préventive pourrait s’avérer utile. Ce traitement ne fait toutefois pas partie des mesures préventives prises en charge par l’assurance de base. C’est votre assurance complémentaire qui intervient alors.
Par ailleurs, les médicaments contre le rhume des foins ne sont pas tous remboursés. Mais là aussi, l’assurance complémentaire peut intervenir.
Il existe de nombreux traitements et approches permettent de stopper ou de limiter les réactions au pollen et de lutter contre une allergie déclarée. Une chose est sûre: pour éviter qu’un rhume des foins ne se transforme en asthme, ne minimisez pas une allergie.
Suivez nos conseils pour vous débarrasser des allergènes ou empêcher la libération d’histamines. Si les troubles persistent, consultez votre médecin pour connaître les médicaments ou traitements les plus efficaces.
Vous pourrez ainsi vous aussi profiter pleinement du printemps au grand air.