Faire dormir une grosse somme sur un compte d’épargne n’est pas judicieux, même sans intérêts négatifs: l’inflation lui fait perdre insidieusement de la valeur. Remédiez au problème en investissant.
Tout le monde parle d’inflation. Mais que signifie-t-elle précisément et en quoi vous concerne-t-elle? Cet article vous explique comment préserver vos économies de cette dépréciation sournoise.
En période d’inflation (familièrement qualifiée de renchérissement), les prix des biens et des services augmentent. Autrement dit: l’argent perd de sa valeur. En Suisse, les autorités mesurent régulièrement le taux d’inflation. Bien que celui-ci ait beaucoup fluctué au fil du temps, les prix n’ont en fait jamais cessé de s’élever.
Prix d’un pain complet de 500 grammes (source: statistiques de la ville de Berne, en allemand):
Vous trouverez des informations complètes sur le taux d’inflation auprès de l’Office fédéral de la statistique.
La dépréciation de la monnaie affecte tous les consommateurs et consommatrices. Mais ses répercussions sont particulièrement manifestes dans le cas de l’épargne: l’inflation peut réduire considérablement votre patrimoine. Un montant qui dort sur un compte pendant plusieurs décennies perd de son pouvoir d’achat au fil du temps. Voilà pourquoi il n’est pas judicieux de laisser sa fortune sommeiller à la banque, surtout si les taux d’intérêt sont plutôt bas.
Une forte inflation incite les gens à dépenser leur argent rapidement pour le convertir en biens matériels qu’ils conserveront longtemps a priori. Il peut s’agir par exemple d’un logement en propriété, d’une petite quantité d’or, d’un précieux objet d’art ou encore d’une rénovation, d’une nouvelle toiture ou d’une voiture.
Vous n’avez peut-être besoin de rien à titre personnel, mais vous souhaitez quand même convertir votre épargne en quelque chose de «tangible»? Si c’est le cas, investissez dans des actifs réels. Les actifs réels sont des biens matériels qui ont une valeur concrète propre. Il s’agit principalement des actions, de l’immobilier et des métaux précieux. Les actions entrent dans cette catégorie, car elles représentent une entreprise existante, avec ses ateliers de production, ses machines, ses propriétés foncières, etc.
En investissant vos capitaux, vous les faites travailler pour vous tout en préservant leur valeur. Un placement constitue donc une importante protection contre l’inflation. Si vous en dégagez un revenu moyen qui correspond au taux d’inflation, votre patrimoine réel reste inchangé. Et si le rendement dépasse ce taux à long terme, vous pouvez même accroître votre fortune.
Les actions, c’est-à-dire des parts d’entreprises, sont négociées en bourse. Lorsque vous en achetez une, vous investissez dans une entreprise donnée. Celle-ci, en contrepartie des capitaux mis ainsi à sa disposition, vous fait participer au succès de ses affaires en vous versant des dividendes à intervalles réguliers. Et si elle se porte bien, la valeur de votre action augmente. Vous pouvez alors soit conserver ce titre (car vous pensez que les affaires vont prospérer davantage), soit le vendre en réalisant une plus-value.
Emprunt: titre par lequel des investisseurs mettent des moyens financiers à la disposition d’une entreprise ou d’un État. Le montant, la durée et le taux d’intérêt sont fixés par contrat.
Fonds de placement: «pot» dans lequel les investisseurs mettent des capitaux en commun. Son gestionnaire investit ceux-ci de manière diversifiée en vue d’une répartition adéquate des risques.
Portefeuille: ensemble de placements répartis entre diverses catégories d’actifs (fonds de placement, actions, obligations, etc.)
Les fluctuations des cours sur les marchés financiers peuvent induire des pertes de capitaux, notamment dans le cas des actions et des obligations. L’ampleur du risque encouru dépend des facteurs suivants:
Oui, même sans connaissances spécifiques, il est possible de réaliser des placements rentables de manière professionnelle. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de recourir à la gestion de fortune. Les compagnies d’assurance disposent de dizaines d’années d’expérience en la matière. Votre conseillère ou conseiller en prévoyance vous expose les risques, les opportunités et les coûts et vous aide à définir votre stratégie de placement personnelle. La question la plus importante à cet égard est la suivante: quel est votre profil de risque et quelles sont vos attentes en matière de rendement? Ces deux aspects sont étroitement liés. Par ailleurs, investir est également l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre dans le domaine de la prévoyance. Les produits de placement et le 3e pilier s’associent à la merveille.
1. Investir n’est judicieux que si l’on a vraiment beaucoup d’argent.
Faux. Il suffit de placer un petit montant mensuel pour devenir investisseur. Que vous engagiez peu ou beaucoup de capitaux, l’essentiel est que votre argent travaille!
2. Je peux toujours investir plus tard...
C’est vrai, mais la démarche sera alors moitié moins intéressante, car le temps est votre meilleur allié en matière de placements. Plus leur durée est longue, plus le rendement est élevé.
3. Il faut vraiment s’y connaître pour réussir ces placements financiers!
Pas du tout. Il suffit de s’adresser aux bonnes personnes. Laissez ensuite ces professionnels vous poser les questions appropriées et votre stratégie de placement personnelle sera à portée de main.
4. Une fois mon argent investi, je ne peux plus en disposer librement.
Si. EasyInvest s’adapte à vos besoins de manière flexible. Cette formule ne prévoit pas de délai de résiliation et permet des versements à tout moment.
5. Comme je n’aime pas prendre de risques, les placements financiers ne sont pas faits pour moi.
Il est malheureusement impossible d’éviter une certaine dose de risques, même (et surtout) si votre argent dort à la banque! Préservez-le judicieusement de l’inflation en investissant de manière prudente et conservatrice. À long terme, cette solution sera à coup sûr plus rentable qu’un compte d’épargne.