Vous rêvez depuis longtemps d’être propriétaire? Vous épargnez dans votre 3e pilier depuis des années? Le désir d’être propriétaire d’une maison ou d’un appartement est largement répandu en Suisse. Vous saurez ici tout ce qu’il faut prendre en considération, outre le facteur prix.
Si seulement le choix se résumait à cette alternative! Il y a cependant bien plus d’autres facteurs à considérer: maison individuelle, maison jumelée, maison mitoyenne, appartement en copropriété avec jardin, appartement en attique... La liste est longue.
Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, personne d’autre que vous ne décide quand ni comment investir. Mais le simple projet de construction d’une annexe à une maison mitoyenne peut déjà faire l’objet d’une opposition de la part des voisins. De plus, les pièces d’une maison sont souvent réparties sur plusieurs étages, sans oublier l’entretien que demande le terrain alentour.
Un appartement en copropriété au rez-de-chaussée permet de bénéficier d’un jardin sans se soucier de son entretien. Et si vous n’appréciez pas d’être au rez-de-chaussée et qu’un jardin vous importe peu, alors votre bonheur sera au deuxième ou au troisième étage, voire en attique. Un autre argument en faveur d’un appartement est que toutes les pièces sont sur un seul étage, avec donc moins de surface en façade, ce qui réduit de fait les frais de chauffage.
La surface dont vous avez besoin dépend du nombre de personnes vivant dans le foyer, mais aussi d’autres facteurs. Par exemple, si vous télétravaillez régulièrement, il vous faudra peut-être une pièce spécifique, ou bien un local pour pratiquer votre hobby.
Si vous avez une voiture, vous devrez aussi l’intégrer à vos réflexions. En effet, les logements plus anciens n’ont souvent qu’une place de parc. Vous risquez de vous retrouver à l’étroit si vous achetez un deuxième véhicule ou si vos enfants circulent à mobylette ou à moto.
Les alentours sont un autre point à ne pas négliger. Une terrasse ou un jardin élargit l’espace de vie, c’est un lieu de bien-être et de détente. Des plates-formes telles que newhome vous aident à trouver des biens immobiliers qui correspondent à vos besoins et à vos exigences en matière d’espace.
Le télétravail est un critère qui gagne en importance lors de l’achat d’un logement. Si vous ne devez pas vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail, la distance importe moins. Ainsi, les villes ou les régions vous permettant d’acquérir plus de surface pour la même somme deviennent plus attrayantes, comme la vallée du Rhin, le Jura ou le Bas-Valais.
En fait, la question qui se pose est de savoir ce dont vous avez besoin et ce que vous préférez. Le charme de la campagne à des prix plus avantageux ou un large choix de spectacles et un bon réseau de transports publics?
Vous aimez aller au théâtre et voulez avoir une grande offre de repas à l’emporter pour votre pause de midi? En sortant de chez vous, vous voulez avoir la certitude qu’un bus, un train ou un tramway passera dans les minutes qui suivent? Dans ce cas, vous avez plutôt intérêt à devenir propriétaire d’un logement à proximité d’une ville.
Ou préférez-vous passer une belle soirée d’été dans votre jardin, avec l’odeur du foin et le son des cloches des vaches? Appréciez-vous de connaître tous vos voisins par leur nom et de pouvoir saluer tout le monde dans la rue? Alors vous êtes fait pour vivre dans un village.
Zone rurale, ville ou agglomération ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Avant l’achat d’un logement, demandez-vous ce qui compte vraiment pour vous et ce à quoi vous pouvez renoncer. L’un des avantages de la Suisse est qu’on est toujours assez proche d’une ville.
La commune de résidence, mais aussi l’endroit au sein de cette commune jouent un rôle important. Se trouver près d’une école ou d’un jardin d’enfants peut être un atout supplémentaire pour une famille.
La beauté de la vue dégagée qu’offre une maison sur une colline ne doit pas faire oublier que le trajet à pied ou à vélo peut vite devenir pénible, surtout en cas de verglas, de neige ou de canicule.
Les possibilités d’achats sont un autre critère. Avez-vous des commerces à proximité, pouvez-vous vous y rendre à pied ou avez-vous besoin d’une voiture pour chacun de vos achats?
Pensez également aux trajets: malgré le télétravail, vous ferez de temps en temps la navette entre votre domicile et votre lieu de travail. Comment se présente ce trajet? Passez-vous des heures dans les bouchons? Pouvez-vous utiliser les transports publics pour vous déplacer rapidement?
Selon le canton ou la commune, les différences peuvent être énormes. Prenons l’exemple d’un couple marié avec deux enfants, percevant un revenu brut de CHF 110 000. À Versoix, dans le canton de Genève, les impôts seraient d’environ CHF 8889. Six kilomètres plus loin, à Founex dans le canton de Vaud, ils se chiffreraient à CHF 12 244. Et de l’autre côté du lac, à Vouvry, en Valais, ils se monteraient à CHF 9489.
Attention: ne vous limitez pas à comparer simplement les taux d’imposition des communes. Celui de Vouvry est de 125%, tandis que celui de Founex est seulement de 57%. Mais en raison du taux d’imposition cantonal, les impôts sont malgré tout moins élevés à Vouvry qu’à Founex.
Avant de devenir propriétaire de votre logement, commencez par analyser vos besoins. Certes, le prix d’un bien immobilier compte, mais il y a d’autres critères.
Demandez-vous ce qui est important pour vous et la valeur que vous accordez à chaque critère. Réfléchissez à l’endroit où vous voulez vivre et ce que cela représente pour vous et votre famille. Car quand on est propriétaire, il est plus difficile de faire ses valises et d’aller habiter ailleurs, comme le fait un locataire.
Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, il ne reste qu’à le financer.