Que ce soit sur le trajet quotidien pour vous rendre au travail, lors d’une excursion familiale le week-end ou à l’occasion d’une sortie sportive: en tant que cycliste, vous faites partie des usagers de la route et devez donc respecter les règles de circulation. Mais en plus des panneaux routiers, de la priorité à droite et des limitations de vitesse, de nombreuses autres prescriptions s’appliquent aux cyclistes en Suisse.
Non, les cyclistes doivent circuler sur la route ou, lorsqu’elles existent, sur les pistes et les bandes cyclables. En cas d’engorgement du trafic motorisé, les cyclistes ont le droit de dépasser la file par la droite, à condition qu’il y ait assez de place. Il leur est toutefois interdit de slalomer entre les véhicules.
Non. Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles que tous les autres usagers de la route. L’attention ne doit pas être distraite par des appareils reproducteurs de son. Quelqu’un qui roule à vélo avec de la musique à fond dans les oreilles ne pourra probablement pas être totalement concentré sur le trafic.
Il n’y a pas d’âge minimum. Mais les enfants ne sont autorisés à utiliser un vélo que lorsqu’ils sont en mesure de pédaler. Avant l’âge de six ans révolus, ils ont le droit de circuler à vélo sur les routes principales à condition d’être accompagnés d’une personne âgée d’au moins 16 ans.
Non, ce n’est pas autorisé.
Non, le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes en Suisse. Il ne l’est que pour les utilisateurs d’un vélo électrique «rapide». Nous recommandons cependant de porter un casque en permanence, celui-ci réduisant fortement le risque de graves blessures à la tête.
Une question simple à laquelle il est difficile de répondre brièvement. En principe, les cyclistes ne sont pas autorisés à emprunter des chemins non adaptés aux vélos. Une catégorie dans laquelle entrent les chemins réservés aux piétons ou au tourisme pédestre, selon la loi sur la circulation routière. Néanmoins, grâce aux évolutions techniques rapides dans le domaine des VTT, certains vététistes peuvent désormais, à condition de disposer des aptitudes requises, dévaler les sentiers les plus raides et les plus rocailleux. Les cantons ont la possibilité de flécher des parcours spéciaux pour les vélos et les VTT.
La règle de base est qu’il faut toujours garder une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres usagers de la route. La loi n’indique pas de chiffre concret. Néanmoins, toute personne qui ouvre la portière d’une voiture doit toujours s’assurer de ne pas mettre en danger le trafic venant de l’arrière.
Tant que le cycliste garde le contrôle du vélo, il ne lui est pas explicitement interdit de lâcher les pédales. En revanche, il n’a pas le droit de lâcher l’appareil de direction.
Oui. Vous pouvez transporter deux enfants dans une carriole et avoir un siège-enfant sûr sur votre vélo. Il en va de même pour un tandem. Avec un tandem, une carriole et un siège-enfant, un couple ayant trois enfants peut donc faire une belle sortie à vélo en famille.
Tourner à droite au feu rouge
Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs peuvent désormais tourner à droite au feu rouge à condition qu’une signalisation correspondante les y autorise.
Les enfants jusqu’à 12 ans sont autorisés à rouler à vélo sur le trottoir
En l’absence de piste ou de bande cyclable, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans peuvent rouler à vélo sur le trottoir. Le Conseil fédéral est conscient que cette règle peut déranger les piétons. Celle-ci aide cependant à éviter les accidents impliquant des enfants et des voitures, ce qui contribue à améliorer la sécurité routière.
Oui, vous pouvez transporter deux enfants dans une carriole et un troisième dans un siège-enfant. Il n’y a pas de limitation de vitesse, mais il convient en général d’adapter sa vitesse à son propre «chargement».
Les animaux sont considérés comme un chargement et doivent être sécurisés en conséquence. La réponse est oui, à condition d’utiliser un panier spécial ne permettant pas à l’animal de s’échapper au beau milieu de la circulation urbaine. L’objectif est d’assurer la sécurité pendant le transport.
Sauf exceptions signalisées, les voies de bus ne peuvent être empruntées que par les bus du réseau de transports publics. Les vélos ont le droit d’y circuler si un panneau correspondant le signale.
Non, la vignette vélo n’existe plus depuis 2012.
Non, il suffit en général de garder une distance suffisante.
Vous pouvez garer votre vélo sur un trottoir, à condition de laisser au moins 1,5 m de place pour les piétons.
En principe, vous devez rouler à droite et doubler par la gauche. Il en est donc de même sur les pistes cyclables, à condition qu’il y ait assez de place.
Les passages piétons sont réservés aux piétons. Les cyclistes doivent mettre pied à terre et pousser leur vélo.
Non, la sonnette n’est plus nécessaire aujourd’hui.
Oui, les adultes sont autorisés à promener un chien en laisse tout en roulant à vélo, mais avec la prudence qui s’impose.
Oui, la zone piétonne est en principe réservée aux piétons.
À deux, la circulation côte à côte est autorisée
Non, il y a aussi des porte-bagages et des «bicyclettes de transport». De manière générale, le chargement doit être sécurisé de manière à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. Lorsque vous transportez, par exemple, des outils comme des marteaux et des tournevis et que ceux-ci tombent sur la chaussée en raison d’un nid-de-poule, cela signifie que le chargement n’était pas correctement sécurisé.
En principe, la règle de la conduite à droite s'applique également dans les giratoires. Les cyclistes peuvent toutefois y déroger pour des raisons de sécurité, afin que leur trajectoire ne soit pas coupée par les voitures.