En déplacement

Maladies du voyage: conseils pour la prévention et le traitement

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Nausées, diarrhée, nez qui coule: les problèmes de santé peuvent gâcher le plus beau des voyages. Découvrez comment vous protéger contre les maladies du voyage et profiter de vos vacances l’esprit léger.

Rien n’est plus frustrant que de tomber malade pendant ses vacances ou lors d’un tour du monde. Mais en voyageant, on s’expose à des risques particuliers. Il est même plus probable de tomber malade en déplacement que chez soi. La plupart du temps, les gens ne contractent pas de maladies infectieuses ou tropicales. Ils souffrent de maux bénins, mais très incommodants: troubles digestifs, mal des transports ou simple refroidissement. S’il n’est pas toujours possible d’y échapper, quelques mesures de prévention peuvent être utiles.

Mal des transports (cinétose)

Vous venez de partir et vous vous sentez déjà mal? Chez les personnes qui y sont sujettes, le mal des transports peut survenir dans presque n’importe quel moyen de locomotion: bateau (mal de mer), voiture, bus ou train (mal de terre), avion. La cinétose se déclare souvent par des frissons, une pâleur et des sueurs froides. Vertiges, maux de tête, nausées et vomissements peuvent ensuite s’y ajouter. Les enfants sont fréquemment touchés. Mieux vaut garder à portée de main des sacs en plastique, des lingettes humides et du désinfectant.

Conseils pour lutter contre le mal des transports

  1. Ne pas voyager le ventre vide. Mangez quelque chose de léger avant le départ et préparez des en-cas pour le trajet. 
  2. Mâcher du chewing-gum. Choisissez-le au gingembre ou à d’autres principes actifs antinausée. En pharmacie, vous trouverez aussi des comprimés ou des patchs pour soulager le mal des transports.
  3. Bien s’hydrater. Buvez de l’eau, du thé ou des jus de fruits dilués, régulièrement mais pas trop d’un coup. Évitez en revanche l’alcool et le café.
  4. S’asseoir au bon endroit. Placez-vous dans le sens de la marche, le plus à l’avant possible pour regarder la route. En bateau: restez au centre, car c’est l’endroit le plus stable. Respirez l’air frais et regardez l’horizon. En avion: installez-vous au-dessus des ailes; les secousses y sont moins fortes.
  5. Dormir pendant tout le voyage. Pour les enfants et certains adultes, c’est le meilleur remède contre les nausées. Si ce n’est pas possible, on peut se distraire en pratiquant une activité agréable comme écouter de la musique et chanter, inventer des histoires, jouer aux devinettes, etc.
  • Teaser Image
    Faire ses bagages

    Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire, qu’est-ce qui l’est moins? Notre liste de voyage aide à ne rien oublier d’important.

    Lire le blog

«Tourista» (diarrhée du voyageur)

Fréquentes lors de séjours à l’étranger, la diarrhée fait partie des maladies de voyage les plus répandues. Rien que l’excitation du départ peut déjà déranger les estomacs sensibles. Plats et bactéries inhabituels mettent ensuite le système digestif à rude épreuve. Beaucoup ne supportent pas ce que les locaux consomment sans problème. Malaises, maux de ventre et diarrhée en sont la conséquence. La plupart du temps, ces troubles restent sans gravité. Mais dans les formes plus sévères, la perte accrue de liquides (déshydratation) peut être dangereuse, surtout chez les nourrissons et les enfants en bas âge. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à vous rendre à l’hôpital. 

Des germes particulièrement agressifs peuvent même provoquer une intoxication alimentaire s’accompagnant de violentes crampes d’estomac, de diarrhée, de nausées et de vomissements. Normalement, ces symptômes disparaissent spontanément en deux ou trois jours. Mais pour récupérer totalement vos forces, il vous faudra généralement un peu plus de temps.

Prévenir la diarrhée et l’intoxication alimentaire

  1. Attention aux fruits et aux légumes. La règle d’or est la suivante: «Boil it, cook it or peel it.» Autrement dit, faites bouillir, cuisez ou pelez les crudités.
  2. En cas de doute, renoncez. Les glaces artisanales non emballées, les buffets de salades, les plats tenus au chaud et réchauffés, la viande non cuite à cœur, les fruits de mer crus, les œufs crus et à la coque sont à éviter.
  3. Faites bouillir l’eau. Pour vous désaltérer ou vous laver les dents, n’utilisez que de l’eau bouillie ou de l’eau minérale provenant de bouteilles fermées. Faites une croix sur les glaçons. 

Traiter les maladies gastro-intestinales

  1. Compensez la perte de liquides. Buvez beaucoup, tout au long de la journée, de préférence de l’eau plate, du thé noir, de la tisane à la menthe, ou encore du jus de pomme très dilué. 
  2. Observez une diète. Au début, restez à jeun ou mangez peu. Réintroduisez ensuite progressivement des aliments faciles à digérer, en évitant les plats épicés, gras, trop sucrés ou favorisant les ballonnements.
  3. Reprenez des forces. Reposez-vous et laissez à votre organisme le temps de récupérer. C’est à force de ne rien vouloir rater qu’on finit souvent par manquer le plus de choses…
  • Teaser Image
    Que mettre dans sa pharmacie de voyage?

    Se limiter au minimum nécessaire: cette règle s’applique aussi aux pansements et aux médicaments. Vous trouverez ici une check-list pour votre trousse de secours.

    Lire le blog

Refroidissement et rhume

À peine a-t-on entamé ses vacances qu’un rhume pointe déjà le bout de son nez: c’est malheureusement très fréquent. Les raisons sont nombreuses:

  • Un climat différent. De nombreuses personnes supportent mal la chaleur ou le froid extrême, le vent, les courants d’air, les ventilateurs et la climatisation. Les grands écarts de température sont particulièrement mauvais: dans l’idéal, la différence entre l’air intérieur et extérieur ne doit pas dépasser six degrés Celsius.
  • Les pathogènes étrangers. Dans d’autres pays, on rencontre souvent des virus et des bactéries face auxquels nos propres défenses sont démunies: difficile de combattre un ennemi inconnu. C’est pourquoi en voyage, nous sommes parfois moins bien protégés contre des maladies infectieuses que chez nous.
  • «Leisure sickness» ou la «maladie des loisirs»: certaines personnes y ont droit à chaque fois qu’elles partent en vacances. Pourquoi? Le passage abrupt du stress à la détente influe sur les défenses naturelles de l’organisme. Parfois, les symptômes de la maladie sont réprimés jusqu’à ce que la pression du quotidien se relâche. Excitation, manque de sommeil, décalage horaire et changement de rythme peuvent alors fragiliser un système immunitaire déjà affaibli.

Conseils pour lutter contre les refroidissements

  1. Équilibrer vie professionnelle et vie privée. Essayez de ne pas vous épuiser au travail. Prévoyez régulièrement de petites pauses pour qu’il vous reste un peu d’énergie pour les vacances; vous en aurez besoin! 
  2. Éviter d’avoir froid. Emportez toujours un vêtement supplémentaire et une écharpe pour les séjours dans des lieux ou des moyens de transport climatisés. Si vous grelottez dans l’avion, n’hésitez pas à demander une couverture. Protégez-vous surtout la tête, le cou, la nuque et les épaules contre le froid et les courants d’air.
  3. Attention, infection par gouttelettes! Pendant un voyage, il n’est pas rare que de nombreuses personnes soient regroupées dans un espace restreint. Songez éventuellement à porter un masque. Munissez-vous en outre d’un spray nasal à l’eau de mer pour hydrater votre muqueuse nasale lorsque l’air est sec. 
  4. Veiller à l’hygiène des mains. En voyage, il est particulièrement important, mais pas toujours simple, de se laver les mains. Par conséquent, faites des réserves de désinfectant pour les mains. Évitez de vous toucher la bouche, le nez et les yeux.
  5. S’acclimater progressivement. Fatigue du voyage, changement de fuseau horaire, autre lit, nourriture différente: autant de facteurs qui peuvent vite se répercuter sur votre organisme. À votre arrivée, prévoyez donc beaucoup de temps pour vous reposer. Pendant tout le séjour, prenez garde à ne pas surcharger votre programme.
  • Teaser Image
    Assurance-maladie pour l’étranger

    Dans les pays où les frais d’hospitalisation sont élevés, l’assurance de base ne suffit souvent pas. Avec myTravel, vous y bénéficierez également d’une couverture optimale.

    En savoir plus sur myTravel

Maladies tropicales

Bien préparer un voyage implique de se poser certaines questions: quelles maladies surviennent fréquemment dans le pays de destination? Quelles personnes sont particulièrement à risque? Comment éviter une contamination? À qui la vaccination est-elle recommandée? Important: occupez-vous bien à l’avance des vaccins. Parfois, plusieurs doses sont nécessaires. Et ensuite, il faut souvent un certain délai pour obtenir une protection maximale. Pour de plus amples informations, consultez HealthyTravel, le site Internet du Comité d’experts suisse pour la médecine des voyages. Vous y trouverez aussi un répertoire de spécialistes capables de vous fournir des conseils professionnels avant votre voyage.

Notez que toutes les principales maladies tropicales sont transmises par des moustiques, la nourriture, l’eau potable ou les fluides corporels.

Transmission par les moustiques

Voici les maladies infectieuses les plus fréquentes transmises par des piqûres de moustique:

  • Chikungunya (pas de vaccination)
  • Dengue (vaccination en Allemagne)
  • Fièvre jaune (vaccination en Suisse)
  • Paludisme (prophylaxie médicamenteuse)
  • Zika (pas de vaccination)

Les trois mesures de précaution suivantes sont efficaces pour se protéger des moustiques:

  1. Vêtements longs de couleur claire, de préférence imprégnés d’insecticide
  2. Produit répulsif (en spray ou en crème) pour la peau, principe actif selon la région
  3. Moustiquaire pour dormir, existe en version imprégnée

Eau ou aliments insalubres

L’eau insalubre ou les aliments souillés peuvent transmettre en particulier l’hépatite A ou le typhus. Un vaccin est disponible en Suisse pour se protéger contre ces deux maladies. Dans les zones à risque, veillez tout de même à observer une bonne hygiène alimentaire:

  1. Renoncer aux fruits de mer crus
  2. Peler les fruits et légumes crus
  3. Faire bouillir l’eau

Contamination par les fluides corporels

Les fluides corporels d’êtres humains ou d’animaux infectés peuvent par exemple transmettre les maladies suivantes:

  • Hépatite B
  • Maladie à virus Ebola (souvent mortelle!)
  • Rage (presque toujours mortelle!)

Afin d’empêcher une contamination, évitez tout contact avec les fluides corporels d’autres personnes ou avec des animaux sauvages. Une vaccination est recommandée avant de séjourner dans une zone à risque. Les vaccins contre l’hépatite B et la rage sont disponibles en Suisse. Ceux contre la maladie à virus Ebola n’existent pour l’instant que dans certains pays d’Afrique. 

 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA