Nausées, diarrhée, nez qui coule: les problèmes de santé peuvent gâcher le plus beau des voyages. Découvrez comment vous protéger contre les maladies du voyage et profiter de vos vacances l’esprit léger.
Rien n’est plus frustrant que de tomber malade pendant ses vacances ou lors d’un tour du monde. Mais en voyageant, on s’expose à des risques particuliers. Il est même plus probable de tomber malade en déplacement que chez soi. La plupart du temps, les gens ne contractent pas de maladies infectieuses ou tropicales. Ils souffrent de maux bénins, mais très incommodants: troubles digestifs, mal des transports ou simple refroidissement. S’il n’est pas toujours possible d’y échapper, quelques mesures de prévention peuvent être utiles.
Vous venez de partir et vous vous sentez déjà mal? Chez les personnes qui y sont sujettes, le mal des transports peut survenir dans presque n’importe quel moyen de locomotion: bateau (mal de mer), voiture, bus ou train (mal de terre), avion. La cinétose se déclare souvent par des frissons, une pâleur et des sueurs froides. Vertiges, maux de tête, nausées et vomissements peuvent ensuite s’y ajouter. Les enfants sont fréquemment touchés. Mieux vaut garder à portée de main des sacs en plastique, des lingettes humides et du désinfectant.
Fréquentes lors de séjours à l’étranger, la diarrhée fait partie des maladies de voyage les plus répandues. Rien que l’excitation du départ peut déjà déranger les estomacs sensibles. Plats et bactéries inhabituels mettent ensuite le système digestif à rude épreuve. Beaucoup ne supportent pas ce que les locaux consomment sans problème. Malaises, maux de ventre et diarrhée en sont la conséquence. La plupart du temps, ces troubles restent sans gravité. Mais dans les formes plus sévères, la perte accrue de liquides (déshydratation) peut être dangereuse, surtout chez les nourrissons et les enfants en bas âge. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à vous rendre à l’hôpital.
Des germes particulièrement agressifs peuvent même provoquer une intoxication alimentaire s’accompagnant de violentes crampes d’estomac, de diarrhée, de nausées et de vomissements. Normalement, ces symptômes disparaissent spontanément en deux ou trois jours. Mais pour récupérer totalement vos forces, il vous faudra généralement un peu plus de temps.
À peine a-t-on entamé ses vacances qu’un rhume pointe déjà le bout de son nez: c’est malheureusement très fréquent. Les raisons sont nombreuses:
Bien préparer un voyage implique de se poser certaines questions: quelles maladies surviennent fréquemment dans le pays de destination? Quelles personnes sont particulièrement à risque? Comment éviter une contamination? À qui la vaccination est-elle recommandée? Important: occupez-vous bien à l’avance des vaccins. Parfois, plusieurs doses sont nécessaires. Et ensuite, il faut souvent un certain délai pour obtenir une protection maximale. Pour de plus amples informations, consultez HealthyTravel, le site Internet du Comité d’experts suisse pour la médecine des voyages. Vous y trouverez aussi un répertoire de spécialistes capables de vous fournir des conseils professionnels avant votre voyage.
Notez que toutes les principales maladies tropicales sont transmises par des moustiques, la nourriture, l’eau potable ou les fluides corporels.
Voici les maladies infectieuses les plus fréquentes transmises par des piqûres de moustique:
Les trois mesures de précaution suivantes sont efficaces pour se protéger des moustiques:
L’eau insalubre ou les aliments souillés peuvent transmettre en particulier l’hépatite A ou le typhus. Un vaccin est disponible en Suisse pour se protéger contre ces deux maladies. Dans les zones à risque, veillez tout de même à observer une bonne hygiène alimentaire:
Les fluides corporels d’êtres humains ou d’animaux infectés peuvent par exemple transmettre les maladies suivantes:
Afin d’empêcher une contamination, évitez tout contact avec les fluides corporels d’autres personnes ou avec des animaux sauvages. Une vaccination est recommandée avant de séjourner dans une zone à risque. Les vaccins contre l’hépatite B et la rage sont disponibles en Suisse. Ceux contre la maladie à virus Ebola n’existent pour l’instant que dans certains pays d’Afrique.