Dans la société actuelle, posséder une voiture devient de moins en moins important. Avec «UPTO», AXA propose une solution simple, flexible et transparente pour remplacer l’achat ou le leasing. Sans frais cachés et avec possibilité de partage.
Rouler en voiture en Suisse revient cher. Une récente étude du gestionnaire de flottes LeasePlan le montre: nous dépensons en moyenne 733 francs par mois pour notre voiture, un montant qui comprend le prix d’achat, la perte de valeur, les réparations, l’entretien, l’assurance, les impôts et le carburant. Et ceux qui renoncent à l’achat en optant pour le leasing prennent un engagement contractuel sur le long terme, qu’il est souvent difficile d’adapter aux besoins individuels. L’abonnement auto «UPTO» d’AXA montre qu’il existe une autre solution.
«Ces dernières années, la mobilité a beaucoup changé dans notre société, et elle va évoluer de manière fulgurante. De moins en moins de Suisses veulent acheter ou posséder leur propre véhicule, et préfèrent en utiliser un ponctuellement, en fonction de leurs besoins», explique Dominique Kasper, responsable Assurances de choses d’AXA Suisse. Pour l’assureur automobile n°1 en Suisse, la mobilité de demain est un élément fondamental de son cœur de métier. C’est pourquoi il est clairement dans l’intérêt d’AXA de s’investir activement dans ce domaine: «Le thème de la mobilité est l’un des piliers clés de notre stratégie d’entreprise 2020. Nous voulons agir suffisamment tôt dans ce domaine et créer de nouvelles offres qui répondent aux besoins des clients», ajoute D. Kasper.
Avec «UPTO», l’abonnement auto flexible, AXA a créé une offre simple et pratique pour tous ceux qui ne veulent pas acheter ou prendre un leasing. Karsten Fuhrmann, de l’Innovation Management d’AXA Suisse, a contribué au développement du produit depuis le début et en explique l’approche: «UPTO est un abonnement auto complet au tarif fixe, qui comprend l’ensemble des frais comme la livraison, l’assurance, les taxes routières, les réparations ainsi que le montage et l’entreposage des pneus.» Le petit modèle est disponible pour 699 francs par mois; le modèle électrique ou familial, pour 799 francs. Ces tarifs sont absolument fixes. Il n’y a aucuns frais cachés, affirme K. Fuhrmann: «L’utilisateur ne prend en charge que les frais de parking, le carburant ou l’électricité, et les éventuelles amendes.»
Pour K. Fuhrmann, le principal avantage réside dans la flexibilité de l’abonnement: «Après une période minimale de six mois, l’abonnement peut être résilié chaque mois ou converti pour passer à une autre catégorie, pour ceux qui ont besoin d’un véhicule plus grand ou plus petit. Pour ceux qui ont envie de rouler en cabriolet l’été et en voiture familiale l’hiver: c’est possible.» Notre collaboration avec la gestion de flottes Alphabet nous permet de proposer à tout moment le véhicule souhaité. De plus, les véhicules peuvent être partagés avec des tiers sur le site partenaire «Sharoo», ce qui permet de faire des économies.
UPTO a vu le jour en septembre 2017 en association avec Swisscom, à l’occasion du programme Kickstart Accelerator. Après le départ de Swisscom au début de l’année, une équipe d’AXA a poursuivi le projet de manière autonome en mode start-up. Karsten Fuhrmann est convaincu du succès de l’abonnement: «Alors que l’abonnement auto existe déjà sous diverses formes à l’étranger, cette offre est relativement nouvelle en Suisse, ce qui nous donne l’occasion de nous établir sur ce marché.»