La moto séduit de plus en plus. C’est ce que montrent les chiffres des nouvelles admissions à la circulation en Suisse (49 397 en 2023). Le printemps invite de nombreux et de nombreuses adeptes à sortir leur deux-roues du garage. Mais les sorties à moto ne sont pas sans danger. La plupart des accidents ayant lieu au début du printemps, AXA recommande aux conducteurs et aux conductrices de suivre un stage à cette période de l’année, même pour les personnes expérimentées. L’objectif est de rappeler le bon comportement à adopter sur la route.
Dès l’arrivée des beaux jours, on ressort la moto du garage ou de la cave pour faire sa première virée de l’année. Mais attention: la plupart des accidents ont lieu au printemps. «Le problème est qu’au début de la saison, les motocyclistes ne sont pas encore suffisamment bien rodés», explique Luca Genovese, responsable Recherche et Prévention et responsable du centre de compétences Mobilité d'AXA. «Beaucoup évaluent mal leurs capacités, ce qui se traduit rapidement par des erreurs de conduite dont les conséquences peuvent être graves.»
Par rapport à la voiture, le risque de subir un accident grave à moto est bien plus élevé. Au début des années 1970, ce risque était 14 fois supérieur, alors qu’aujourd’hui, il est 40 fois supérieur (source: bpa). Aux premiers rangs des causes d’accidents de moto, AXA cite la tendance à se surestimer, une absence de pratique de la conduite et un goût du risque trop prononcé. Les dernières statistiques des accidents montrent toutefois un recul du nombre de personnes tuées ou gravement blessées (source: bpa). Selon Luca Genovese, il est donc important de maintenir cette tendance et d’apprendre à rouler correctement et de manière sûre.
«Le mieux est de suivre un stage de conduite professionnel avant d’entamer la saison», conseille-t-il. De tels stages ne profitent pas seulement aux jeunes ou aux novices. Ils sont aussi utiles aux motocyclistes expérimentés qui peuvent y retrouver leurs réflexes. Car avoir la parfaite maîtrise de sa moto est une question d’habitude et de confiance dans ses propres capacités. Après une longue pause hivernale, il est recommandé de faire un stage avant de sortir son deux-roues.
Pour une sécurité maximale, il est essentiel que votre véhicule soit en parfaite condition. Nous vous recommandons de vérifier soigneusement l’état de votre moto et de votre équipement avant l’arrivée des beaux jours. Vérifiez l’état des éléments suivants:
Idéalement, commencez par faire des sorties courtes pour remettre le pied à l’étrier.
En termes d’équipement, on ne manque pas de choix! Il existe une vaste panoplie de casques, vestes, chaussures et autres accessoires. Voici les équipements de protection essentiels:
Casque intégral
Le casque intégral offre de loin la meilleure protection, car il protège non seulement le haut de la tête, mais aussi tout le visage et, surtout, la mâchoire. Lorsque vous essayez un casque, ajustez la jugulaire de manière que vous puissiez ne glisser qu’un seul doigt entre celle-ci et votre menton. Ouvrez ensuite la jugulaire et secouez légèrement la tête. Le casque devrait suivre le mouvement de votre tête.
Combinaison
La combinaison garantit la meilleure protection ainsi qu’un confort optimal. Même si le cuir résiste le mieux à l’abrasion, c’est aussi une matière qui tient très chaud l’été. Les combinaisons en textile offrent davantage de flexibilité, mais sont moins robustes. Peu importe la matière que vous choisissez, l’essentiel est de prévoir une protection pour le dos et les coudes. Les combinaisons équipées d’un airbag offrent aussi une très bonne protection. Veillez à ce que le pantalon soit muni de protections pour les genoux, les hanches et les tibias.
Gants
Une paire à votre taille contribue à une conduite plus sûre. Des gants d’hiver et d’été avec des protections pour les articulations, les doigts et le bord externe des mains doivent faire partie de l’équipement de base.
Bottes
Outre les mains, les pieds sont particulièrement vulnérables en cas d’accident. Il est donc recommandé de porter des bottes renforcées avec une coque. Les membranes étanches gardent vos pieds au sec.
Les motocyclistes ne sauraient être les seuls responsables des accidents. Dès le retour des beaux jours, les autres usagers et usagères de la route doivent également se réhabituer à la présence des deux-roues sur la route. «Près de deux tiers des collisions entre des motos et des voitures sont provoquées par ces dernières, et dans 54% des cas, c’est même la personne tierce impliquée qui est seule responsable de l’accident. Lors de collisions entraînant des blessures graves, le ou la motocycliste n’est l’unique responsable que dans un tiers des cas», poursuit Luca Genovese.
Il arrive souvent que l’on ne voie pas les motocyclistes ou que leur vitesse soit mal évaluée. C’est pourquoi il leur est conseillé de porter des vêtements qui attirent l’attention, comme un gilet de sécurité réfléchissant jaune. Le casque aussi peut aider à renforcer la visibilité, surtout s’il est blanc ou de couleur vive.