Des nuages annonciateurs d’orages envahissent le ciel et le vent forcit, mais la route jusqu’à destination est encore longue. Les camping-caristes aguerris le savent, il faut impérativement redoubler de vigilance lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Pour les conducteurs néophytes, un orage d’été ou une tempête d’automne peuvent vite se transformer en cauchemar.
Le service Recherche accidentologique et & Prévention d’AXA fournit de précieux conseils et informations pour arriver à destination en toute sécurité, même par conditions de route difficiles.
Nous souhaitons tous avoir le beau lorsque nous partons en vacances, mais il ne faut pas se leurrer: les averses et orages violents sont fréquents en été, tout comme les bourrasques et les feuilles mortes sur la route en automne.
Soyez-y préparés, surtout si c’est votre premier voyage au volant d’un camping-car. Il est indispensable d’avoir une certaine expérience de la conduite par mauvaises conditions météorologiques et routières, car un camping-car ne réagit pas comme une voiture en cas de pluie, de vent et de bourrasques.
Étant donné son centre de gravité comparativement élevé, votre véhicule peut en effet vite être déstabilisé par de fortes rafales de vent. Il arrive même qu’il se couche sur la chaussée sous l’effet de levier et de balancement renforcé par l’équipement intérieur tels que les armoires et lits suspendus.
Mais ne vous inquiétez pas, il suffit de connaître les mesures de précaution à prendre pour éviter ce genre de mésaventure. Voici nos conseils quand le ciel se déchaîne.
Exercez-vous à réaliser un freinage d’urgence sur un tronçon de route sécurisé. Ou, mieux encore, suivez un stage de conduite spécifique pour camping-cars et caravanes.
Important: en cas de danger immédiat, n’hésitez jamais à freiner à fond. Selon une récente enquête du service Recherche accidentologique et Prévention d’AXA, 44% des conducteurs suisses commettent l’erreur de ne pas freiner pas assez franchement, par souci pour leur chargement. Or renoncer à un freinage d’urgence pour cette raison, c’est se mettre inutilement en danger.
Lorsque l’on fait du camping, le mauvais temps peut engendrer des risques et des difficultés, comme une panne de votre camping-car ou l’interruption pure et simple du voyage. Une assurance de voyages fournit une protection essentielle à cet égard: elle prend en charge le coût des équipements endommagés ou des réservations perdues, et fournit aussi une assistance en cas d’urgence. Ainsi, vous pouvez profiter sereinement de vos vacances, même si la météo fait des siennes.