Fonctionnement de l’autotest
Ce questionnaire développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aide à détecter les troubles dépressifs.
Il n’est pas toujours facile d’évaluer si une personne va bien, si elle est mentalement affaiblie ou si elle souffre déjà de dépression. Les troubles et les symptômes suivants sont indicatifs d’une souffrance psychique, voire d’une dépression: stress, troubles du sommeil, fatigue chronique, baisse d’appétit, déprime et pensées négatives. Mais quelle est la gravité de ces troubles? Est-il nécessaire de recourir à l’aide d’un professionnel? La réponse n’est pas toujours simple. En cinq questions seulement, on peut toutefois détecter une tendance.
Voici comment fonctionne l’autotest d’évaluation de votre santé psychique:
- Répondre à cinq questions: répondez à cinq questions simples sur votre état psychique. Le test est anonyme.
- Consulter le résultat: une fois que vous aurez répondu à la dernière question, votre résultat s’affichera immédiatement.
- Recommandations et propositions d’aide: en fonction du résultat, vous trouverez des propositions d’aide et des recommandations pour surmonter votre épisode de trouble de l’humeur.
Le résultat de ce test en ligne ne constitue pas un diagnostic psychothérapeutique ou médical. Cependant, il fournit des indices sur l’état psychique de la personne concernée et peut alerter sur un trouble dépressif, un risque de burnout ou une autre pathologie psychique. Si le résultat de votre test indique évoque un trouble grave, nous vous recommandons de faire établir un diagnostic professionnel par un médecin ou un psychologue. Parlez à une personne de confiance de votre ressenti et de vos éventuels symptômes.
Ce questionnaire sur l’état de santé psychique a été développé par l’OMS. Nos références: Bech P. Clinical Psychometrics. Oxford, Wiley-Blackwell 2012. Topp CW, Østergaard SD, Søndergaard S, Bech P. The WHO-5 Well-being Index: A systematic review of the Literature. Psychotherapy & Psychosomatics 2015;84(3):167-76.