Vous avez freiné trop tard? Vous avez rayé un autre véhicule en vous parquant? Vous crevez un pneu en partant en vacances? Sur la route, beaucoup de choses peuvent se produire. Les frais de réparation et de remorquage peuvent rapidement grimper et faire exploser le budget des jeunes conducteurs et conductrices.
Si vous possédez une voiture en Suisse, l’assurance de la responsabilité civile vous est imposée par la loi. Elle couvre les dommages causés aux autres et à leurs biens lorsque vous provoquez un accident. En plus de l’assurance de la responsabilité civile, vous pouvez également souscrire une assurance casco partielle ou complète afin de protéger votre voiture contre le vol, les accidents et d’autres dommages.
Bon à savoir: avec notre assurance auto et le Safe Driver Bonus, les jeunes conducteurs et conductrices bénéficient de 15% de rabais et d’un programme de prévention exclusif.
L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire: pour avoir le droit de circuler, vous devez souscrire une assurance de la responsabilité civile. Il est interdit de rouler sans. Cette assurance intervient lorsque vous causez, en tant que conducteur ou conductrice, des dommages à d’autres usagers de la route, à des animaux ou à des choses.
L’assurance casco est facultative: qu’elle soit partielle ou complète, elle couvre les dommages à votre véhicule. L’assurance casco partielle couvre les dommages causés par des événements naturels comme la grêle ou un incendie, des animaux, un vol ou un acte de vandalisme, tandis que la casco complète inclut en plus les dégâts dont vous êtes à l’origine, par exemple lorsque vous heurtez un poteau au cours d’une manœuvre de stationnement.
Quelles sont les assurances obligatoires et recommandées? Comment la prime est-elle calculée? Pourquoi les jeunes conducteurs et conductrices paient-ils généralement une prime plus élevée? Qu’est-ce que le rabais pour non-sinistre? Nous vous expliquons tout dans notre vidéo explicative. Cliquez ci-dessous!
Une assurance de protection juridique Circulation vous aide par exemple en cas de problème lors de l’achat de votre première voiture. Ou lorsque votre vol est annulé. Ou si vous vous faites flasher sur votre trottinette électrique. Vous roulez beaucoup ou avez besoin de votre voiture pour le travail? Une assurance de protection juridique Circulation est peut-être judicieuse.
Portail clients myAXA: gestion de vos documents, téléchargement de factures ou modification de vos données personnelles, à tout moment et où vous le souhaitez. Fini la paperasse!
Nous sommes l’assureur numéro un en Suisse: vous bénéficiez d’excellents services, de conseils personnalisés et d’une couverture d’assurance sur mesure.
Économies de primes: avec notre assurance auto et le Safe Driver Bonus, les jeunes conducteurs et conductrices de moins de 26 ans bénéficient de 15% de rabais.
Avant de vous mettre en quête de votre première voiture, vous devez bien réfléchir à vos exigences et besoins. Votre budget est également déterminant. Mais vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs, comme l’utilisation effective de la voiture:
Vous devez faire attention à plusieurs choses lors de l’achat de votre première voiture:
Vous trouverez de plus amples informations dans notre blog: «Les sept erreurs à éviter lors de l’achat d’un véhicule»
Chez AXA, vous pouvez bénéficier d’un rabais de 15%: avec l’assurance auto d’AXA, les jeunes conducteurs et conductrices de moins de 26 ans peuvent réaliser de belles économies de primes s’ils acceptent de participer au programme Safe Driver Bonus.
Choc par l’arrière, dommages lors de manœuvres de stationnement ou collision avec du gibier: bien que nous fassions tout pour éviter ces situations, un accident est vite arrivé.
Il est alors important de savoir ce qu’il faut faire et vers qui vous pouvez vous tourner. Vous découvrirez ici les aspects nécessitant une attention particulière en cas de collision par l’arrière.
Vous avez subi un accident de la route? Vous pouvez déclarer votre sinistre ici ou nous appeler au 0800 809 809. Nous vous aiderons volontiers.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre blog: «Que faire en cas d’accident?»
En Suisse, des règles spécifiques s’appliquent aux conducteurs de moins de 25 ans (jeunes conducteurs) et de plus de 25 ans ayant leur permis depuis moins de deux ans (nouveaux conducteurs).
Il existe un permis en deux phases depuis 2005: après leur examen, les jeunes et nouveaux conducteurs reçoivent un permis provisoire valable trois ans.
Ils doivent alors suivre une journée de formation obligatoire (cours WAB 2.0) au cours de la première année afin de recevoir leur permis définitif. La prudence au volant constitue également une condition de base. Si les jeunes ou nouveaux conducteurs et conductrices commettent de graves infractions pendant leur période probatoire, leur permis leur est retiré.