Qu’est-ce qu’une microforêt?
Une microforêt est une petite zone boisée, souvent urbaine, qui à l’aide de techniques de plantation spécifiques, devient en quelques années seulement un écosystème dense et riche en espèces. Le père de ce concept est le botaniste japonais Akira Miyawaki. Le but est d’atteindre une biodiversité élevée sur un espace réduit tout en améliorant la qualité de l’air, en régulant le microclimat et en créant des habitats pour de nombreuses espèces animales.
Quel est l’intérêt des microforêts?
Les microforêts ont plusieurs effets positifs sur leur environnement:
- Elles renforcent la biodiversité: les microforêts poussent jusqu’à dix fois plus vite que les forêts plantées selon des méthodes traditionnelles et forment un écosystème fonctionnel au bout de deux ans seulement. Elles constituent par conséquent une technique de reboisement efficace permettant de créer en relativement peu de temps un habitat pour la faune et la flore et de favoriser la biodiversité dans les villes.
- Elles améliorent la qualité de l’air: les microforêts stockent le CO₂ et filtrent les substances nocives et les particules fines en suspension dans l’air. Elles offrent en outre une climatisation naturelle. Lorsqu’il fait chaud, l’eau accumulée s’évapore et rafraîchit l’atmosphère.
- Elles réduisent le risque d’inondation: grâce à leur végétation dense et à leurs racines profondes, les microforêts récupèrent et stockent l’eau de pluie. Elles aident ainsi à optimiser la structure des sols et à réduire le risque d’inondation.
- Elles contribuent au bien-être de l’humain: les espaces verts ont un effet bénéfique sur le moral des êtres humains. Elles réduisent le stress, améliorent l’humeur et favorisent le bien-être général.
Sites du projet et mise en œuvre à Winterthour
Les collaboratrices et collaborateurs d’AXA plantent les microforêts lors de missions bénévoles en partenariat avec l’organisation Stadtgrün Winterthur. Il est prévu de planter des microforêts sur deux sites à Winterthour: au bord du Brisiweg dans le quartier de Veltheim et sur les biens communaux de Grüzefeld. Deux espaces communautaires que le public pourra explorer à partir de mars 2025.