Les bâtiments et le parc du siège principal d’AXA sont inscrits à l’inventaire des bâtiments dignes de protection de la ville de Winterthour. Le parc, en particulier, est considéré comme un témoignage important de l’architecture paysagère du XXe siècle et revêt une grande importance pour l’ensemble. Son origine remonte au milieu du XIXe siècle. La préservation attentive des structures existantes a donc été au cœur des travaux d’aménagement.
Afin de promouvoir la biodiversité et de donner plus d’espace à la nature, les espaces verts autour du siège principal ont été valorisés sur 16 000 mètres carrés. Des surfaces naturelles, des prairies fleuries et des éléments structuraux tels que des tas de branches créent un habitat pour de nombreux animaux, dont des oiseaux et des insectes.
Autre élément culturel présent au siège principal: la collection d’art contemporain d’AXA , qui enrichit le site et fait le lien entre l’histoire, la nature et l’art.
Ainsi, le siège d’AXA à Winterthour allie tradition et urbanisme durable et crée un lieu où l’histoire, l’art et la nature se rencontrent.