La collection d’AXA Suisse est axée sur des œuvres modernes et contemporaines. Des artistes suisses tels que Sylvie Fleury, Max Bill, Franz Gertsch ou John M. Armleder constituent le cœur de la collection. Cette dernière est complétée par des artistes internationaux comme Leiko Ikemura, Andy Warhol, Franz West ou John Chamberlain. Fondée dans les années 1920 par Winterthur Assurances, la collection d’art comprend près de 1300 œuvres.
John Chamberlain, Straits of Night, 1986, métal chromé et peint, cinq éléments
La collection est principalement destinée à habiller les zones publiques, les espaces de prestige et les bâtiments d’AXA dans toute la Suisse. Elle favorise la communication entre les collaborateurs et les collaboratrices, donne lieu à des échanges constructifs et promeut la tolérance vis-à-vis des divergences d’idées et de points de vue.
Max Bill, sans titre, 1982, 1969, 1983, sérigraphies en couleur et Franz Gertsch, Natascha III, 1986 gravure sur bois coloré
Ces dernières années, le développement de postes de travail innovants a entraîné des modifications structurelles dans les locaux d’AXA et le déploiement d’une nouvelle approche artistique dans les bâtiments: changement de place des œuvres d’art existantes, orientation de la collection vers l’art contemporain suisse et international et nouvelles acquisitions.
Les expositions temporaires proposées sur l’«AXA Exhibition Wall» du Superblock à Winterthour mettent à l’honneur de jeunes artistes contemporains et permettent à AXA de promouvoir la création culturelle régionale.
Du 2 avril au 10 novembre 2025, Thalles Piaget exposera ses dernières photographies dans le hall d’entrée du Superblock d’AXA à Winterthour.
De manière subliminale, Thalles Piaget interroge notre utilisation des smartphones et la relation étroite, contradictoire et parfois compulsive que nous entretenons avec ces appareils. Sa démarche photographique ne se focalise pas sur l’objet lui-même, mais sur ses manifestations. L’artiste s’entend à présenter une vision abstraite et poétique qui capture des instants entre le sujet et la caméra. Par exemple, il photographie le reflet d’un flash de smartphone et donne une dimension fascinante à son travail en retouchant ses œuvres grâce à l’intelligence artificielle. En exploitant subtilement la puissance invisible des algorithmes, Piaget nourrit le débat public.
«Morning ritual #1», 2025, photographie, traitement numérique, contrecollée sur aluminium, 90 × 120 cm
Du 19 juin au 4 novembre 2024:
GIGAX, «Cantuccilopolis»
Du 20 novembre 2024 au 24 mars 2025:
fröhlicher I bietenhader, «Fragments against reality»
Du 14 mai au 6 novembre 2023:
Rebekka Steiger,«Ngaỳ dài mưa phùn»
Du 15 novembre 2023 au 3 juin 2024:
Pedro Rodrigues, «how a river should flow»
Du 4 mai au 14 novembre 2022:
Nici Jost, «Extract»
Du 8 décembre 2021 au 2 mai 2022:
Maureen Kägi, «Blab»
Du 8 décembre 2020 au 29 juin 2021:
Pascal Kohtz, «Ansicht»
Du 5 juin 2019 au 26 février 2020:
Olivia Wiederkehr
Du 20 juin au 3 octobre 2018:
Olga Titus
Du 29 novembre 2017 au 7 juin 2018:
Jan Sebesta
Du 6 juillet au 16 novembre 2017:
Karin Wiesendanger