D’après les dispositions légales, les institutions de prévoyance peuvent décider librement de supporter elles-mêmes les risques ou de les transférer à un assureur. La réassurance de la prévoyance professionnelle s’adresse aux caisses de pension et aux associations qui souhaitent couvrir leurs risques de décès et d’invalidité de manière partielle ou congruente. Les prestations d’assurance à réassurer dépendent de différents facteurs: la structure de la caisse de pension, les besoins en matière de réalisation et la gérance.
Lorsque des caisses de pension ou des associations souhaitent transférer leurs risques, elles ont plusieurs types de réassurance à leur disposition.Il est donc important de bien peser les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Il est possible d’assurer les risques de pointe si l’effectif des assurés est suffisamment important et si les possibilités financières le permettent. Dans ce cas, une partie du risque est volontairement prise en charge. Cette solution est comparable à une assurance auprès d’une caisse-maladie. La personne assurée choisit une franchise et doit supporter les frais jusqu’à concurrence de ce montant. Plus la franchise est basse, plus les risques sont délégués et, par conséquent, plus la prime de risque est élevée.
Une autre solution est la réassurance réglementaire, qui permet de couvrir de manière congruente les engagements réglementaires en cas de décès ou d’invalidité.
Dans tous les cas, il est important de tenir compte de votre situation pour trouver la solution la plus adaptée à votre institution de prévoyance. Prenez contact avec nous pour convenir d’un entretien-conseil. Nous sommes là pour vous aider.